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IANTE 2006 Atelier 3: Site national et sites académiques Comment améliorer la lisibilité des uns et des autres dans la perspective dune incitation plus.

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1 IANTE 2006 Atelier 3: Site national et sites académiques Comment améliorer la lisibilité des uns et des autres dans la perspective dune incitation plus efficace à lusage des TICE dans notre discipline ?

2 IANTE 2006 Educnet Quelques défauts: Le changement de système de publication na pas fait augmenter les visites de manière probante. « Linterface est austère »: dixit prof lambda... Les changements dadresses successifs nuisent à la consultation mais aussi à la fidélisation de linternaute. Mais: Larchitecture est organisée de manière logique. Les informations sont précises et structurées. -Educnet -Les sites académiques - Les CMS - Le webmestre - La rubrique TICE - Comment inciter aux TICE ?

3 IANTE 2006 Les sites académiques La page daccueil permet-elle daccéder à PHYBASE? 20 académies sur 30 Est- ce nécessaire? oui avec insertion du logo. La page daccueil permet-elle dafficher le canal RSS? 12 académies sur 30 Est-ce nécessaire? non, mais accès rapide recommandé. -Educnet -Les sites académiques - Les CMS - Le webmestre - La rubrique TICE - Comment inciter aux TICE ?

4 IANTE 2006 Les CMS (Content Managment System) Lutilisation des CMS permet-elle une meilleure lisibilité? 13 académies sur 30 (en progression forte). Avantages: Permettre un affichage par critère. Assurer lhomogénéité des pages (squelettes). Inconvénients: Usine à gaz pour certains (CMS pas IANTE…) Trop restreints pour dautres (blogs) Que faire de nos « anciennes » pratiques ou ressources pédagogiques en.html? Les laisser sur le site statique et faire des liens Et les nouveaux documents? Les mettre en téléchargement.doc;.rtf;.pdf. -Educnet -Les sites académiques - Les CMS - Le webmestre - La rubrique TICE - Comment inciter aux TICE ?

5 IANTE 2006 Lindispensable rôle du Webmestre Le webmestre nest pas un simple secrétaire de rédaction: Ses compétences denseignant lui permettent dajuster laffichage dune ressource en fonction des « entrées » du site. Il est capable darchiver et/ou de réorganiser en fonction des changements de programmes. Il devrait pouvoir valider des ressources sous la tutelle de lIA-IPR directeur de publication. -Educnet -Les sites académiques - Les CMS - Le webmestre - La rubrique TICE - Comment inciter aux TICE ?

6 IANTE 2006 La rubrique Tice doit-elle être indépendante? 12 académies sur 30 Indépendante si elle propose des informations « techniques » réaliser une vidéo, utiliser le logiciel … Les documents pédagogiques «Tice » doivent être intégrés dans les rubriques « niveaux » ou « thèmes » -Educnet -Les sites académiques - Les CMS - Le webmestre - La rubrique TICE - Comment inciter aux TICE ?

7 IANTE 2006 Comment inciter aux Tice? Réalisation dun µsite: Le B2i physique Objectif: réaliser une requête qui permet laffichage de fiches par: Critères B2I Niveaux Thèmes Ce quil faut faire: Ajouter les critères B2I dans Phybase: educnet Créer des pages dinterrogations spécifiques avec un joli design: G. Claudel (Besançon) Apporter 5 fiches avec des critères prédéfinis: VOUS -Educnet -Les sites académiques - Les CMS - Le webmestre - La rubrique TICE - Comment inciter aux TICE ?


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