La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Intervention du Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 1 ère Foire sur léconomie sociale et solidaire ECOSS Présentée par Driss DADSI.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Intervention du Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 1 ère Foire sur léconomie sociale et solidaire ECOSS Présentée par Driss DADSI."— Transcription de la présentation:

1 Intervention du Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 1 ère Foire sur léconomie sociale et solidaire ECOSS Présentée par Driss DADSI Directeur de la Protection Sociale des Travailleurs Foire internationale, Casablanca Du 19 au 21 juin 2008 ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle

2 1. PRESENTATION Parmi les priorités du Gouvernement pour la mise à niveau de léconomie nationale et lamélioration des prestations des entreprises pour le renforcement de leur compétitivité : Intérêt accordé à la personne humaine en tant que principale richesse nationale et force motrice pour la réalisation du développement socio-économique ; Rôle primordial joué par le Ministère de lemploi dans le développement et la protection de la personne humaine via une formation adéquate en vue de lintégrer dans la vie professionnelle et lui garantir une protection sociale décente.

3 2. ROLE DU MINISTERE DANS LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Rôle direct et indirect par le biais des entités relevant du Ministère ainsi que les organismes sous tutelle: La Formation professionnelle : OFPPT; LEmploi : ANAPEC ; La Protection sociale : Mutuelles – CNOPS - CNSS ;

4 3. FORMATION PROFESSIONNELLE * développement du secteur environ lauréats de la formation professionnelle: 40% filles; 45% lauréats de lOFPPT. lauréats prévus pour la période entre : lauréats dont 50% de lOFPPT; Taux dintégration (9 mois après) : 66%

5 3. FORMATION PROFESSIONNELLE * programme de formation par apprentissage Parmi les programmes importants développés par le Ministère: linstauration dun partenariat durable et organisé avec les entreprises, les Chambres, les organisations professionnelles, les secteurs organisés et les ONG : formation pratique dont 80% au moins est poursuivie au sein de lentreprise ; 205 conventions ont été conclues à cet effet en Objectifs: Permettre aux jeunes déscolarisés daccéder à la formation professionnelle; Participer à lamélioration de lencadrement du tissu économique des PME; Participer à la préservation des métiers de lartisanat; Permettre aux jeunes du milieu rural daccéder à une formation qui leur est spécifique Nombre de lauréats en 2007: environ

6 3. FORMATION PROFESSIONNELLE * participation de la formation professionnelle dans lINDH Conclusions de plusieurs conventions avec les acteurs locaux en vue de mettre en place des projets de formation par apprentissage au profit des jeunes des localités ciblées par lINDH : 73 projets au profit de jeunes dont 34 projets concernant les ONG ; Conclusion dune convention avec le ministère du développement social pour la formation de 4000 agents soiaux: 2000 pour la filière « agent social » via la formation par apprentissage; 2000 pour la filière « socio éducative » via la formation professionnelle alternée;

7 4. EMPLOI * programme « initiative emploi » Efforts déployés par le ministère pour faire face au fléau du chômage : programmes issus des journées nationales de linitiative de lemploi visant lintégration de chercheurs demploi à lhorizon de 2008 via les programmes « IDMAJ », « TAAHIL » et « MOUKAWALATI » ; Bilan: Plus de chercheurs demploi intégrés dans le cadre de « IDMAJ »; opportunités de formation dans le cadre du programme « TAAHIL »; Le ministère, à travers lANAPEC et le programme « MOUKAWALATI » encourage lesprit dentreprise chez les jeunes (800 entreprises créées à ce jour).

8 5. PROTECTION SOCIALE (Mutualité) Régime fondé sur les principes de volontariat, solidarité, égalité et démocratie; Au Maroc, les mutuelles de santé se sont développées considérablement; Les premières mutuelles (03) sont créées entre ; 2 autres mutuelles générales voient le jour en 1944; En 1950, création de la CNOPS: Union des mutuelles du secteur public pour coordonner lactivité mutualiste ; Au lendemain de lindépendance, 3 nouvelles mutuelles sont créées; En 1963, les mutuelles disposent dun cadre juridique fixant les conditions de leur constitution et de fonctionnement; (4,5 millions de bénéficiaires en 2007)

9 Les mutuelles sont placées sous la tutelle du Ministère chargé de lEmploi et du Ministère chargé des Finances; Diverses prestations servies: maladie – maternité – vieillesse – décès – œuvres sociales (cabinets dentaires,…) Avant AMO, les mutuelles couvrent, à titre facultatif, 80% des fonctionnaires et agents de lEtat; En 2002, la CNOPS est chargée de gérer le régime obligatoire AMO du secteur public ; En 2006, les mutuelles publiques sont délégataires de la gestion dune partie de lAMO sous le contrôle et la responsabilité de la CNOPS (convention pluriannuelle de gestion signée en 2006); En 2007, le Maroc compte 23 mutuelles de santé dans différents secteurs dactivités (1,5 millions dadhérents en 2007 – adhérents en 1985). 5. PROTECTION SOCIALE (Mutualité)

10 Protection de la famille: (indemnités journalières de maternité – allocations familiales – aide en cas de décès); Couverture sanitaire: (IJM – AMO); Retraite: (pension dinvalidité, pension de vieillesse, pension survivants – retraite anticipée) ; Indicateurs de lAMO: 3,3 millions de salariés éligibles à lAMO; 2 millions de salariés ouvrant droit à lAMO. 5. PROTECTION SOCIALE (Sécurité sociale)

11 Ouverture de plusieurs chantiers de réforme: La réforme des régimes de retraite en concertation avec les partenaires socio-économiques; La réforme de la mutualité en vue de linstauration dune nouvelle gouvernance; La généralisation progressive de lAMO à certaines catégories de la population (professions libérales – étudiants); La mise en œuvre du RAMED La réforme du régime de réparation des AT – MP. Instauration dune indemnité pour perte demploi en cas de licenciement pour raison économique ou technologique ou structurelle. La réforme de ladministration des fonds du travail. Stratégie globale du Gouvernement Marocain: RENFORCEMENT ET DEVELOPPEMENT DES MECANISMES DE LA PROTECTION SOCIALE 5. PROTECTION SOCIALE (Réformes)


Télécharger ppt "Intervention du Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 1 ère Foire sur léconomie sociale et solidaire ECOSS Présentée par Driss DADSI."

Présentations similaires


Annonces Google