La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE (EPS): Loffre de formation de la Mission Prévention Sécurité de lAcadémie dAix-Marseille.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE (EPS): Loffre de formation de la Mission Prévention Sécurité de lAcadémie dAix-Marseille."— Transcription de la présentation:

1 EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE (EPS): Loffre de formation de la Mission Prévention Sécurité de lAcadémie dAix-Marseille.

2 INSCRIPTION : Feuille de route pour une candidature individuelle dès le 25 août 2008 à fin septembre: -accéder à GAIA - suivre le chemin des « thèmes transversaux » -EPRP et SST -(4EREPRP SST)

3 Intervenants : Brun Patrick ( Instructeur national SST, PRAP, ES&ST, professeur EPS Collège ) Chiarazzo Michaël ( Moniteur SST, Enseignant Chercheur SIUAPS ) Martini Franck ( moniteur SST, PRAP, Agrégé Lycée ) Ces intervenants sont spécialisés dans le traitement de la prévention des risques dans le milieu des APSA.

4 En quoi consiste loffre de formation? Deux dispositifs spécifiques à lÉducation physique et Sportive sont mis en place…

5 Dispositif 1: La prévention et le secourisme en EPS (08A ), comprend 3 stages de niveaux différents hiérarchisés et « validants ».

6 A)Une formation de base en secourisme de 18h avec une approche de la prévention (niveau 1). B) Un recyclage en ES&ST de12h, révision des gestes et analyse des facteurs de risque (niveau 2) C) Le monitorat secourisme SST de 48h, pour enseigner légalement les gestes auprès des élèves.

7 Niveau 1 : secourisme et prévention des risques en EPS Prévention 6h Secourisme 12h Niveau 2 : recyclage et analyse des facteurs de risque en EPS Prévention 6h Secourisme 6h Monitorat SST 48h Niveau 3 : enseignement du secourisme (compétence 6 du socle commun). Pré requis en prévention 18h

8 Dispositif 2: La santé, la sécurité et la citoyenneté en EPS (08A ). -La prévention - citoyenneté -La santé -La sécurité Élaboration de contenus en direction des élèves (être « préventeur-citoyen »*), dans le cadre du socle commun de connaissances à développer en EPS (collège et lycée). * Concept développé par les intervenants de la Mission.

9 Santé, sécurité et citoyenneté en EPS de 18h La prévention et la citoyenneté (cadre et principes généraux applicables) La sécurité (éléments de sécurité passive) La santé (préservation dos et prévention des TMS)

10 Exemple de travail de la RCP « in situ », stage de formation niveau 1 denseignants en EPS…

11 Contacts: Mission prévention sécurité Tel: Site:


Télécharger ppt "EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE (EPS): Loffre de formation de la Mission Prévention Sécurité de lAcadémie dAix-Marseille."

Présentations similaires


Annonces Google