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Les nouveaux modes dinteraction 8 février 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.

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1 Les nouveaux modes dinteraction 8 février 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

2 L interaction personne-machine Représentations des utilisateurs Représentations induites, modèles implicites

3 Le continuum de l interaction Degré d interactivité Quantitité d informations échangées langages de commande menus réalité augmentée environnement 3D multimodalité Immersion manipulation directe formulaires

4 Modèle de Shneidermann

5 MD: La distance ButsSens de lexpression Forme de lexpression distance sémantique distance articulatoire

6 MD: Distance sémantique A B

7 MD: Distance articulatoire La forme des expressions utilisées doit correspondre le plus possible à leur signification. = basée sur une relation analogique et non arbitraire

8 Lengagement Les actions sur les objets sont directement accomplies plutôt que décrites. La représentation des objets doit se comporter comme les objets auxquels elle réfère. rm /tecfa/web/learning/LMRI/toto

9 Situer les interfaces Distance Elevée Faible Engagement conversation Modèle du monde langage de bas niveau langage de haut niveau monde de bas niveau manipulation directe rm tecfa/teaching/toto.html macros Excell explorateur Windows micro-monde

10 Reconnaissance et synthèse de la parole Dans quels cas utiliser la reconnaissance de la parole ? Environnements ou situations où linteractivité est contrainte La synthèse de la parole pour messages courts, simples, contextuels, qui requièrent une réponse immédiate quand la transmission ne peut se faire par le canal visuel

11 Réalité virtuelle et augmentée simulations taille réelle téléconférence Dans quels cas utiliser la réalité virtuelle ? La réalité augmentée : l exemple de la chirurgie assistée par ordinateur

12 Multimodalité « Met ça là. » joindre le geste à la parole…

13 Conclusion : Est-ce bien raisonnable? Une interaction de plus en plus directe Apprentissage de la tâche vs. apprentissage de linterface Dispositifs utilisables, mais quelle utilité ?

14 Master MALTT Maîtrise Universitaire en Sciences et Technologies de lApprentissage et de la Formation) http://tecfa.unige.ch/maltt

15 Objectifs de la formation Analyser et concevoir des dispositifs de formation de communication Développer techniquement des modules de formation ou des systèmes dinformation Gérer un projet Mener une recherche

16 Débouchés Enseignement ou formation Informatique et développement Chercheur ou enseignant -chercheur Autres …. Ex : chef de projet, concepteur de module e-learning Ressources humaines, communication

17 Informations Pour toute information supplémentaire, retrait de dossier : http://tecfa.unige.ch/maltt Conseillère aux études : A. Tryphon anastasie.tryphon@pse.unige.ch


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