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Apprentissage en ligne de niveau universitaire en gestion et en technologies de linformation: Québec vs Massachusetts Nicolas Bertrand pour le cours COM9145.

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1 Apprentissage en ligne de niveau universitaire en gestion et en technologies de linformation: Québec vs Massachusetts Nicolas Bertrand pour le cours COM9145

2 Apprentissage en ligne: analyse comparée Québec - Massachusetts par Nicolas Bertrand, Avril 2004 2 Nouvelles Apprentissage en ligne : le Canada au deuxième rang mondial Le marché mondial de lapprentissage en ligne est en pleine effervescence : il devrait passer de 6,6 milliards US$ en 2002 à 23,7 milliards de $ US en 2006 Le « papy-boom » ou la dérive du savoir organisationnel Selon des chiffres avancés dans un récent article du Harvard Business Review, dici les quinze prochaines années, 80 % des travailleurs nord- américains (en excluant les travailleurs immigrants de première génération) seront quinquagénaires. http://www.infometre.cefrio.qc.ca/loupe/sistech/0304.asp#26mars1

3 Apprentissage en ligne: analyse comparée Québec - Massachusetts par Nicolas Bertrand, Avril 2004 3 Plan de la présentation Méthodologie de lanalyse Détails sur les régions étudiées Définitions Les acteurs de lindustrie Bénéfice de lapprentissage en ligne Le système déducation universitaire Politiques de développement de lappr. en ligne Convergence Opportunités pour les PVD Conclusion

4 Apprentissage en ligne: analyse comparée Québec - Massachusetts par Nicolas Bertrand, Avril 2004 4 Méthodologie de lanalyse Choix du sujet de lanalyse Domaine qui mintéresse mais que je ne connais pas beaucoup Frustration par rapport au système déducation québécois, autant en tant quenseignant quen tant quétudiant Désir daméliorer le système déducation québécois Choix des sujets à analyser Voulait comparer à Québec à un état américain performant en éducation Voulait limiter les différences au niveau social, géographique, économique, industriel, système déducation, taux branchement à Internet pour pouvoir comparer plus facilement lapprentissage en ligne Présence dune des initiatives les plus connues en apprentissage en ligne (MIT OpenCourseWare) Référence en éducation universitaire dans le monde: Harvard, MIT, Boston College

5 Apprentissage en ligne: analyse comparée Québec - Massachusetts par Nicolas Bertrand, Avril 2004 5 Méthodologie de lanalyse Analyse selon le modèle intégral Pas dutilisation dun des sujets en référence « Ce type de comparaison, qui peut être infra- ou transnational, vise ordinairement à ramener la diversité observée à un rationalité quelconque, à dégager un principe général qui ordonne les figures variées de lobjet. Lobjectif peut être poursuivi à léchelle empirique : établir des corrélations statistiques, vérifier des chaînes de causalité, tester une hypothèse, élaborer des typologies » (Bouchard, p. 42).

6 Apprentissage en ligne: analyse comparée Québec - Massachusetts par Nicolas Bertrand, Avril 2004 6 Massachusetts

7 Apprentissage en ligne: analyse comparée Québec - Massachusetts par Nicolas Bertrand, Avril 2004 7 Massachusetts 1620: Début de la colonisation Capitale: Boston Économie: Technologies, industrie manufacturière, finance, agriculture et tourisme. Population: 6,379,304 Source Yahoo travel: http://travel.yahoo.com/p-travelguide- 519746-massachusetts_basics-i

8 Apprentissage en ligne: analyse comparée Québec - Massachusetts par Nicolas Bertrand, Avril 2004 8 Québec 1608:Début de la colonisation Capitale: Québec Économie: Ressources naturelles, Tourisme, aérospatiale, multimédia, biotechnologies, Céline Dion et Garou Population: 7 237 480

9 Apprentissage en ligne: analyse comparée Québec - Massachusetts par Nicolas Bertrand, Avril 2004 9 Définitions Apprentissage en ligne n. m. Mode d'apprentissage basé sur l'utilisation des nouvelles technologies, permettant l'accès à des formations en ligne, interactives et parfois personnalisées, diffusées par l'intermédiaire d'Internet, d'un intranet ou autre média électronique, afin de développer les compétences, tout en rendant le processus d'apprentissage indépendant de l'heure et de l'endroit. Source: Office de la langue française, www.oqlf.gouv.qc.ca/

10 Apprentissage en ligne: analyse comparée Québec - Massachusetts par Nicolas Bertrand, Avril 2004 10 Définitions Apprentissage en ligne vs formation en ligne. Le terme formation en ligne souvent associé à l'apprentissage en ligne correspond plutôt à l'anglais e- training ou online training. Apprentissage= learning, acquisition de savoir Formation=training, savoir-faire Source: Office de la langue française, www.oqlf.gouv.qc.ca/

11 Apprentissage en ligne: analyse comparée Québec - Massachusetts par Nicolas Bertrand, Avril 2004 11 Les acteurs de lindustrie Similitudes (dues aux régimes politiques et types déconomies très semblables) Les clients Individus qui veulent améliorer leurs connaissances Entreprises qui veulent améliorer les compétences des employés Les détaillants Entreprises privées Établissement denseignement publiques et privés* Les fournisseurs de solutions technologiques Technologie semblable Les développeurs de contenus Contenu souvent identique (informatique, technique, certifications, normes de qualité)

12 Apprentissage en ligne: analyse comparée Québec - Massachusetts par Nicolas Bertrand, Avril 2004 12 Les acteurs de lindustrie Les entreprises qui veulent lancer une initiative doivent choisir parmis une de ces options Similitudes Payer à leurs employés des cours dune entreprise offrant des cours génériques en ligne Moins risqué Économique Acheter une solution technologique (système-auteur) et développer le contenu Risques technologiques Doit avoir les ressources à linterne pour rédiger le contenu Payer une entreprise qui va développer une solution e-learning clé en main basée sur les besoins de lentreprise Les spécialistes sont généralement coûteux mais fiables Concevoir la solution technologique et développer le contenu Il faut avoir les ressources

13 Apprentissage en ligne: analyse comparée Québec - Massachusetts par Nicolas Bertrand, Avril 2004 13 Les acteurs de lindustrie Similitudes ? Lindustrie québécoise du eLearning avait un chiffre daffaires estimé à plus de 80 millions de dollars canadiens au printemps 2002. On compte déjà près de 50 entreprises québécoises actives dans ce secteur et ce nombre ne cesse daugmenter. Plus de 60 % des entreprises comptaient 10 employés et moins affectés au eLearning. Source: Groupe SECOR 2002 1 Université sur 3 aux USA offre de lapprentissage en ligne

14 Apprentissage en ligne: analyse comparée Québec - Massachusetts par Nicolas Bertrand, Avril 2004 14 Bénéfices Similitudes (résulte des similitudes économiques et pol.) Augmentation de la motivation des employés Augmentation de lapprentissage/temps Personnalisation des cours Évaluation de lapprentissage et meilleure connaissance de lemployé Diminution des coûts 67 % des entreprises disent que le e-learning engendre des économies de coûts 36 % parlent daugmentation de disponibilité Source: Forrester (2000)

15 Apprentissage en ligne: analyse comparée Québec - Massachusetts par Nicolas Bertrand, Avril 2004 15 Le système déducation universitaire Différence Population de 25 à 64 ans ayant au moins un bac est de 12.9 au Québec et de 22.3 aux USA (peut-être plus élevé au Mass.) Source Perspective pour une politique gouvernementale à légard des luniversités québécoises québécoise de 1998 http://www.meq.gouv.qc.ca//REFORME/universi/co ns-univ.pdf

16 Apprentissage en ligne: analyse comparée Québec - Massachusetts par Nicolas Bertrand, Avril 2004 16 Le système déducation universitaire Similitudes au niveau du système déducation publique Missions semblables La mission principale des universités est de faire de l'enseignement et de la recherche. Elles doivent également offrir une contribution au développement de la société. Cette contribution prend diverses formes et s'inscrit dans ce que l'on appelle généralement Services à la collectivité.

17 Apprentissage en ligne: analyse comparée Québec - Massachusetts par Nicolas Bertrand, Avril 2004 17 Le système déducation universitaire Similitudes au niveau du système déducation publique Au Québec Réseau de lUniversité du Québec créé en 1968 et qui est complémentaire aux universités (auparavant privées) déjà présentes au Québec. 5000 Professeurs et 70 000 étudiants. 6 Universités publiques mais indépendantes et plusieurs établissements affiliés

18 Apprentissage en ligne: analyse comparée Québec - Massachusetts par Nicolas Bertrand, Avril 2004 18 Le système déducation universitaire Au Massachusetts Réseau de lUniversity of Massachusetts créé il y a plus de 140 ans où étudient présentement plus de 60 000 personnes Amherst, Boston, Dartmouth, Donahue Institute, Lowell, UMassOnline, University of Massachusetts Medical Center 9 autres Universités publiques Plus 56 Universités ou collèges privés MIT, Harvard, Boston College et Boston University

19 Apprentissage en ligne: analyse comparée Québec - Massachusetts par Nicolas Bertrand, Avril 2004 19 Politiques de développement Similitudes au niveau de la reconnaissance du potentiel de lapprentissage en ligne USA The Power of the Internet for Learning: Moving from Promise to Practice. Report of the Web-based Education Commission to the President and Congress of the United States. (19 déc 2000) http://interact.hpcnet.org/webcommission/index.htm Québec Aucune mention dans le Plan stratégique du Ministère de lÉducation du Québec de 2001, mais une petite mention dans le document de consultation de la Commission parlementaire sur la qualité, laccessibilité et le financement des universités(2003): Les technologies de linformation et de la communication permettent la formation à distance et la médiatisation des enseignements, mais elles requièrent dimportants investissements de départ qui doivent samortir sur plusieurs années en fonction du volume des clientèles. Reconnaissance plus concrète à venir avec les résultats de la commission

20 Apprentissage en ligne: analyse comparée Québec - Massachusetts par Nicolas Bertrand, Avril 2004 20 Politiques de développement Similitudes Politique daccessibilité de lenseignement post-secondaire qui sest traduit par la création de la Téluq et du UMassOnline par les gouvernements provinciaux, ainsi que les initiative des universités privées ou indépendantes. Différences Au Québec: Inclusion de lapprentissage en ligne dans les politiques de développement du multimédia. Cela se traduit par des stratégies daide à la mise en marché et des stratégies daide au développement de contenu. Aux USA: Libéralisation de ce domaine dactivité (Removing Regulatory Restrictions to E-Learning, source Web-based Education Commission) *Démagogie de la journée: Good Education is Good Business

21 Apprentissage en ligne: analyse comparée Québec - Massachusetts par Nicolas Bertrand, Avril 2004 21 Politiques de développement Mission du service doffre dapprentissage en ligne des systèmes publiques déducation Le secteur public tire sa motivation à définir des politiques de développement du soucis daccessibilité à léducation supérieure. Massachusetts: UMassOnline delivers University of Massachusetts' educational programs and Web-based learning opportunities online so you can complete your degree or take the next step in your career even when you cannot come to campus.

22 Apprentissage en ligne: analyse comparée Québec - Massachusetts par Nicolas Bertrand, Avril 2004 22 Politiques de développement Idem pour le Québec comme en témoignent les Lettres patentes de Teluq : «[...] Sur la recommandation de la ministre de lEnseignement supérieur et de la Science adoptée par le décret du gouvernement du Québec [...], daté du 26 février 1992, il est déclaré et ordonné : que soit instituée une école supérieure sous le nom de Télé-université, ayant pour objet l'enseignement universitaire et de la recherche; son mandat sexerce par les modes denseignement à distance. [...] » Source : Gouvernement du Québec Lettres patentes, 25 avril 1992

23 Apprentissage en ligne: analyse comparée Québec - Massachusetts par Nicolas Bertrand, Avril 2004 23 Politiques de développement Mission du service doffre dapprentissage en ligne des systèmes publiques déducation Différences Massachusetts Les politiques donnent des arguments marketing Explicitent les avantages pour les gens Québec Les politiques donnent des missions Explicitent la raison de création *Note:Façon de voir la politique se reflète dans les portails gouvernementaux (orienté tâche, utilité aux USA vs information, mission, politique au QC)

24 Apprentissage en ligne: analyse comparée Québec - Massachusetts par Nicolas Bertrand, Avril 2004 24 Convergence Définition: La gestion des connaissances (GdC) ou Knowledge management (KM) a trait à toute activité systématique de l'organisation liée à la saisie et au partage des connaissances. Source: Statistique Canada

25 Apprentissage en ligne: analyse comparée Québec - Massachusetts par Nicolas Bertrand, Avril 2004 25 Convergence Au Québec il y a un manque de convergence de ces trois domaines. Gestion de connaissances en organisation Éducation post- diplômation Acquisition de connaissances de base Formation continue Formation complémentaire Communautés de pratiques Banque de connaissances Éducation post- secondaire

26 Apprentissage en ligne: analyse comparée Québec - Massachusetts par Nicolas Bertrand, Avril 2004 26 Convergence Déception: Manque de convergence est similaire Segmentation inutile des trois domaines est autant présente au Massachusetts quau Québec

27 Apprentissage en ligne: analyse comparée Québec - Massachusetts par Nicolas Bertrand, Avril 2004 27 Opportunité pour les PVD Pays développé Doivent repenser la structure de gestion de lapprentissage et faire en sorte que les différentes industries se concertent (M. Cartier) Ce qui est fait peut difficilement être changé Les pays en voie de développement Industries de lapprentissage moins ou pas développées - terrain vierge: convergence possible Apprentissage en ligne pourrait plus servir à former les formateurs impossible de brancher tout le monde

28 Apprentissage en ligne: analyse comparée Québec - Massachusetts par Nicolas Bertrand, Avril 2004 28 Conclusion Citation de M. Castells


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