La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La visioconférence à lUniversité de Montréal au profit de la formation Bernard Morin Directeur de la formation à distance Faculté de léducation permanente.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La visioconférence à lUniversité de Montréal au profit de la formation Bernard Morin Directeur de la formation à distance Faculté de léducation permanente."— Transcription de la présentation:

1 La visioconférence à lUniversité de Montréal au profit de la formation Bernard Morin Directeur de la formation à distance Faculté de léducation permanente Université de Montréal

2 La visioconférence, de quoi sagit-il? «Téléconférence permettant, en plus de la transmission de la parole et de documents graphiques, la transmission d'images animées des participants éloignés. » « Téléconférence qui permet à ses participants non seulement de s'entendre, mais aussi de se voir grâce à l'utilisation de caméras et d'écrans qu'on installe pour la saisie, la transmission et la reproduction des images. » Sous-entrée(s) : synonyme(s) vidéoconférence n. f. Source : Grand dictionnaire terminologique (OQLF) recommandé officiellement par la Commission générale de terminologie et de néologie (France)

3 Les applications possibles cours conférence séminaire soutenance de thèse réunion consultation auprès dexperts etc.

4 Pourquoi la visioconférence? Disponibilité des ressources Géographie Coût et rentabilité

5 Comment utiliser à profit la visioconférence dans le cadre dun cours? Par des stratégies dordre pédagogique cest-à-dire celles qui relèvent de lanalyse des contenus et du design pédagogique dun cours Par des stratégies de communication Par des stratégies dordre technique : celles qui consistent à choisir et à exploiter les équipements disponibles; Par des stratégies concernant le rôle et les responsabilités des étudiants

6 Par des stratégies dordre pédagogique : Lanalyse des contenus et le design La planificationLa prestationLévaluation Rédaction des objectifs dapprentissage pour chaque séance (objectifs généraux et spécifiques) Préparation des contenus pour chaque séance : capsules dinformation préenregistrées Diffusion par le biais de StudiUM de tout le matériel requis (textes, clip vidéo, power Point, etc. Exposé du cours Les interactions Évaluation formative et sommative Exemples d'activités : Études de cas Résolution de problèmes Lecture et écoute dirigées Jeu de rôle Travail déquipe

7 Les stratégies de communication Sassurer que le chargé de cours connaît bien le fonctionnement de la vidéoconférence. Au besoin, lui offrir une formation (DGTIC). Avant chaque séance, donner les directives quant au déroulement de la séance (présentation des objectifs). Encourager la participation et linteraction des étudiants tout au long de la séance. Sadresser alternativement aux étudiants du site local et ceux du site éloigné Sadresser aux étudiants du site éloigné en regardant constamment la caméra. Parler clairement et normalement. Amorcer la présentation. Ne jamais hésiter à interpeller les participants afin quils se sentent bien engagés dans la discussion. Demander souvent aux étudiants sils ont des questions.

8 Stratégies dordre technique… … qui consistent à exploiter le mieux possibles les équipements ou les périphériques disponibles. – Canon pour présentation PowerPoint – Camera document Sassurer de la lisibilité des textes (disposition et grosseur des caractères) et de la clarté des graphiques ou des images. – DVD – Internet Ne pas avoir peur de se déplacer dans la zone captée par la caméra du professeur.

9 Le rôle et les responsabilités des étudiants Étudier préalablement la documentation afférente au cours Interagir quand le moment est venu – Réagir aux activités proposées – Réagir aux commentaires des autres étudiants et du professeur

10 Les salles existantes à lUniversité de Montréal CampusN o de salleCapacitéRéservation Principal RG* – P-217 RG – S-116 RG – P-310 RG – Z-110 JB* – B régie des sallesrégie des salles (COREL) régie des sallesrégie des salles (COREL) Laval régie des sallesrégie des salles (COREL) Méd. vétérinaire Variable (unité mobile) régie des sallesrégie des salles (COREL) (Salle réceptrice seulement)


Télécharger ppt "La visioconférence à lUniversité de Montréal au profit de la formation Bernard Morin Directeur de la formation à distance Faculté de léducation permanente."

Présentations similaires


Annonces Google