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Rencontres internationales SISMO 2010

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Présentation au sujet: "Rencontres internationales SISMO 2010"— Transcription de la présentation:

1 Rencontres internationales SISMO 2010
4 ème Conférence plénière Patrick STROZZA Agadir Rencontres internationales SISMO 2010

2 Le 1er mars à 8 heures

3 un réseau sismologique international à vocation éducative
Le programme  SISMOS à l’ Ecole  un réseau sismologique international à vocation éducative Agadir Rencontres internationales SISMO 2010

4 Organisation fonctionnelle d’une station scolaire
Le réseau international Les applications pédagogiques Légitimité d’une station SàE à Agadir

5 Les élèves installent le sismomètre

6 La chaîne d’acquisition

7 Le capteur « sismomètre »
Afin d’acquérir le mouvement du sol dans sa globalité, il est composé de 3 capteurs qui enregistrent les mouvements dans les 3 dimensions de l’espace. L’amplitude du signal est proportionnelle à la vitesse du mouvement du sol.

8 Le capteur GPS Il fournit au numériseur l’heure UTC (Temps Universel) la plus précise possible, celle des horloges atomiques embarquées dans les satellites du système de navigation GPS

9 Le numériseur - ordinateur
Il reçoit les signaux que lui transmettent le sismomètre et le GPS. Il transforme le signal analogique du capteur en signal numérique. Il synchronise le mouvement du sol sur le temps GMT et fabrique les fichiers numériques.

10 La station en direct sur le portail internet

11 Visualisation du mouvement du sol en continu

12 Visualisation en temps réel

13 Recherche d’ un évènement

14 Lecture des sismogrammes avec SEISGRAM
Les fichiers sont au format .SAC

15 Aide au dépouillement des tracés

16 Analyse des tracés avec SEISGRAM

17 HODOCHRONE évaluer la distance épicentrale

18 EDUCARTE un SIG pour la sismologie éducative

19 Le réseau mondial 48 stations aujourd’hui

20 Les activités pédagogiques permises par un réseau de stations
Les ondes se déplacent et s’amortissent …

21 Les activités pédagogiques permises par un réseau de stations
Mise en évidence de la zone d’ombre

22 Les activités pédagogiques permises par un réseau de stations
L’enfoncement du MOHO sous un massif

23 Les activités pédagogiques permises par un réseau de stations
Variation de la vitesse des ondes sismiques dans le manteau

24 AGADIR 1960 Une étude de cas avec Educarte
La nuit du 29 février 1960, les sismographes du monde entier enregistrent un séisme d’une magnitude 5,6… Où s’est-il produit ?

25 Détermination de la zone épicentrale
Le réseau de stations sismiques en 1960

26 Détermination de la zone épicentrale
La composante verticale du sismogramme d’Agadir enregistrée à PALISADES (New York)

27 Détermination de la zone épicentrale
Pour PALISADES, retard des ondes S sur les ondes P = 7 minutes 26 secondes Grâce à l’hodochrone, ce retard correspond à une distance épicentrale de 51° 7

28 Détermination de la zone épicentrale
Localisation par cercle autour de PALISADES

29 Utilisations d’autres données
Relevé de l’inscription de la secousse principale du 29 février 1960 par quelques stations du réseau mondial (d’après Rothé)

30 Détermination de la zone épicentrale
Avec au moins 2 autres stations, on peut, par triangulation déterminer la zone épicentrale

31 Légitimité d’une station sismologique scolaire à Agadir
Un aléa sismique élevé

32 Légitimité d’une station sismologique scolaire à Agadir

33 Légitimité d’une station sismologique scolaire à Agadir
« Le séisme d’Agadir est pour moi l’un des meilleurs exemples - sur le plan didactique – pour construire les notions de bases sur les séismes … » A. FARALLI (Inspecteur Pédagogique SVT)

34 Légitimité d’une station sismologique scolaire à Agadir
Les connaissances objectives de l’aléa, des enjeux et donc du risque sismique

35 Les élèves, ambassadeurs de la culture de la prévention
Les élèves sont en direct avec le mouvement du sol Il n’y a pas de discontinuité « Ecole – maison » Les jeunes sont le meilleur vecteur d’information pour les parents

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