La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 et 23 novembre 2011 Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Mireille Bétrancourt - TECFA.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 et 23 novembre 2011 Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Mireille Bétrancourt - TECFA."— Transcription de la présentation:

1 Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 et 23 novembre 2011 Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

2 Plan de la séance Présentation des groupes 14, 15, 16 Présentation des différentes méthodes de test de lutilisabilité Exercice test utilisateur Debriefing : Comment mène-t-on un test utilisateur ? Comment décrire les problèmes rencontrés par lutilisatrice – teur testé ?

3 Comment évaluer lutilisabilité ?

4 Un ensemble de méthodes (cf. Ergo1)

5 Facilité dapprentissage Efficience Prévention des erreurs Satisfaction Méthodes pour évaluer lergonomie dun système Utilisabilité Utilité Acceptabilité Valeurs dusage Intégration pratique Atteinte des objectifs utilisateurs Support à lactivité Inspection experte Observation in situ questionnaire Test utilisateurs

6 Méthodes pour évaluer lutilisabilité Inspection experte Observation in situ questionnaire Test utilisateurs 5-10 participants Sans participant Données subjectives Données objectives Grand nombre de participants Données quantitatives Données qualitatives Coûteux en temps Peu coûteux en temps

7 Approches par test utilisateurs Vérifier que le système soit utilisable pour les utilisateurs (novices du système) Evalue la Prise en main (et pas lutilisation régulière) Objectif : Caractéristique : Doit être faite par des « vrais utilisateurs » à partir de scénarios dusage réels

8 Approche par test utilisateurs Verbalisation provoquée simultanée Auto-confrontation a posteriori Observation Approche « clinique » Test de reconnaissance Parcours oculomoteur (Voir http://www.ergonomie-web-illustree.com)http://www.ergonomie-web-illustree.com Temps dexécution Approche « expérimentale » Voir aussi document Zones Fonctionnelles dans le Dokeos

9 Démarche de construction dun test utilisateur (ce que lon fait ici) Que propose le site ? Comment les utilisateurs font-ils cette activité habituellement ? Analyse du Contexte global 1 entretien Analyse de lactivité 1 entretien Analyse de lactivité Comment le site est-il construit ? (contenu, organisation fonctionnalités, outils daide) Comment le site est-il construit ? (contenu, organisation fonctionnalités, outils daide) Analyse du site Quelles tâches donner pour le test utilisateurs ? Construction du scénario de test (daprès analyse de lactivité) Construction du scénario de test (daprès analyse de lactivité) Quels sont les problèmes rencontrés par les utilisateurs ? Conduite du test Diagnostic Proposition de remédiations Conduite du test Diagnostic Proposition de remédiations

10 Test de scénarios (usability testing) 1.Construction de scénarios authentiques daprès analyse de lactivité et analyse du système 2.Recrutement des utilisateurs 3.Passation du test utilisateurs 1.Expliquer 2.Faire passer les tâches 4.Catégorisation de problèmes, diagnostic et proposition de remédiations. Voir exercice sur : http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LMRI41/projet_phase4.html

11 Représentatifs du public-cible (si possible) –Prendre les vrais utilisateurs, « pas leurs représentants » Echantillon des types dutilisateurs Contactés par un interne de lentreprise qui explique les enjeux Combien de sujets –Dépend de l homogénéité de la population : 5 par type de cibles 2. Recruter les sujets

12 Le but nest pas de vous évaluer Il ny a pas de bonne ou mauvaise réponse Ce test va durer … minutes Puis-je vous enregistrer... PENSEZ TOUT HAUT PENSEZ TOUT HAUT… hmm… qu est-ce que vous êtes en train de faire ? PENSEZ TOUT HAUT 3. Tester 3.1. Expliquer

13 Règles classiques de l entretien : Ecouter > Parler Poser des questions sur son activité Poser des questions neutres Fournir un feedback neutre Respecter les silences, laisser un petit moment après chaque tâche Rebondir sur les points intéressants, ne pas suivre rigidement un canevas Traiter lutilisateur comme un expert dans son métier, pas comme un cobaye Ne pas se laisser placer dans un rôle dexpert par lutilisateur Aiguiller en cas derrance, arrêter le test en cas déchec répétitif Prévoir un entretien post-test 3. Tester 3.2. Ecouter Voir le cartoon humoristique The scrollwheel »

14 Diagnostic des problèmes –Description, éventuellement citations, copies décrans –Diagnostic selon grille de Bastien et Scapin (cours du 23 Novembre) –« Statistiques » : combien dutilisateurs ont rencontré ce problème Propositions de solutions –Argumentées en fonction du diagnostic –Bon marché / dispendieuses –Court / Long terme Critères dévaluation –Utilisation : efficacité, efficience, apprentissage, satisfaction –Utilité – Usages : ne peuvent être appréhendés avec cette méthode 4. Résultats

15 Analyse de lactivité Test utilisateurs Analyse du système Contenu, organisation, fonctionnalités, outils daide Pb dutilisabilité « supposés » Scénario dutilisation Contexte global dutilisation Un ou plusieurs exemples de tâches authentiques Pb dutilisabilité observés : Diagnostic, propositions de remédiation 1 entretien 5 utilisateurs / -trices dun même public cible Vous êtes ici Attention, nous envoyer votre scénario

16 Pour la prochaine séance projet - Préparez un scénario à partir de votre entretien danalyse de lactivité - Un scénario = plusieurs tâches authentiques, adaptées au public cible retenu - Demandez-nous un feedback avant de vous lancer dans le test utilisateur


Télécharger ppt "Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 et 23 novembre 2011 Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Mireille Bétrancourt - TECFA."

Présentations similaires


Annonces Google