La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La lutte de Jacob avec lange Chapitre 1, p. 62 découverte du texte biblique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La lutte de Jacob avec lange Chapitre 1, p. 62 découverte du texte biblique."— Transcription de la présentation:

1 La lutte de Jacob avec lange Chapitre 1, p. 62 découverte du texte biblique

2 Hypothèse : À votre avis : Où sommes-nous ? Qui sont ces personnages ? Que font-ils ? Premier indice : il sagit dun épisode de la Bible.

3 © Pierre Fabris 715 cm sur 485.

4 Second indice : La peinture a été réalisée par Delacroix dans léglise Saint-Sulpice à Paris et sintitule La lutte de Jacob avec lAnge. Confirmez-vous vos hypothèses ?

5 © Pierre Fabris

6 Troisième indice : Delacroix sest inspiré dun extrait de la Genèse, qui, au début de la Bible, raconte la création du monde daprès les croyances monothéistes : Jacob, fils dIsaac, a un frère jumeau, Esaü. Esaü ayant méprisé son droit daînesse (il est né le premier), Jacob le lui soustrait par ruse. Il doit fuir le ressentiment dEsaü. Après vingt ans dexil, il veut rentrer dans son pays mais craint la vengeance de son frère Esaü. Lors de lépisode choisi par Delacroix, Jacob est sur le chemin du retour. Avez-vous de nouvelles hypothèses ?

7 © Pierre Fabris

8 Quatrième indice : Voici ce qui se passe dans le texte biblique juste avant la scène représentée par Delacroix : En signe de paix Jacob souhaite offrir à son frère des bêtes de ses troupeaux : chèvres, brebis, béliers, chamelles, vaches, ânes… Il prend la route avec sa caravane et, en chemin, sinstalle pour passer la nuit au gué de Yabboq. Pour apaiser son frère avant darriver lui-même, Jacob fait partir en avant les serviteurs et les troupeaux. Puis il fait passer le gué à ses deux femmes, ses deux servantes et ses onze enfants. Il est alors provoqué pour un étrange combat… Avez-vous de nouvelles hypothèses ?

9 © Pierre Fabris

10 Lisez attentivement lextrait de la Genèse, chapitre 32, versets 24 à 31, traduction Louis Segond dans lhistoire de Jacob et dEsaü, chapitres 32 à 33. Vos hypothèses se confirment- elles ? Delacroix est-il fidèle au texte biblique ?

11 « Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusquau lever de laurore. Voyant quil ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à lemboîture de la hanche ; et lemboîture de la hanche de Jacob se démit pendant quil luttait avec lui. Il dit : Laisse-moi aller, car laurore se lève. Et Jacob répondit : Je ne te laisserai point aller, que tu ne maies béni. Il lui dit : Quel est ton nom ? Et il répondit : Jacob. Il dit encore : ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël ; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur. Jacob linterrogea, en disant : Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit : Pourquoi demandes-tu mon nom ? Et il le bénit là. Jacob appela ce lieu du nom de Peniel car, dit-il, jai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée. »


Télécharger ppt "La lutte de Jacob avec lange Chapitre 1, p. 62 découverte du texte biblique."

Présentations similaires


Annonces Google