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Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 20 novembre 2013 Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.

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1 Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 20 novembre 2013 Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

2 Plan de la séance Présentation des groupes 28, 29, 30 Rappel et précision sur lanalyse de lactivité Présentation des différentes méthodes de test de lutilisabilité La méthode du test utilisateur : présentation et exercice Conduite de lentretien : voir ppt complémentaire :

3 Méthodes danalyse de lactivité But : mieux connaître lactivité de lutilisatrice-teur - ses intentions, - les éléments importants, -des exemples de tâches sur lesquels bâtir vos scénarios (précisément, ce que la personne voulait faire, pourquoi, avec qui, etc.) Méthode : Réalisez un entretien avec un utilisateur de votre site et dun public cible selon la méthode Story Telling avec relances Pourquoi-comment (Racontez-moi la dernière fois que.... Et les autres fois...) Détails sur la méthode ici : Objectif ultime : construire un scénario comportant des tâches authentiques pour le test utilisateurs

4 Comment évaluer lergonomie dun système ?

5 Méthodes pour évaluer lergonomie Inspection experte Observation in situ questionnaire Test utilisateurs 5-10 participants Sans participant Données subjectives Données comportementales Grand nombre de participants Analyses quantitatives Analyses qualitatives Coûteux en temps Peu coûteux en temps Entretiens Focus groupes Entretiens Focus groupes Grilles normatives

6 Méthodes pour évaluer lergonomie dun système Inspection experte Observation in situ questionnaire Test utilisateurs Facilité dapprentissage Efficience Prévention des erreurs Satisfaction Utilisabilité Utilité Acceptabilité Valeurs dusage Intégration pratique Atteinte des objectifs utilisateurs Support à lactivité Entretien Focus groupes Entretien Focus groupes

7 Approches par test utilisateurs Vérifier que le système soit utilisable pour les utilisateurs (novices du système ou de cette version) Evalue la prise en main (et pas lutilisation régulière) Objectif : Caractéristique : Doit être faite par des « vrais utilisateurs » à partir de scénarios dusage réels

8 Approche par test utilisateurs Verbalisation provoquée simultanée Auto-confrontation a posteriori Observation Approche « clinique » Test de reconnaissance Parcours oculomoteur Performances (temps dexécution, nombre de clics Approche « expérimentale »

9 Exemple de test utilisateur avec approche expérimentale Comparaison de deux interfaces de prescription Wipfli, R. (2012). Decision making in dynamic work situations: Building a framework for medical alerts in computerized drug prescription. Thèse de lUniversité de Genève.

10 Version classique

11 Méthode : Version adaptée

12 Parcours oculomoteur Films (cl_example.avi, ad_example.avi)

13 Le test utilisateur : construction et passation

14 1. Préparer l étude (phase 1 à 3 du projet) 2. Recruter les participants 3. Tester 3.1. Présenter la situation 3.2. Conduire lentretien 4. Produire conclusions Les étapes à suivre

15 Etapes de préparation du test Que propose le site ? Comment le site est-il construit ? (contenu, organisation fonctionnalités, outils daide) Comment le site est-il construit ? (contenu, organisation fonctionnalités, outils daide) Analyse du Contexte global 1 entretien Analyse de lactivité 1 entretien Analyse de lactivité Quest-ce que font les utilisateurs habituellement sur ce site ? Analyse du site Quelles tâches donner pour le test utilisateurs ? Construction du scénario de test daprès analyse de lactivité et analyse du site Quels sont les problèmes rencontrés par les utilisateurs ? Conduite du test Diagnostic Proposition de remédiations Conduite du test Diagnostic Proposition de remédiations

16 Construction du scénario (1/2) Voir sur page Description du projet -> conseils pour lélaboration du scénario Le scénario pour le test : - Prévoit plusieurs tâches formulées de façon authentique (termes et buts de lutilisateurs interviewé dans lanalyse de lactivité) - Mets lutilisatrice-teur dans une situation simulée, type jeu de rôle - Donne des tâches assez ouvertes, qui peuvent sexécuter de différentes façons - Mais qui demande une réponse précise - Dont la réponse peut être trouvée sur le site !

17 Construction du scénario (2) Que pourrait-on reprocher aux tâches proposées ci- dessous Sur un site de mobilier Trouve le canapé de modèle schlubuck, en combien de couleurs existe-t-il ? Sur un site de réservation de voyage Réserve une chambre dans un hôtel à Cran-Montana du 1 er au 6 mars. Sur un site de transports publics Peut-on imprimer litinéraire entre larrêt Gare Cornavin et larrêt Unimail ?

18 Représentatifs du public-cible (ou un seul des publics cible) Nutilisant pas le site Web que vous testez 5 personnes permettent didentifier un grand nombre de problèmes Expérience dinternet : usagers réguliers 2. Recruter les participants

19 Mettre la personne sur la page daccueil du site « Le but nest pas de vous évaluer, mais dévaluer la qualité du site. Ce test va durer environ 20 minutes. Il ny a pas de bonne ou mauvaise réponse. Puis-je vous enregistrer... Voici la première tâche » (imprimez-là et laissez-là à lutil) PENSEZ TOUT HAUT PENSEZ TOUT HAUT… hmm… qu est-ce que vous êtes en train de faire ? PENSEZ TOUT HAUT 3. Tester 3.1. Expliquer

20 Règles classiques de l entretien : Ecouter > Parler Poser des questions sur son activité Poser des questions neutres Fournir un feedback neutre Respecter les silences, laisser un petit moment après chaque tâche Rebondir sur les points intéressants, ne pas suivre rigidement un canevas Traiter lutilisateur comme un expert dans son métier, pas comme un cobaye (voir film test-utilisateur – humour) Ne pas se laisser placer dans un rôle dexpert par lutilisateur Arrêter le test en cas déchec répétitif Prévoir un entretien post-test 3. Tester 3.2. Ecouter

21 Quavez-vous pensé du site Web ? Faire passer un questionnaire comme la SUS (system Usability Scale). Jaimerais utiliser ce site fréquemment Je trouve ce site inutilement complexe Je pense que ce site est facile à utiliser Jaurais besoin dun support technique pour pouvoir utiliser ce site Les différentes fonctionnalités de ce site sont bien intégrées Ce site est truffé dincohérences Le grand public peut apprendre à utiliser ce site très rapidement Ce site est lourd à utiliser Jai confiance en ce site Je dois apprendre beaucoup avant de pouvoir utiliser ce site efficacement Remercier le participant 3. Tester 3.3. Post-test

22 Les étapes du test utilisateur Voir lexemple du test de fruits (humoristique) Notez les différentes étapes de la passation

23 Maintenant à vous de jouer Voir lexercice de test utilisateur :

24 Analyse de lactivité Test utilisateurs Analyse du système Contenu, organisation, fonctionnalités, outils daide Pb dutilisabilité « supposés » Scénario dutilisation Contexte global dutilisation Un ou plusieurs exemples de tâches authentiques Pb dutilisabilité observés : Diagnostic, propositions de remédiation 1 entretien 5 utilisateurs / -trices dun même public cible Vous êtes ici Attention, nous envoyer votre scénario pour avis !

25 Méthodes pour évaluer lergonomie Inspection experte Observation in situ questionnaire Test utilisateurs 5-10 participants Sans participant Données subjectives Données comportementales Grand nombre de participants Analyses quantitatives Analyses qualitatives Coûteux en temps Peu coûteux en temps Entretiens Focus groupes Entretiens Focus groupes Grilles normatives


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