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Agadir Rencontres internationales SISMO 2010 4 ème Conférence plénière Patrick STROZZA.

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1 Agadir Rencontres internationales SISMO ème Conférence plénière Patrick STROZZA

2 Le 1er mars 1960 à 8 heures

3 Agadir Rencontres internationales SISMO 2010 Le programme SISMOS à l Ecole un réseau sismologique international à vocation éducative

4 Organisation fonctionnelle dune station scolaire Le réseau international Les applications pédagogiques Légitimité dune station SàE à Agadir

5 Les élèves installent le sismomètre

6 La chaîne dacquisition

7 Le capteur « sismomètre » Afin dacquérir le mouvement du sol dans sa globalité, il est composé de 3 capteurs qui enregistrent les mouvements dans les 3 dimensions de lespace. Lamplitude du signal est proportionnelle à la vitesse du mouvement du sol.

8 Le capteur GPS Il fournit au numériseur lheure UTC (Temps Universel) la plus précise possible, celle des horloges atomiques embarquées dans les satellites du système de navigation GPS

9 Le numériseur - ordinateur Il reçoit les signaux que lui transmettent le sismomètre et le GPS. Il transforme le signal analogique du capteur en signal numérique. Il synchronise le mouvement du sol sur le temps GMT et fabrique les fichiers numériques.

10 La station en direct sur le portail internet

11 Visualisation du mouvement du sol en continu

12 Visualisation en temps réel

13 Recherche d un évènement

14 Lecture des sismogrammes avec SEISGRAM Les fichiers sont au format.SAC

15 Aide au dépouillement des tracés

16 Analyse des tracés avec SEISGRAM

17 HODOCHRONE évaluer la distance épicentrale

18 EDUCARTE un SIG pour la sismologie éducative

19 Le réseau mondial 48 stations aujourdhui

20 Les activités pédagogiques permises par un réseau de stations Les ondes se déplacent et samortissent …

21 Les activités pédagogiques permises par un réseau de stations Mise en évidence de la zone dombre

22 Les activités pédagogiques permises par un réseau de stations Lenfoncement du MOHO sous un massif

23 Les activités pédagogiques permises par un réseau de stations Variation de la vitesse des ondes sismiques dans le manteau

24 AGADIR 1960 Une étude de cas avec Educarte La nuit du 29 février 1960, les sismographes du monde entier enregistrent un séisme dune magnitude 5,6… Où sest-il produit ?

25 Détermination de la zone épicentrale Le réseau de stations sismiques en 1960

26 Détermination de la zone épicentrale La composante verticale du sismogramme dAgadir enregistrée à PALISADES (New York)

27 Détermination de la zone épicentrale Pour PALISADES, retard des ondes S sur les ondes P = 7 minutes 26 secondes Grâce à lhodochrone, ce retard correspond à une distance épicentrale de 51° 7

28 Détermination de la zone épicentrale Localisation par cercle autour de PALISADES

29 Utilisations dautres données Relevé de linscription de la secousse principale du 29 février 1960 par quelques stations du réseau mondial (daprès Rothé)

30 Détermination de la zone épicentrale Avec au moins 2 autres stations, on peut, par triangulation déterminer la zone épicentrale

31 Légitimité dune station sismologique scolaire à Agadir Un aléa sismique élevé

32 Légitimité dune station sismologique scolaire à Agadir

33 « Le séisme dAgadir est pour moi lun des meilleurs exemples - sur le plan didactique – pour construire les notions de bases sur les séismes … » A. FARALLI (Inspecteur Pédagogique SVT)

34 Légitimité dune station sismologique scolaire à Agadir Les connaissances objectives de laléa, des enjeux et donc du risque sismique

35 Les élèves, ambassadeurs de la culture de la prévention Les élèves sont en direct avec le mouvement du sol Il ny a pas de discontinuité « Ecole – maison » Les jeunes sont le meilleur vecteur dinformation pour les parents

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