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Lanalyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 10 novembre 2010 Mireille Bétrancourt et Kalliopi Benetos.

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1 Lanalyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 10 novembre 2010 Mireille Bétrancourt et Kalliopi Benetos – TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

2 Plan de la séance Présentation collective Comment mener lanalyse de systèmes ? Exercice dexploration et danalyse de sites Web Debriefing collectif Présentation des caractéristiques des hypertextes et sites web

3 Analyse de lactivité Test utilisateurs Analyse du système Contenu, organisation, fonctionnalités, outils daide Pb dutilisabilité « supposés » Scénario dutilisation Contexte global dutilisation Un ou plusieurs exemples de tâches authentiques Problèmes rencontrés Pb dutilisabilité observés : Diagnostic, propositions de remédiation 1 entretien public cible 5 utilisateurs / -trices dun même public cible Vous avez réalisé ces 2 étapes Vous êtes ici Nessayez pas encore de déterminer ça !

4 Expérience de navigation Voir Programme -> Activité du 10 Novembre

5 Le cerveau à tous les niveaux Un peu de butinage… SiteSite « Usabilis » Site interactif Site interactif Resto-rang III. Les Hypertextes Et aussi : Site communautaire TecfaseedTecfaseed Hyperbook Engine for educationEngine for education

6 Analyse du système Quel est le contenu proposé ? Comment est-il organisé ? Quelles sont les fonctionnalités prévues ? Faire un schéma (voir ci-après) Quels sont les outils de navigation ? Quels sont les outils daide disponibles ? Quels sont les problèmes potentiels ?

7

8 Représentation des fonctionnalités Nécessite un formalisme de représentation de linteraction Ex : bancomat

9 Insérer carte Entrer code PIN Code erroné ? oui Code oublié ? Echec oui non Choisir ou entrer montant Choisir ticket O / N non Retrait carte Retrait billets Réussite non Retrait carte Retrait billets Retrait ticket Réussite oui

10 Un hypertexte, cest : « Un programme informatique permettant de créer ou de présenter de façon interactive un ensemble de données textuelles ou autres médias (graphiques, vidéos, tableaux = hypermédias). »

11 Mode de gestion de l information où cette dernière est représentée par des unités dinformations appelées nœuds, reliés par des liens, activables par action de la souris sur des ancres. La notion d hypertexte Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi lien Nœud (ou unité dinformation ) Dillenbourg

12 Dans un texte, information présentée de façon linéaire La structure des hypertextes A A A A A A A A A A

13 Dans un hypertexte, linformation est : découpée en unités d information structurée en réseau. La structure des hypertextes A A A A A A A A A A Structure hiérarchique Structure sémantique

14 stratégie Objectif stratégique Besoin utilisateur Focus Contenu Fonctionna- lités Structure Architecture Design de linteraction Squelette Navigation Design de linterface Surface Design visuel Esthétique Niveaux de conception Vision orientée tâche Vision orientée information Garrett, J.J. (2000). The elements of user experience. New Riders Publishing.

15 Comment faciliter la recherche dinformation dans les hypertextes ?

16 Le cycle évaluation - sélection - traitement I. La recherche dinformations CONTRAINTES SITUATIONNELLES CONNAISSANCES DISPONIBLES EVALUATION Représentation de but Plan de recherche SELECTION Identification Estimation pertinence Choix de la cible TRAITEMENT Intégration Filtrage Compréhension Etat de la solution satisfaisante FIN Tricot & Rouet, 1998

17 Deux problèmes… la désorientation gestion de la tâche où suis-je et où vais-je ? manque d indices discursifs et structurels Foss (1989) III. Les Hypertextes

18 Deux problèmes la surcharge cognitive la charge cognitive augmente lorsque la structuration diminue la désorientation Elaborer une stratégie Formuler et maintenir un but Elaborer une représenta tion du site Savoir ce quon ignore Se souvenir de son chemin III. Les Hypertextes

19 Quest-ce quun « bon » hypertexte ? Adéquation du contenu aux objectifs et au public III. Les Hypertextes Découpage en unités pertinentes Structure sémantique et structure de navigation Exemples vus en début de cours

20 Critères dévaluation des hypertextes ? Adéquation du contenu aux objectifs et au public Outils dorganisation aide à la compréhension de la structure du document III. Les Hypertextes planindicateurs de positionnement indicateurs de volume Page 21/28 Exemples

21 Quels outils ? Adéquation du contenu aux objectifs et au public Outils dorganisation aide à la compréhension de la structure du document outils de navigation Exemples III. Les Hypertextes historiquepoints de repères défilementretourannonces de destination info locale

22 III. Les Hypertextes

23 Retour III. Les Hypertextes

24 Outils de navigation : points de repères

25 Historique III. Les Hypertextes Historique

26 Outils de navigation : informations locales Clic ici University of Georgia

27 Conclusion Evaluation sur la base de trois dimensions : contenu organisation navigation : structurelle et sémantique Outils daide à lorganisation et à la navigation


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