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Vous avez dit globes virtuels ? D e nouveaux outils de cartographie interactive sur Internet : - succès fulgurant auprès du grand public - très divers.

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1 Vous avez dit globes virtuels ? D e nouveaux outils de cartographie interactive sur Internet : - succès fulgurant auprès du grand public - très divers dans leur composition - difficile à présenter du fait de leur évolution rapide

2 R ésultat de la convergence entre plusieurs phénomènes : - puissance des moteurs de recherche pour localiser l'information - télédétection capable de fournir un double numérique de la Terre - mise à disposition de l'information spatiale pour le citoyen - nouvelles technologies cartographiques sur Internet - explosion des services liés à la géolocalisation... Pas de révolution, mais plutôt la rencontre de différentes technologies à l origine du « geoweb »

3 Google Earth / Maps (avril 2005) : - images très haute résolution souvent réactualisées - fonctions d édition et de superposition de cartes - affichage 3D et du bâti, mais MNT peu précis Virtual Earth – Microsoft (juillet 2005) : - images haute résolution - vues obliques pour 20 villes françaises Géoportail - IGN (juin 2006) : - couverture égale sur toute la France - cartes IGN à différentes échelles pour interpréter - pas de possibilité d édition pour l instant - affichage 3D depuis fin 2007 (MNT assez précis) - plans cadastraux mis en ligne en 2008

4 Vous avez dit globes virtuels ? 2008 : mise en service dEDUGEO (service éducatif du Géoportail) : http://www.edugeo.fr/ - des parcours pédagogiques s'appuyant sur des zones d'intérêt pédagogique. - u- un outil de croquis géographique (janvier 2008) - un espace de téléchargement (rentrée 2008) - un outil SIG (Système d'Information Géographique) permettant une approche dynamique de la géographie en relation avec les programmes (rentrée 2008) - un espace de partage et de mutualisation des cartes réalisées par les élèves ou les enseignants (rentrée 2008).

5 Les enjeux pour lenseignement P our la première fois, les enseignants et les élèves peuvent visualiser la totalité de lespace terrestre sous la forme de : : - p- photographies aériennes orthorectifiées - i- images satellitaires (souvent confondues avec les précédentes) - c- cartes topographiques à différentes échelles - c- cartes du réseau routier, ferroviaire, hydrographique - i- images du relief et du bâti en 2D ou 3D - d- découpage territorial : maillage administratif et cadastral…

6 Les enjeux pour lenseignement Quels usages pédagogiques de tous ces documents numériques ? - simples banques dimages ? approche illustrative - outils interactifs de consultation ? approche interactive - véritables outils d investigation et d analyse spatiale ? approche hypothético-déductive

7 Les enjeux pour lenseignement Des atouts : - une masse dinformations géographiques et géologiques - des outils de géo-visualisation multiforme - des formes dexploration spatiale : « pensée visuelle » et raisonnement spatial (visual, spatial thinking) Donc un potentiel pédagogique, mais des pratiques pédagogiques qui restent à construire

8 Des limites : -U-Un monde virtuel et « à portée de clic », où le savoir serait au bout du regard (le visible = le réel = le vrai) -D-Des problèmes de fiabilité et de précision de l information -D-Des usages encore émergents, issus de pratiques sociales, qui restent parfois éloignés des pratiques scientifiques Donc une approche critique nécessaire et des pratiques pédagogiques qui restent à construire Les enjeux pour lenseignement

9 Quelles pistes dutilisation pédagogique ? Les « globes virtuels » sont des outils de visualisation sur Internet. Par rapport aux outils de cartographie traditionnels, ils permettent de : - lire lespace à différentes échelles - rendre « visible » les formes dorganisation spatiale - naviguer dans la carte, simmerger dans le paysage - re-présenter lespace autrement - investiguer lespace

10 Lire le territoire à différentes échelles Paris au 1/ 2 000 000Paris au 1/ 1 000 000 Paris au 1/ 100 000Paris au 1/ 50 000

11 Lire le territoire à différentes échelles Quels liens entre le zoom, léchelle et laltitude ?

12 Rendre « visible » lorganisation spatiale superposition transparence Vue aérienne Réseau routier et ferroviaire Types de bâtiments Zones sensibles (Interprétation)

13 Naviguer dans la carte ou le paysage Grenoble en 3D Voir Vue au sol Localiser Image aérienne Situer Orienter Plan urbain N Légender Infobulles Mettre en image source : Google Earth

14 Puisquil faut conclure… Les « globes virtuels » sont susceptibles de renouveler lenseignement sous 3 conditions : - utiliser la carte ou limage numérique comme des outils de re-présentation et dinvestigation du réel (cf illusion de « lespace vu du ciel » façon Y. Arthus Bertrand) - utiliser les « globes virtuels » pour favoriser lanalyse spatiale (enseigner à la carte ) - construire des scénarios d utilisation intégrant des objectifs d apprentissages disciplinaires et l approche critique de l information


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