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1 Lucille Guilbert Université Laval, Québec, Canada XIIe congrès ARIC Florianopolis, Brésil, 30 juin 2009 PROJETS DÉTUDES ET PROJETS DIMMIGRATION dans.

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1 1 Lucille Guilbert Université Laval, Québec, Canada XIIe congrès ARIC Florianopolis, Brésil, 30 juin 2009 PROJETS DÉTUDES ET PROJETS DIMMIGRATION dans deux villes moyennes universitaires Québec et Sherbrooke

2 2 RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES dune recherche exploratoire Immigration et études : les étudiants internationaux et le retour des immigrants adultes aux études supérieures dans deux villes universitaires moyennes, Québec et Sherbrooke Subventionné par le Centre Métropolis du Québec. Domaine 4 – Rôle des collectivités daccueil pour les nouveaux arrivants et pour les minorités,

3 3 PLAN Introduction - Contexte de recherche Problématique et objectifs Cadre théorique Concepts projet, transition, individuation Méthodologie Récits de vie, entrevues semi dirigées Analyse Motivation, politiques dimmigration et études, effets des expériences de la mobilité, aires géographiques, nationales et culturelles Conclusion. Pistes daction

4 4 PROBLÉMATIQUE La jonction des projets détudes et des projets dimmigration comme tendance récente et croissante Effets de cette jonction sur les personnes immigrantes et sur les villes moyennes universitaires.

5 5 QUESTION DE RECHERCHE Quel est le rôle des projets détudes - poursuite des études ou de retour aux études - en termes de motivations et de stratégies dans les trajectoires des personnes immigrantes?

6 6 QUESTIONS SPÉCIFIQUES Quelles sont les motivations qui ont influencé les projets dimmigration ou détudes et comment sest effectuée la mise en oeuvre de ce projet? Comment sarticulent les projets individuels et familiaux avec les contraintes administratives et les politiques dimmigration et détablissements détudes?

7 7 QUESTIONS SPÉCIFIQUES Quels sont les facteurs qui influent sur le processus de décision lorsque le projet initial se transforme? projet demploi de limmigrant en projet détudes projet détudes de létudiant international en projet dimmigration? Dans quelle mesure les expériences réalisées au cours de la mobilité ont des effets sur la suite des projets?

8 8 QUESTIONS SPÉCIFIQUES Peut-on constater des différences marquantes dans les projets des migrants selon des aires géographiques, nationales et culturelles différentes?

9 9 CADRE THÉORIQUE Projet Différents modes danticipations: opératoires, adaptatives, cognitives, imaginaires. cf J.P.Boutinet, Transition opportunité dapprentissages cf. Matas & Pfefferkorn, 1997,Perret-Clermont, 2002 Individuation Processus de transformation et de maturation cf. Jung, 1990, Simondon, 2007

10 10 PROFIL DES PARTICIPANTS 11 récits de vie auprès de 6 femmes et 5 hommes âgés entre 20 et 39 ans, 10 mariés ou conjoints, 5 couples avec enfants 6 à Québec, 5 à Sherbrooke 5 immigrants Amérique du Sud : Brésil, Colombie, Vénézuela 6 étudiants internationaux Amérique du Sud: Brésil, Chili Afrique : RDC, Madagascar Europe: Belgique, Russie

11 11 ANALYSE DES RÉCITS

12 12 Motivations du projet initial ImmigrantsÉtudiants Vivre en sécurité Étudier Meilleur emploi Choix de la destination: Ville calme; université; parents ou amis; informations Internet; contrat demploi Étudier Ouvrir ses horizons Laventure Surmonter une épreuve

13 13 Financement des projets Immigrants Étudiants Économies du couple Prêts et bourses du Québec Bourses détudes Contrats dassistanats Travail sur le campus Soutien financier des parents Situation demploi du conjoint

14 14 EFFETS DES POLITIQUES DIMMIGRATION ET DÉTUDES sur lévolution du projet initial ImmigrantsÉtudiants Contraintes administratives reliées au titre dentrée Non accès à certains programmes demploi ou détudes et services sociaux Reconnaissance des crédits détudes Visa pour études Durée de 1 à 3 ans Entrée unique ou entrées multiples Non accès à certains services Opportunité de demander la résidence permanente

15 15 Savoirs dexpériences et individuation au cours de la mobilité Apprentissages au niveau personnel, professionnel de la vie de couple et de famille Rapport au temps Organisation du temps, ponctualité Autonomie, capacité dadaptabilité Compétences académiques Méthodes de travail, leadership

16 16 EFFETS DES SAVOIRS DEXPÉRIENCES acquis au cours de la mobilité IMMIGRANTS Des attentes plus réalistes Une adaptabilité Une confiance accrue en soi Une autonomie renforcée ÉTUDIANTS La mobilité comme mode de vie Une âme dexplorateur Un processus dindividuation

17 17 ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX: DÉCISION DIMMIGRER OU NON Décision ferme de retourner au pays Diplômes et expériences: une plus value Rosanna; Décision ferme dimmigrer ou processus déjà en cours Une famille à bâtir : Léo, RDC Une meilleure qualité de vie :Mouza, Russie Indécis : Responsabilités familiales et diplômes comme plus-value Mahaléo, Madagascar; Gerson, Brésil Lavenir est riche dopportunités: Perline, Belgique

18 18 Aires géographiques, nationales et culturelles - Immigrants de lAmérique du Sud Brésil,Colombie,Vénézuéla Forte immigration dans la région du Québec Étudiants en francisation sécurité, qualité de vie, emplois Planificateur stratégique (Eduardo, Mario, Sara) Un peu à laveuglette (Julia, Gabriela, accompagnatrices) de la France Planificateur stratégique Rafaël, mari de Gabriela a un contrat de travail

19 19 Aires géographiques, nationales et culturelles - Étudiants internationaux Amérique du Sud: Brésil, Chili Motivations et parcours similaires entre immigrants et étudiants. Forte fusion des deux projets Planificateur stratégique: Rosanne (bourse pays) Stratégie émergente / explorateur Gerson (bourse hôte) Afrique: RDC, Madagascar Planificateur stratégique Mahaléo (bourse pays) Stratégie émergente +/- Léo Dynamique familiale forte «fihavanana», Mahaléo Oncles maternels (Léo) Belgique Explorateur / stratégie émergente Perline (bourse pays) Russie Planificateur stratégique Mouza (bourse hôte) Influence de lâge et de la dynamique familiale sur la prise de décision de rester ou retourner

20 20 Conclusion: bilan La poursuite des études et le retour aux études sont devenus une dimension importante tant pour les projets dimmigration que pour les projets détudes à létranger Projet dimmigration et projet détudes ne sont plus étanches mais se combinent ou se transforment lun en lautre Conséquemment, de nouvelles stratégies daccompagnement doivent être développées

21 21 CONCLUSION - Pistes daction Une information accessible et claire sur les titres dentrées et leurs restrictions Un accompagnement qui prend en compte les projets des immigrants et des étudiants internationaux, leurs savoirs dexpérience et leur adaptabilité. Considérer les besoins des étudiants internationaux avec famille Une éthique de la réciprocité : repenser la collaboration entre pays hôtes et pays de départ

22 22 MERCI! OBRIGADA!


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