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Étude comparative des projets de Design Christian AdrienJean-Philippe Lavoie Jean-Philippe De SerresMarc-André Paré Nadia DesjardinsVincent Roy Nicole.

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1 Étude comparative des projets de Design Christian AdrienJean-Philippe Lavoie Jean-Philippe De SerresMarc-André Paré Nadia DesjardinsVincent Roy Nicole DesnoyersMarc Tremblay Par :

2 Plan de la présentation Comparaison des émissions de GES des projets; Comparaison de la rentabilité des projets; Analyse globale; Recommandations; Conclusion.

3 Émissions de CO 2 pour la production dessence et de diesel Production dessence au Canada en 2001 : 44 millions de m³ 40% des produits pétroliers Production de diesel au Canada en 2001 : 24,2 millions de m³ 22% des produits pétroliers CO 2 émis par les raffineries au Canada en 2001 : 29,1 millions de tonnes

4 Émissions de CO 2 pour la production dessence et de diesel Hypothèses : 40% du CO 2 émis par les raffineries canadiennes en 2001 est attribuable à la production dessence; 22% du CO 2 pour la production de diesel.

5 Émissions de CO 2 pour production et combustion des carburants (g CO 2 /MJ) ProductionCombustionTotal Essence Diesel Méthanol Éthanol Biodiesel

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7 Émissions de CO 2 pour production et combustion des mélanges (g CO 2 /MJ) ProductionCombustionTotal Essence Diesel Éthanol 10% Éthanol 20% Biodiesel 20%

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9 Émissions de CO 2 au Canada en 2001 pour le secteur du transport kt CO 2 /an Essence Diesel Éthanol 20% Biodiesel 20%

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11 Conclusion de létude comparative des émissions Réduction de kt CO 2 /an (0.51%), si utilisation exclusive des mélanges de carburants (20% éthanol et 20% biodiesel); Dans le contexte de Kyoto (source renouvelable) : Réduction de kt CO 2 /an (4.27%)

12 Étude comparative des analyses économiques Sous-produits : Analyses économiques :

13 Étude comparative des analyses économiques : Méthanol TRI acceptable Projet rentable Prix de vente très faible : Ajout dans lessence Diminution du prix à la pompe; Vente facile.

14 Étude comparative des analyses économiques : Éthanol TRI le plus élevé Projet rentable Prix de vente supérieur au méthanol, mais similaire à lessence : Pas de hausse du prix à la pompe; Facile à vendre.

15 Étude comparative des analyses économiques : Biodiesel TRI élevé Projet rentable; Prix de vente supérieur au diesel : Augmentation du prix à la pompe; Difficulté possible de vente du biodiesel. Usine est rentable uniquement si tout le biodiesel est vendu au prix fixé.

16 Analyse globale On écarte le procédé de fabrication de méthanol : Production de CO 2 supérieure à lessence; Pas une source renouvelable, car produit à partir du gaz naturel; Voie intéressante si produit à partir de déchets; Toutefois, économiquement viable.

17 Analyse globale Comparaison éthanol vs biodiesel; Calcul des réductions absolues de CO 2 : Point de vue volumique; Point de vue énergétique.

18 Réduction : Point de vue volumique Pour la production déthanol étudiée (120 ML/an) et un mélange de 10% : On obtient un volume total de ML/an de mélange éthanol-essence; Comparaison des émissions pour ce même volume de mélange et dessence pure : Mélange (10% ETOH)2967 kt CO 2 /an Essence pure3118 kt CO 2 /an Réduction totale = 150 kt CO 2 /an

19 Réduction : Point de vue volumique Pour la production de biodiesel étudiée (34 ML/an) et un mélange de 20% : On obtient un volume total de 170 ML/an de mélange biodiesel-diesel; Comparaison des émissions pour ce même volume de mélange et de diesel pur : Mélange (20% Biodiesel)485 kt CO 2 /an Diesel pur500 kt CO 2 /an Réduction totale = 15 kt CO 2 /an

20 Réduction : Point de vue énergétique Pour la production déthanol étudiée (120 ML/an) et un mélange de 10% : On obtient un potentiel énergétique de 2.67*10 10 MJ/an; Comparaison des émissions pour cette même quantité dénergie : Mélange (10% ETOH)2967 kt CO 2 /an Essence pure2973 kt CO 2 /an Réduction totale = 6 kt CO 2 /an

21 Réduction : Point de vue énergétique Pour la production de biodiesel étudiée (34 ML/an) et un mélange de 20% : On obtient un potentiel énergétique de 5.41*10 9 MJ/an; Comparaison des émissions pour cette même quantité dénergie : Mélange (20% Biodiesel)486 kt CO 2 /an Diesel pur520 kt CO 2 /an Réduction totale = 35 kt CO 2 /an

22 Comparaison environnementale Éthanol vs Biodiesel Pour les productions étudiées : Biodiesel est le carburant qui réduit le plus les émissions de CO 2 : En raison de sa valeur calorifique supérieure à celle du diesel (41 vs 36 MJ/kg de carburant); Contrairement à léthanol, qui a une valeur énergétique inférieure à lessence (16 vs 32 MJ/kg de carburant); Utilisation exclusive de lélectricité pour la distillation.

23 Comparaison environnementale Éthanol vs Biodiesel Si utilisation de méthane pour la distillation : Lémission pour le procédé biodiesel : g CO 2 /MJ; Réduction absolue sur une base énergétique : 20 kt/an au lieu de 35 kt/an. Encore supérieur à léthanol.

24 Comparaison économique Éthanol vs Biodiesel Léthanol et le biodiesel ont des TRI similaires; Toutefois, léthanol est le projet le plus avantageux économiquement : Prix de vente similaire à lessence; Procédé connu.

25 Comparaison économique Éthanol vs Biodiesel Réduire le prix de vente pour assurer les ventes du biodiesel : Huile de soya = 68% du coût de production Utiliser de lhuile recyclée au lieu de lhuile de soya.

26 Recommandations Puisque léthanol et le biodiesel sont des additifs pour des carburants différents : Lidéal serait que les deux projets voient le jour. Du point de vue dun investisseur : Le projet éthanol est le plus intéressant.

27 Conclusion Les procédés étudiés nont pas un impact très significatif sur les réductions de GES; Pour atteindre les objectifs de Kyoto, il serait avantageux dutiliser lhydrogène; Léthanol et le biodiesel sont toutefois des alternatives intéressantes pour linstant.


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