La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES POMPIERS Cette exposée va être présenté par Estève Beaufils et Mattéo Brenac de la classe de Jean-Charles le 6 novembre 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES POMPIERS Cette exposée va être présenté par Estève Beaufils et Mattéo Brenac de la classe de Jean-Charles le 6 novembre 2009."— Transcription de la présentation:

1 LES POMPIERS Cette exposée va être présenté par Estève Beaufils et Mattéo Brenac de la classe de Jean-Charles le 6 novembre 2009

2 Les pompiers

3 Lhistoire des pompiers Au 13éme siècle il y avait beaucoup dincendie de maisons et de bois. Napoléon a crée la première brigade des sapeurs- pompiers ou soldats du feu. Les allemands ont inventés des pompes à eau. Le premier outil qui servait à éteindre le feu était une seringue.

4 Les grades Il y a des grades dans les pompiers: sergent chef Sapeur Sapeur 1 ere classe Caporal Caporal chef Sergent adjudant adjudant chef majors lieutenant capitaine commandant Lieutenant-colonel colonel

5 LES VEHICULES F ourgon P ompe T onne V éhicule de S ecours et d A ssistance aux V ictimes C amion C iterne feu de F orêt.

6 Sorte de pompier. On va vous dire combien de pompiers existent. Il y a trois sortes de pompiers. Les professionnels, cest-à-dire ceux qui sont salariés, ceux dont cest leur travail à part entière. Par exemple à Marseille ceux sont les marins pompiers et à Paris ce sont les Sapeurs pompiers. Ils ne représentent que 15 %. Les pompiers volontaires constituent le reste. Ils sont en France, hommes ou femmes, engagés au quotidien. Ils sont âgés de 16 à 55 ans. Ils sont au service des autres. Tout sapeur pompier volontaire bénéficie dune formation au début de son engagement dans son centre de

7 secours. Il y a aussi les Jeunes Sapeurs Pompiers. Ils sont dans les écoles. Ils sont formés sur 3 ans de la cinquième à la troisième au collège avec les services dincendie et de secours de leur département. En France, ils sont 5 % environ.

8 Pourquoi les pompiers existent ? Quel est leur rôle ? Les pompiers sauvent les vies, secourent les gens accidentés de la route, éteignent les incendies et parfois ils peuvent mourir, vont chercher les chats coincés dans les arbres, vident les caves pleines deau après des inondations, sécurisent les toits après une tempête, transportent des femmes qui attendent un bébé jusquà lhôpital. On les appelle en composant le N° avec le téléphone. Ils interviennent en général très rapidement car parfois la situation est très urgente. Dès que leurs bips sonnent, ils shabillent en vitesse et montent dans les véhicules et vont jusquà lendroit où ils doivent intervenir. Dans le camion ils sont avertis un petit peu de ce quils vont faire. Souvent ils peuvent être appelés la nuit et là ils doivent réagir très vite en plein dans leur sommeil. Ce. doit être très dur comme métier.

9 Les récepteurs dalerte sélective (bip) Les alertes sont envoyées sur les récepteurs par ondes radio. Lorsquun appel arrive au centre de traitement des appels, lopérateur entre dans un logiciel informatique approprié les informations nécessaires au traitement de lintervention par les sapeurs- pompiers. Ce message est alors envoyé par radiodiffusion au centre de secours. Le message est ensuite dirigé vers les bips des personnels concernés par lintervention.

10 Merci davoir écouté et regardé notre exposé sur les pompiers.


Télécharger ppt "LES POMPIERS Cette exposée va être présenté par Estève Beaufils et Mattéo Brenac de la classe de Jean-Charles le 6 novembre 2009."

Présentations similaires


Annonces Google