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Ergonomie des interactions personne-machine Cours du 30 octobre 2013 Lanalyse de lactivité de lutilisateur Mireille Bétrancourt & Kalli Benetos - TECFA.

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1 Ergonomie des interactions personne-machine Cours du 30 octobre 2013 Lanalyse de lactivité de lutilisateur Mireille Bétrancourt & Kalli Benetos - TECFA - FPSE TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

2 Plan de la séance Présentation de 3 sites – projets Etapes 3 : analyse de lactivité utilisateur Pourquoi : quel est but de cette analyse ?Comment : Méthodes à appliquer dans les projets Exercice « en direct » par groupe

3 3. Analyse de lactivité 5. Test utilisateur 2. Analyse du système Contenu, organisation, fonctionnalités, outils daide Pb dutilisabilité « supposés » 4. Scénario dutilisation 1. Contexte global dutilisation Tâches authentiques Problèmes rencontrés 6. Diagnostic, propositions de remédiation 1 entretien 5-7 utilisateurs / -trices dun même public cible (7 obligatoires pour les groupes de trois) Inspection experte Vous avez réalisé Cette étape Vous en êtes là Nessayez pas encore de déterminer ça !

4 EtapesQuestions que lon se poseMéthode employée 1. Analyse du contexte dusage Que propose le site ? Pour qui ? Comment ? Brainstorming à partir du site 2. Analyse du site Contenu et organisation, outils daide, Pb dutilisabilité « supposés » Inspection experte « Walkthrough » 3. Analyse activité utilisateur Quest-ce que les utilisateurs viennent faire sur ce site ? Quels problèmes rencontrent-ils ? Entretien semi-directif avec une utilisatrice –teur, verbalisation concurrente 4. Conception du scénario pour le test utilisateurs Quelles tâches donner à lutilisateur pour que le test amène des résultats fiables (authenticité et validité des tâches?) Utilisation des tâches données par les utilisateurs. Exploration des problèmes potentiels. 5. Passation du Test utilisateur (5 pour groupes de 2, 7 pour groupes de 3) Quels problèmes les utilisateurs rencontrent-ils sur ce site ? Test de scénario Observation qualitative plus questionnaire 6. Diagnostic et suggestions damélioration Quelle est la cause des problèmes rencontrés par les utilisateurs ? Que peut-on faire pour y remédier ? Classification des problèmes selon une grille de critères.

5 Lanalyse de lactivité de lutilisateur-trice

6 La notion dactivité en Interactions Personne- Machine Les problèmes dutilisabilité proviennent souvent dun décalage entre lactivité réelle des utilisateurs et la perception des concepteurs du système.

7 Lactivité se construit dans linteraction véhiculeusager environnement

8 Tâche et activité Activité prescrite (la tâche) Obéit à des règles explicites Pour atteindre un but Ex échecs : Activité réelle Obéit à des critères (implicites), répond à des contraintes (imprévisibles) Pour atteindre un objectif Ex échecs : Source: lexpress.fr Bisseret, A. (1995). Représentation et décision experte. Toulouse : Octares. Connaître les règles du jeu déchec ne suffit pas pour savoir bien jouer.

9 Comment « extraire » lactivité ?

10 Quelle méthode pour évaluer lergonomie dun site Web de cinéma ? Retrouvez le fichier dans lespace Documents de Chamilo

11 Enquêtes - Observation de terrain Représentation (ce que je connais) Attitudes - Opinion pratiques effectives (ce que je fais réellement) observation entretiens « traçage » questionnaires focus groups

12 Techniques dentretien pour lanalyse de lactivité que vous devez appliquer au projet

13 Méthodes danalyse de lactivité But : mieux connaître lactivité de lutilisatrice-teur - ses intentions, - les éléments importants, - les difficultés rencontrées, - des exemples de tâches sur lesquels bâtir vos scénarios Exercice : 1)Simulation dun entretien 2)Extraire les éléments listés ci-dessus 3)Postez dans le forum Activité du 30 octobre une idée de tâche Détails sur lexercice et méthode ici : Objectif ultime : construire un scénario comportant des tâches authentiques pour le test utilisateurs

14 Méthodes danalyse de lactivité Que retient-on de cet exercice ?

15 Méthodes danalyse de lactivité But : mieux connaître lactivité de lutilisatrice-teur - ses intentions, - les éléments importants, - les difficultés rencontrées, - des exemples de tâches sur lesquels bâtir vos scénarios Etapes pour vos projets : 1)Réalisez un entretien avec un utilisateur de votre site selon la méthode Story Telling avec relances Pourquoi-comment 2)Extraire les éléments listés ci-dessus 3)En déduire des tâches authentiques Détails sur la méthode ici : Objectif ultime : construire un scénario comportant des tâches authentiques pour le test utilisateurs

16 Technique « story telling » « Racontez-moi comment vous vous y êtes pris la dernière fois que vous êtes allés au cinéma. » Objectif : Obtenir des descriptions précises et factuelles, plutôt que des représentations, attitudes ou impression Relances : -> quoi, quand, pourquoi / comment ? -> critères de recherche -> obstacles rencontrés

17 Relance avec le «pourquoi ? comment ?» activité comment ? pourquoi ? action Opérations automatisées non explicitables

18 recevoir les frais faire signer faire photocopie vérifier limprimé Ex. : interview dans un service missions lagent : «… on reçoit les frais de mission, je vérifie avec lintéressé limprimé, le fais signer, je fais une photocopie…» – – POURQUOI ? ? – «pour renvoyer les frais de missions au service concerné et quil soit remboursé» rembourser les frais de mission

19 Ex. : dans un cabinet dassurance – « je dois déterminer le barème à partir du rapport dexpertise» déterminer le barème – COMMENT ? ? ?? – « je prends le dossier, je lis, je vérifie le nom de lassurance et si jai les références du tiers… en suite je détermine le barème en suivant la convention IDA et je vérifie si la garantie est acquise» prendre le dossier lire le dossier vérifier suivre IDA


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