La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Laisser défiler le diaporama Quelques chiffres….. Une botte de roseau pèse 4 kg et mesure 1,80 m Il a fallu environ Pour une couverture dune épaisseur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Laisser défiler le diaporama Quelques chiffres….. Une botte de roseau pèse 4 kg et mesure 1,80 m Il a fallu environ Pour une couverture dune épaisseur."— Transcription de la présentation:

1

2 Laisser défiler le diaporama Quelques chiffres….. Une botte de roseau pèse 4 kg et mesure 1,80 m Il a fallu environ Pour une couverture dune épaisseur de 30 à 35 cm : 1200 bottes soit 4,8 tonnes Et plus de 400 heures de patience, de minutie et De savoir-faire !!!!!

3

4

5

6 La première étape consiste en la fabrication d'un support, sorte de trame sur laquelle repose le chaume. Le chaumier scie alors les baguettes de sapin en respectant la hauteur et la longueur de la toiture. Les liteaux ainsi obtenus sont cloués sur les chevrons de la charpente en respectant un espacement de 35 centimètres environ.

7

8

9 . Une fois la pose des liteaux effectuée, le roseau fait son apparition. Le recours aux chariots élévateurs modernes dispense de la corvée de monter les bottes par l'échelle.

10

11 Il existe différentes techniques de pose. Ici le chaumier choisit la technique de pose verticale, cad une progression du bas du toit vers le haut, par rangs verticaux. Après avoir sélectionné des bottes d'égale longueur, le chaumier les aligne par trois ou quatre, les pieds des tiges vers le sol.

12

13

14

15

16

17

18 Chaque botte est attachée ensuite aux liteaux par une boucle de fil de fer galvanisé.

19

20 A l'aide d'un racloir métallique, le chaumier peigne longuement le roseau. Même les bords doivent être d'une régularité impeccable.

21

22

23 Au fur et à mesure de sa progression, il place des piquets d'arrêt pour maintenir le roseau bien en place. Arrivé au faîtage, le rang ou la passée est terminé ; il ne reste plus qu'à redescendre pour commencer la passée suivante

24

25

26

27

28

29

30 Construction (pierres mont é es avec de la terre): ann é es 1700 F I N massas


Télécharger ppt "Laisser défiler le diaporama Quelques chiffres….. Une botte de roseau pèse 4 kg et mesure 1,80 m Il a fallu environ Pour une couverture dune épaisseur."

Présentations similaires


Annonces Google