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Ergonomie des interactions personne-machine Cours du 19 octobre 2011 Lanalyse de lactivité de lutilisateur Mireille Bétrancourt & Kalli Benetos - TECFA.

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1 Ergonomie des interactions personne-machine Cours du 19 octobre 2011 Lanalyse de lactivité de lutilisateur Mireille Bétrancourt & Kalli Benetos - TECFA - FPSE TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

2 Plan de la séance Présentation de 3 sites – projets Comment analyser lactivité de lutilisateur ? Méthodes à appliquer au projet Exercice sur le site Pathé

3 Présentation collective A chaque séance Trois groupes présentent leur site en 5 minutes : Cette séance, groupes 4, 5 et 6 Présenter un problème dergonomie du site Quels sont les objectifs du site ?

4 Lanalyse de lactivité de lutilisateur-trice

5 Quelle méthode pour évaluer un site de cinéma ?

6 Chercher une information Vous devez voyager et laisser votre voiture à laéroport Quel est parking allez-vous choisir si vous voyagez pendant 3 jours ? Pouvez-vous réserver ? Aéroport de Bruxelles : Aéroport de Lyon :

7 Tâche vs. activité Tâche ou activité prescrite Activité réelle Règles - but Objectif – critères - contraintes véhiculeusager environnement

8 L interaction personne-machine Représentation de lactivité Modèle de La Tâche

9 Analyse des besoins vs. activité Impossible à faire par entretien « direct » auprès des utilisateurs (cf activité Frigo) - Les utilisateurs nont pas une connaissance explicite de leurs besoins actuels - Les usages réels ne sont parfois pas prévisibles à partir des usages préexistants (ex. téléphone mobiles) - Les besoins existent-ils vraiment avant quémerge une technologie ? Doù nécessité détudier lexistant : Analyse socio-cognitive et analyse de lactivité

10 Comment « extraire » lactivité ?

11 Lapproche cognitive de lactivité Mémoire de travail TraitementPerception Evaluation attention régulation émotion

12 La théorie de lactivité médiée outil objetsujet médiation communauté règles division du travail Leontiev, 1981 Engeström, 1987 résultat

13 Théorie de lactivité outil objet buts Bardram, 1998 action conditions activité opération Pourquoi ? quoi ? Comment ?

14 Approche ethnographique et expérience utilisateur « Lexpérience Utilisateur englobe tous les aspects de l'interaction de l utilisateur final avec l'entreprise, ses services et ses produits. » J. Nielsen Observation de lactivité dans son contexte, et du sens que lui donne lindividu

15 Approche ethnographique et expérience utilisateur Observation de lactivité dans son contexte, et du sens que lui donne lindividu Multi-méthodes pour dégager les règles tacites, la « culture » Sintéresse à lexpérience interne du sujet

16 Concepts clé à retenir Distinction tâche / activité Une activité peut se décliner en objectif > buts > actions > opérations Médiation par loutil de la relation personne / objet de lactivité Importance des représentations, qui sont liées au contexte, à la tâche, aux connaissances et compétences de lutilisateurs, ainsi que du système socio-technique 2. Phase danalyse

17 Techniques dentretien pour lanalyse de lactivité que vous devez appliquer au projet

18 Enquêtes - Observation de terrain Représentation (ce que je connais) Attitudes - Opinion pratiques effectives (ce que je fais réellement) observation entretiens « traçage » questionnaires focus groups

19 Analyse de lactivité Test utilisateurs Analyse du système On verra plus tard… Scénario dutilisation Contexte global dutilisation Intentions Critères Obstacles Histoires Pb dutilisabilité observés : Diagnostic, propositions de remédiation 1 entretien 5 utilisateurs / -trices dun même public cible Vous avez réalisé cette étape Vous êtes ici Nessayez pas encore de déterminer ça !

20 Méthodes danalyse de lactivité Deux méthodes sont possibles 1.Analyse de lactivité de référence = lorsque le site est lun des moyens possibles parmi dautres pour accomplir lactivité Ex: choisir un restaurant, acheter un lave-vaissel le 2.Verbalisation rétrospective sur le site = lorsque lactivité est fortement lié au site Web Ex : recherche ditinéraire Détails sur chaque méthode ici : Objectif : obtenir la matière pour faire le scénario de test

21 Méthodes danalyse de lactivité Lactivité est-elle fortement « dépendante » du site ? Analyse de lactivité de référence Entretien sans le site Une personne qui a déjà réalisé Lactivité mais ne connaît pas forcément votre site Ex : achat délectro-ménager non Verbalisation rétrospective Entretien avec le site Une personne qui utilise régulièrement votre site Ex : recherche ditinéraire oui Techniques Story-telling Relance Pourquoi-comment

22 Technique « story telling » « Racontez-moi comment vous vous y êtes pris la dernière fois que vous êtes allés au cinéma. » Objectif : Obtenir des descriptions précises et factuelles, plutôt que des représentations, attitudes ou impression Relances : -> quoi, quand, pourquoi / comment ? -> critères de recherche -> obstacles rencontrés

23 Relance avec le «pourquoi ? comment ?» activité comment ? pourquoi ? action Opérations automatisées non explicitables

24 recevoir les frais faire signer faire photocopie vérifier limprimé Ex. : interview dans un service missions lagent : «… on reçoit les frais de mission, je vérifie avec lintéressé limprimé, le fais signer, je fais une photocopie…» – – POURQUOI ? ? – «pour renvoyer les frais de missions au service concerné et quil soit remboursé» rembourser les frais de mission

25 Ex. : dans un cabinet dassurance – « je dois déterminer le barème à partir du rapport dexpertise» déterminer le barème – COMMENT ? ? ?? – « je prends le dossier, je lis, je vérifie le nom de lassurance et si jai les références du tiers… en suite je détermine le barème en suivant la convention IDA et je vérifie si la garantie est acquise» prendre le dossier lire le dossier vérifier suivre IDA

26 Projet étape 2 : Analyse de lactivité Explications et exercice voir En fonction du site étudié, choisissez la méthode qui vous paraît la plus appropriée Mener lentretien selon les techniques recommandées auprès dune personne du public cible choisi En extraire : Quelles sont les intentions de la personne (informations ou résultats attendus) ? Quels sont les critères importants ? Quels sont les obstables rencontrés (difficulté de l'activité, problèmes liés aux moyens utilisés) ? Quelles sont les "histoires" rattachées à cette activité ?

27 Projet étape 2 : Exercice Explications et exercice voir Méthode 1) analyse de lactivité de référence "Racontez-moi la dernière fois que vous êtes allés au cinéma. Avec qui êtes-vous allés, comment vous avez choisi le film, le cinéma (etc.)" Méthode 2) verbalisation retrospective Si votre collègue a déjà utilisé un site de cinéma ou de cinéphile. "Montrez-moi sur le site de Cinéma Untel ce que vous avez fait la dernière fois que vous y êtes allés. »


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