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Les SIG (systèmes dinformation géographiques) : « Une nouvelle manière de voir le monde ». Éric MATHELIN Académie de la Réunion Novembre 2008.

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1 Les SIG (systèmes dinformation géographiques) : « Une nouvelle manière de voir le monde ». Éric MATHELIN Académie de la Réunion Novembre

2 Les SIG, outil pédagogique. « Les systèmes dinformation géographiques (SIG) sont désormais dune utilisation courante (carte routière en ligne, systèmes de positionnement, images satellitaires…). Les élèves doivent en apprendre lusage et en acquérir lintelligence. Ils constituent des outils privilégiés tant au service de lacquisition de connaissances que de la pratique de lapproche géographique. » (extrait des nouveaux programmes 2008). Travail à différentes échelles géographiques (mondial, local). Possibilité de réaliser facilement ses propres cartes. Utilisation des TICE en cours à différents moments de lannée. Facilite la validation du B2i. Sensibilisation à des notions très techniques (télédétection). Donner une dimension concrète à des phénomènes théoriques (étude de cas). Quelques exemples dapports : Éric MATHELIN, Académie de la Réunion, 2008

3 Couche « rivière » Couche « zones inondables » Couche « habitations » Couche « plan prévention des risques (PPR) » Latitude Longitude Altitude Données référencées dans lespace Les SIG (systèmes dinformation géographiques) : Objectif : Croisement de données cartographiques pour caractériser un phénomène géographique. Éric MATHELIN, Académie de la Réunion, 2008

4 Les SIG, principes de construction : SIG CAO Logiciel de cartographie assisté par ordinateur SGBD Système de gestionnaire de bases de données SIG RéalitéDonnées Cartographie Modélisation Simulation InformationDécision Analyse Mesure et observation Communication Action Les SIG de la réalité à la décision. (Source : Carlini) Éric MATHELIN, Académie de la Réunion, 2008

5 Lévolution des SIG. Développement des SIG dans différents domaines (mairies, DDAF, DIREN, DRIRE…). Création de laboratoires de recherche spécialisés (Orléans, Paris…) Mise au point de SIG grand public (Google Earth, Carto exploreur, Géoportail…) Développement des GPS. Intégration dans les outils pédagogiques (cf BO) Éric MATHELIN, Académie de la Réunion, 2008

6 Les SIG, diversité des outils. Les SIG automatisés: Les SIG professionnels: Éric MATHELIN, Académie de la Réunion, 2008

7 Les SIG automatisés, exemples de travaux. Google Earth Géoportail Carto exploreur « SIG nomade » Éric MATHELIN, Académie de la Réunion, 2008

8 Les SIG automatisés, principes. Principes : Bases de données avec différents supports (cartes, images aériennes, images satellites…). Bases de données constituées de différents objets. Informations ciblées selon le type de SIG. Éric MATHELIN, Académie de la Réunion, 2008

9 Les SIG automatisés, limites. Limites : Des supports verrouillés et peu exploitables en dehors du SIG. Bases de données constituées dobjets verrouillés. Bases limitées et impossible à enrichir soi-même instantanément. Éric MATHELIN, Académie de la Réunion, 2008

10 Les SIG professionnels, exemples de travaux. Éric MATHELIN, Académie de la Réunion, 2008

11 Les SIG professionnels, principes. Principes : Bases de données avec différents supports (cartes, images aériennes, images satellites…). Bases de données constituées de différents objets. Informations illimitées selon les choix de lutilisateur. Possibilité de création et de mise à jour instantanée. Éric MATHELIN, Académie de la Réunion, 2008

12 Les SIG professionnels, limites. Limites : Complexité de la prise en main. Difficulté à trouver des données prêtes à lutilisation. Coût des logiciels. Éric MATHELIN, Académie de la Réunion, 2008


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