La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Écrire et mettre en scène une création théâtrale collective intergénérationnelle 2012 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Écrire et mettre en scène une création théâtrale collective intergénérationnelle 2012 2013."— Transcription de la présentation:

1 Écrire et mettre en scène une création théâtrale collective intergénérationnelle

2 Qui ? Les acteurs du projet Les élèves de Seconde du Microlycée et les résidents du Foyer Paul et Noémie Froment Hugo Paviot, auteur et metteur en scène Youlia Zimina, metteure en scène et comédienne en partenariat avec le Théâtre des Quartiers d'Ivry. Le Microlycée qui reçoit des jeunes, entre 16 et 25 ans, totalement déscolarisés depuis quelques années. Le Foyer-Résidence Paul et Noémie Froment, plus grand foyer de Vitry et plateforme d'animations, ouverte à tous les retraités de la ville.

3 Quoi ? Les objectifs du projet Écrire ensemble une pièce de théâtre sur le thème du migrant et la quête des origines que les élèves et certains résidents joueront, monteront et représenteront en fin dannée. Sinscrire dans un domaine culturel Tout au long de lannée scolaire, les jeunes et les résidents du Foyer participeront à une dizaine de sorties au théâtre en partenariat avec le Théâtre des Quartiers dIvry, le Théâtre Antoine Vitez dIvry sur Seine et le 104 à Paris. Participer à une aventure artistique de qualité Tous les participants seront auteurs, comédiens, metteurs en scène ou responsable de la communication autour dun événement culturel. La pièce de théâtre sera jouée en public le 31 mai. Sinscrire dans un domaine professionnel Hugo Paviot, en résidence décriture au Microlycée pour une pièce dont le thème est semblable à celle du projet, partagera avec les jeunes et les personnes âgées des questionnements professionnels liés à lécriture.

4 Pourquoi ? Les enjeux du projet Répondre aux préoccupations et aux difficultés rencontrées par les personnes âgées et les jeunes. Créer des liens entre les générations et permettre aux personnes âgées dagir dans la communauté Pour les jeunes : sengager dans leur scolarité, sinscrire dans un collectif reprendre confiance en devenant "auteurs" d'un texte et d'une création artistique. Pour les personnes du Foyer: tisser des liens avec une autre génération, retrouver (ou prendre) confiance, participer à un collectif qui les engage dans une création valorisante.

5 Comment ? Les temps forts du projet Première étape: Mise en place du projet SEMAINE BLEUE : du 15 au 21 octobre Déjeuner et rencontres entre tous les partenaires du projet Rencontre et échange entre les jeunes « décrocheurs » et les personnes âgées autour de vidéos, préalablement réalisées autour de la question « Quel vieux je voudrais être ? Quel jeune jétais ? » Première approche des contenus: parcours et itinéraires migratoires Deux heures hebdomadaires le mercredi sont consacrées au projet dans l'emploi du temps de la classe de Seconde, ce qui permettra des rencontres régulières avec les personnes du Foyer. Deuxième étape : préparer lécriture – novembre Analyser des questions contemporaines théâtrales Nourrir lécriture à partir des recherches documentaires et de la visite de la Cité Nationale de lHistoire de lImmigration

6 Troisième étape : écrire un texte théâtral sous la conduite de Hugo Paviot – de décembre à mars Séances décriture collective et, en parallèle, recueil de témoignages, recherche, construction de matériaux en histoire-géographie. Quatre jours de résidence décriture hors les murs avec la classe de Seconde et plusieurs personnes du foyer, pour finaliser la pièce. Comment ? Les temps forts du projet

7 Quatrième étape : jouer et mettre en scène un texte théâtral davril à juin Travail théâtral de mise en scène à partir des textes écrits par les jeunes et les personnes âgées, sous la conduite de Youlia Zimina Présentation du spectacle le 31 mai.

8 Médiatiser et diffuser le projet pour sensibiliser lopinion publique Réalisation du documentaire par Colette Ouanounou et son assistant : récit d'une expérience de l'année Diffusion du spectacle: une représentation théâtrale que lon souhaite ouverte pour sancrer et se diffuser dans le territoire. Édition de la pièce écrite collectivement Création dun blog qui relatera de manière hebdomadaire lévolution du projet. Microlycée 2012 F. Lhomme et ML Gache /


Télécharger ppt "Écrire et mettre en scène une création théâtrale collective intergénérationnelle 2012 2013."

Présentations similaires


Annonces Google