La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L A DISSECTION DE LA JONQUILLE. Matériel à disposition: une loupe un scalpel une pince fine un ciseau fin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L A DISSECTION DE LA JONQUILLE. Matériel à disposition: une loupe un scalpel une pince fine un ciseau fin."— Transcription de la présentation:

1 L A DISSECTION DE LA JONQUILLE

2 Matériel à disposition: une loupe un scalpel une pince fine un ciseau fin

3 A laide du ciseau, découper chaque sépale comme ci-dessous. Pour découper les pétales, faire une fente le long du tube puis découper-les à la base.

4 Sur votre dessin, scotcher un sépale, un pétale dans le cadre correspondant. Sur votre dessin, scotcher un sépale, un pétale dans le cadre correspondant. Indiquer leur nom en haut du cadre. Indiquer leur nom en haut du cadre.

5 A laide du ciseau, couper chaque étamine comme ci-dessous. Sur votre dessin, scotcher une des étamines dans le cadre correspondant. Sur votre dessin, scotcher une des étamines dans le cadre correspondant. Frotter le bout de létamine contre votre doigt. Cette poudre jaune est du pollen.

6 A laide du scalpel, ouvrir les ovaires comme ci- dessous. A laide de la loupe, observer ce quil y a à lintérieur de lovaire. Ce sont des ovules. Observer leur forme et leur nombre.

7 A laide du scalpel, scalpel, couper en deux le pistil comme ci-dessous. Scotcher Scotcher la moitié du pistil chacun dans la case prévu. Indiquer son nom.

8 Prélever quelques ovules à laide de la pince fine et les scotcher dans le cadre noir. Scotcher Scotcher la moitié dun ovaire chacun au bon emplacement. Indiquer Indiquer leur nom. Dessiner les ovules sur le dessin en respectant leur forme et leur nombre. Mettre Mettre un titre au document à lemplacement prévu.

9 Aller chercher une fleur de Jonquille fanée. Comparer le pistil dune fleur de Jonquille non fanée avec celui dune fleur fanée. (comparer = cest donner les différences et les ressemblances! On utilise les mots: plus que, moins que…) Noter votre comparaison derrière la feuille de la dissection de la Jonquille. Appeler le professeur avant de passer à la suite.

10 Les boutons de Jonquille pointent leur nez début mars. Une fois la fleur sortie du bouton, elle commence à se faner quelques semaines après. Petit à petit lovaire grossit, il se transforme en fruit. A lintérieur les ovules se transforment en graines. Évolution de la Jonquille au cours du temps

11 Les autres fleurs ont-elles aussi des ovules? Vous pouvez aller voir la dissection dautres fleurs en cliquant sur le lien suivant.

12 FIN Conception et réalisation Magali MOMMESSIN Collège de Ceyzériat Image: wikipedia


Télécharger ppt "L A DISSECTION DE LA JONQUILLE. Matériel à disposition: une loupe un scalpel une pince fine un ciseau fin."

Présentations similaires


Annonces Google