La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Étudier un graphique Animation présentant la méthode à utiliser en S.V.T.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Étudier un graphique Animation présentant la méthode à utiliser en S.V.T."— Transcription de la présentation:

1 Étudier un graphique Animation présentant la méthode à utiliser en S.V.T.

2 Étudier un graphique C'est savoir lire le graphique. Animation 1 : C'est savoir exploiter le graphique. Animation 2 : LECTURE EXPLOITATION

3 Lecture d'un graphique : exemple

4 Étape 1 : lire le texte d'accompagnement Le graphique suivant a été obtenu en mesurant la quantité de dioxygène dans une boîte fermée contenant ou non un muscle frais. Ces mesures ont été réalisées grâce à un oxymètre relié à une chaîne EXAO.

5 Étape 2 : distinguer les grandeurs utilisées, leurs unités La grandeur découverte dans l'expérience est toujours indiquée au bout de l'axe vertical (=axe des ordonnées). Donc ici : Quantité de dioxygène Son unité est indiquée entre parenthèses. Donc ici : en pourcentage La grandeur connue au début de l'expérience est toujours indiquée au bout de l'axe horizontal (=axe des abscisses). Donc ici : Temps Son unité est indiquée entre parenthèses. Donc ici : en minute

6 Étape 2 : distinguer les grandeurs utilisées, leurs unités Les grandeurs utilisées permettent de donner un titre au graphique : VARIATION DE EN FONCTION DE Donc ici : VARIATION DE LA QUANTITE DE DIOXYGENE EN FONCTION DU TEMPS Il s'écrit au dessus du graphique et s'encadre.

7 Étape 2 : distinguer les grandeurs utilisées, leurs unités Les unités utilisées et les nombres indiqués sur les axes, permettent de donner une valeur aux graduations. 1 % 0,5 min Donc ici : Une graduation sur l'axe vertical = 1 % Une graduation sur l'axe horizontal = 0,5 min (= 30 sec) VARIATION DE LA QUANTITE DE DIOXYGENE EN FONCTION DU TEMPS

8 Étape 3 : lire des valeurs sur le graphique VARIATION DE LA QUANTITE DE DIOXYGENE EN FONCTION DU TEMPS Quelle est la quantité de dioxygène dans la boîte avec muscle au début de l'expérience ? La réponse est donc : 21 % Début = 0 min

9 Étape 3 : lire des valeurs sur le graphique VARIATION DE LA QUANTITE DE DIOXYGENE EN FONCTION DU TEMPS Quelle est la quantité de dioxygène dans la boîte avec muscle au bout de 2 minutes ? La réponse est donc : 18,5 % 2 min Angles droits donc... à l'équerre !

10 Étape 3 : lire des valeurs sur le graphique VARIATION DE LA QUANTITE DE DIOXYGENE EN FONCTION DU TEMPS Au bout de quel temps reste-t-il 19,50 % de dioxygène dans la boîte avec muscle ? La réponse est donc : 1,25 min = 1 min 15 sec 19,5 % Angles droits donc... à l'équerre !

11 Étudier un graphique C'est savoir lire le graphique. Retour : C'est savoir exploiter le graphique. Continuer : LECTURE EXPLOITATION

12 Exploitation d'un graphique : exemple

13 Étape 1 : chercher le sens de variation de la grandeur découverte D'après l'aspect de la (ou des) courbe(s) du graphique, il y a trois possibilités : –augmentation (verbe "augmenter") –diminution (verbe "diminuer") –constance (verbe "rester constant")

14 Étape 1 : chercher le sens de variation de la grandeur découverte VARIATION DE LA QUANTITE DE DIOXYGENE EN FONCTION DU TEMPS 1 : courbe bleue Constance 2 : courbe rouge Diminution

15 Étape 2 : résumer en une phrase (par courbe) le graphique VARIATION DE LA QUANTITE DE DIOXYGENE EN FONCTION DU TEMPS 1 : courbe bleue Constance : La quantité de dioxygène dans la boîte sans muscle reste constante en fonction du temps

16 Étape 2 : résumer en une phrase (par courbe) le graphique VARIATION DE LA QUANTITE DE DIOXYGENE EN FONCTION DU TEMPS 2 : courbe rouge Diminution : La quantité de dioxygène dans la boîte avec muscle diminue en fonction du temps

17 Étape 3 : conclure La phrase de conclusion doit respecter la règle : " Observation " " Déduction " donc

18 Étape 3 : conclure La quantité de dioxygène ne diminue qu'en présence du muscle La comparaison des deux courbes permet d'écrire l'observation.

19 Étape 3 : conclure La quantité de dioxygène ne diminue qu'en présence du muscle donc

20 Étape 3 : conclure La quantité de dioxygène ne diminue qu'en présence du muscle donc La déduction nécessite un raisonnement.

21 Étape 3 : conclure La quantité de dioxygène ne diminue qu'en présence du muscle donc le muscle absorbe du dioxygène La déduction nécessite un raisonnement.

22 Étape 3 : conclure La quantité de dioxygène ne diminue qu'en présence du muscle donc le muscle absorbe du dioxygène

23 Étudier un graphique C'est savoir lire le graphique. Retour : C'est savoir exploiter le graphique. Retour : LECTURE EXPLOITATION


Télécharger ppt "Étudier un graphique Animation présentant la méthode à utiliser en S.V.T."

Présentations similaires


Annonces Google