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Les métamorphoses de linformation LMA 2010 Valérie Jeanne-Perrier Maître de conférences Celsa Paris Sorbonne.

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1 Les métamorphoses de linformation LMA 2010 Valérie Jeanne-Perrier Maître de conférences Celsa Paris Sorbonne

2 2 Plan de la séance 1 Introduction La définition de la notion dinformation Les évolutions récentes de la notion dinformation : des exemples I – Les nouveaux rapports à linformation des médias dactualités Les modes de financement de linformation évoluent Les usagers ont en main de nombreux dispositifs II – Les médias et leurs rédactions tentent de saisir toutes les formes possibles dinformation La montée en charge des innovations La volonté de répondre à une demande Jouer lintégration des médias, enrichir les formats III – Linformation, cest aussi ce que disent les gens ordinaires La participation, comme logique principale ? Le travail du journaliste : non plus un cueilleur, mais un veilleur et un sélectionneur

3 3 Introduction La notion dinformation : pour lire, 2 ressources documentaires Linformation // Fernand Terrou // Que-Sais // 1995 Que sont les médias ? // Rémi Rieffel // Folio Actuel // 2005 « le terme dinformation a connu une singulière fortune » recueillir, donner des renseignements procédure de recherche et de constatation dune infraction dans le monde judiciaire en cybernétique, linformation est la donnée vers lidée dune mise en forme dune expression répondant aux besoins des citoyens de sexprimer, de se construire une opinion

4 4 Introduction, suite Succès et développement de la presse imprimée, devenue à partir du XIXème siècle le moyen principal de la circulation des informations et des opinions. Ce succès va renforcer cette notion précise dinformation : une mise en forme dans des moyens de publication, des actualités nécessaires à lanimation de lespace public démocratique. Renforcement de ce sens avec le développement dun système médiatique : radio, film, télévision ont aussi pour vocation de donner à entendre, voir linformation.

5 5 Définition Toute publication sous une forme appropriée délements de connaissance (faits) ou de jugement (commentaires, opinions) à laide de mots, sons ou images et dune façon générale, de tous signes accessibles au public. Deux aspects : les formats (supports) et les contenus (les données, leurs caractériques et la manière dont elles sont interprétées et sélectionnées). Sur ces deux aspects, les métamorphoses ont été nombreuses depuis la naissance de la presse moderne, la période actuelle ne faisant que poursuivre ce processus de mutations permanentes.

6 6 Les évolutions récentes -Linformation dactualité a supposé jusquà une date récente des moyens importants et des techniques particulières exigeant des organisations spécifiques -Tout cela dans la visée datteindre un public large -Sur ces deux points, les évolutions sont importantes : les moyens de la diffusion sont plus largement accessibles, pour des publics plus resteints. -Ce nest plus uniquement un processus magistral. Les émetteurs ne sont plus seuls à être actifs. Ce nest pas nouveau, mais le principe de la participation se renforce.

7 7 Exemples : défendre un point de vue, une opinion

8 8 Exemples : se mettre au service de limage de marque de son entreprise

9 9 Exemple : se faire connaître et faire de la veille sur un métier, un secteur

10 10 Des exemples, encore… LCI: la chaîne info. Blogs and podcasts Radio-France: no blogs, only podcasts

11 11 Avant den arriver à ces étapes actuelles, un parcours historique Une information, une histoire, un récit sur le modèle du livre Puis émergence de rubriques, de styles, une organisation progressive de laire scripturale, le cas du feuilleton (voir les travaux de Marie-Eve Thérenty) Larrivée de lillustration Larrivée de la photographie La concurrence des autres médias, des périodicités multiplées Aujourdhui, linformation nest plus rare, elle est immédiate, omniprésente et multiforme Les genres et les formats sont ainsi démultipliés. Le cas du reportage, au long court… Le cas du portrait…

12 12 Des évolutions récentes, dans les genres : le reportage

13 13 Agoravox, faire « participer »

14 14 Koztoujours : sexprimer

15 15 Mediapart, enquêter et polémiquer

16 16 Le bondy blog, éduquer par le média

17 17 Le 75020, rendre compte de la vie dans un quartier, « lhyperlocal »

18 18 Plan de la séance 1 Introduction La définition de la notion dinformation Les évolutions récentes de la notion dinformation : des exemples I – Les nouveaux rapports à linformation des médias dactualités Les modes de financement de linformation évoluent Les usagers ont en main de nombreux dispositifs II – Les médias et leurs rédactions tentent de saisir toutes les formes possibles dinformation La montée en charge des innovations La volonté de répondre à une demande Jouer lintégration des médias, enrichir les formats III – Linformation, cest aussi ce que disent les gens ordinaires La participation, comme logique principale ? Le travail du journaliste : non plus un cueilleur, mais un veilleur et un sélectionneur

19 19 I – Les rapports à linformation des médias dactualités ont évolué I – Les modes de financement de linformation évoluent Toutes les mutations formelles et techniques sont également le fruit des mutations des modèles économiques mis en place dans les entreprises médiatiques : LA LOGIQUE DE LAUDIENCE Le financement par la publicité, mis en place avec la naissance de la presse moderne sest renforcé, mais la manne publicitaire se rarefie plus les médias se multiplient, même si de nouveaux acteurs de la publicité apparaissent, comme les opérateurs de télécommunications. Désaffection pour lécoute longue, la lecture prolongée, usages plus fractionnés, en fonction des activités, des lieux, des dispositifs. De nouveaux acteurs de linformation : les moteurs de recherche, les encyclopédies en ligne, les sites de partages, les réseaux sociaux…

20 20 I – Les rapports à linformation des médias dactualités ont évolué II – Les usagers ont en main de nombreux dispositifs Les foyers sont les lieux où se croisent de nombreux médias, il y a concurrence des médias entre eux Cette concurrence introduit une logique dintermédialité ; un média doit aujourdhui être pensé en fonctions des circulations possibles des informations qui seront produites sous sa marque. Consommation simultanée, prise de contrôle sur le média, pratique du fractionnement de la consommation, appréciation des contenus de linformation sur dautres critères… Pas uniquement le professionnalisme de la fabrique de linfo

21 21 Plan de la séance 1 Introduction La définition de la notion dinformation Les évolutions récentes de la notion dinformation : des exemples I – Les nouveaux rapports à linformation des médias dactualités Les modes de financement de linformation évoluent Les usagers ont en main de nombreux dispositifs II – Les médias et leurs rédactions tentent de saisir toutes les formes possibles dinformation La montée en charge des innovations La volonté de répondre à une demande Jouer lintégration des médias, enrichir les formats III – Linformation, cest aussi ce que disent les gens ordinaires La participation, comme logique principale ? Le travail du journaliste : non plus un cueilleur, mais un veilleur et un sélectionneur

22 22 II – Les médias et leurs rédactions II – Les médias et leurs rédactions tentent de saisir toutes les formes possibles dinformations Courtes/longues chaudes/froides… La montée en charge des innovations : les demandes dinformation évoluent La volonté de répondre à une demande. Montée en puissance, aux côtés des informations professionnelles, des informations venues des publics, qui peuvent être des fournisseurs de contenus, ensuite retraités. Montée en puissance de lagrégat dinformation, de la ré- éditorialisation Renforcement du pouvoir des grandes agences dinformation et couverture élargie de lactualité en faisant participer le public.

23 23 II – Les médias et leurs rédactions II – Lenrichissement des formats Le texte, limage, le son seuls ? Une pratique de lhybridation, venue avec la montée en puissance de linternet et de la numérisation des données, de laccélération de la circulation de formats plus légers et de dispositifs plus faciles à manier… Le dernier avatar : les téléphones mobiles dits de troisième génération. Tous les sites de médias sy précipitent pour créer des sites spécifiques ou des applications spécifiques. Et les médias traditionnels ? Emprunt des formes, enjeux de la complémentarité

24 24 III – Linformation, cest aussi « ce que disent les gens ordinaires » Voie de sortie des médias, pour reconquérir les audiences : faire participer les publics. Se servir de la logique de lopinion, comme expression de la démocratie. Slogan dune radio Parlons-nous : Europe 1… En année électorale présidentielle, campagne de ce média pour défendre cette posture : soif dexpression des citoynes, ouverture élargie des plages dantenne dédiées aux auditeurs. Lauditeur roi, qui intervient en direct… De nombreux dispositifs qui permettent le simulacre de lintervention

25 25 III – Linformation, cest aussi « ce que disent les gens ordinaires » Dans ce contexte, que deviennent les professionnels des multiples formes de linformation ? -Ceux qui vont sur le terrain -Ceux qui mettent en scène linformation -Ceux qui sélectionnent linformation et en font des paquets, à partir de la sélection opérées dans un vivier produit ailleurs -Ceux qui veillent à ce que cette information sadapte à de multiples canaux - une révolution infostrielle et journalistique

26 26 Conclusion : linformation du futur ? Les dispositifs, lannonce des tablettes et des readers La montée en puissance du journalisme assis La démultiplication des journalistes entrepreneurs … Linformation ??? Des informations, à recombiner dans un composite individualisé ??? Si bien que certains nhésitent à sinquiéter de ce fractionnement… Le rôle des médias : « Engranger linsignifiant dans la mémoire des résignés. » Raoul Vaneigem

27 27 La rédaction dun journal dinformationS

28 28 Pour produire ceci ? (http://www.gallica.bnf.fr)

29 29 Pour produire cela ?


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