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Ergonomie et design centré utilisateur Démarche et méthodes de conception centrée utilisateur en ergonomie Cours Ergo 1 29 Septembre 2010 Mireille Bétrancourt,

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1 Ergonomie et design centré utilisateur Démarche et méthodes de conception centrée utilisateur en ergonomie Cours Ergo 1 29 Septembre 2010 Mireille Bétrancourt, Louiselle Morand - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

2 Objectifs du cours Connaître le concept global de lapproche de conception centrée utilisateurs : objectif, philosophie, méthodologie générale, résultats attendus. Connaître différents modèles danalyse de lactivité dans une optique de conception de système (théorie de lactivité dinspiration vygotskienne et dinspiration psycho-ergo cognitive) Connaître différentes méthodes danalyse de lactivité utilisateur, savoir appliquer une méthode dentretien et dobservation, savoir analyser les données obtenues et les synthétiser sous forme de cahier des charges Connaître les grands principes darchitecture de linformation et dorganisation du contenu. Avoir expérimenté lapplication de ces concepts et méthodes sur toutes les étapes de conception centrée utilisateur

3 Plan de la séance 1.Introduction 2.Critères dune application ergonomique 3.Evolution des approches en ergonomie 4.Démarche de conception centrée utilisateur et méthodes danalyse de lactivité 5.Présentation du projet et des activités à distance

4 Introduction : quest-ce que lergonomie ?

5 Une approche inter-disciplinaire Psychologie Sociologie Physiologie Informatique Composante sociale et institutionnelle Composante physique composante technique composante cognitive et affective 1. Introduction

6 L interaction personne-machine Je veux me connecter à Internet par le wifi ? 1. Introduction

7 L ergonomie des IPM a pour objectif d améliorer la qualité des interactions personne-machine Représentations des utilisateurs Représentations induites, modèles implicites 1. Introduction

8 2. Buts et approches en ergonomie des interactions personne-machine

9 Exercice de comparaison dinterfaces Comparer les deux interfaces dont vous avez la photo : daprès vous, quels sont les avantages et inconvénients de chacune pour lutilisateur ? 2. Buts et approches

10 Critères de lergonomie dutilisation Il est facile à apprendre Il permet déviter un maximum derreurs et facilite la correction des erreurs Il est efficient : permet datteindre les objectifs de lutilisateur dans un temps minimal Il est agréable à utiliser Un système « ergonomique » ? Nielsen, Buts et approches

11 Enjeux de lergonomie dutilisation Enjeux économiques, sociaux, humain : rentabilité fiabilité réduction du temps dapprentissage satisfaction des utilisateurs 2. Buts et approches

12 Lergonomie des IPM Lergonomie des IPM se range du côté de lergonomie du travail mental ou ergonomie cognitive Se concentre sur les activités cognitives de lutilisateur et lenvironnement dans lequel elles se réalisent (contexte, outils, acteurs, règles…) 3. Evolution

13 Evolution des approches en ergonomie des interactions personne-machine

14 1 ère période: ladaptation du milieu à lhumain « Lergonomie est létude scientifique de la relation entre lhomme et ses moyens, méthodes et milieux de travail. Son objectif est délaborer [...] un corps de connaissances qui, dans une perspective d application, doit aboutir à une meilleure adaptation à lhomme des moyens technologiques de production, et des milieux de travail et de vie. » IVe congrès international d ergonomie, Evolution

15 société entreprise groupe activité personne 2 ème période : lapproche systémique 3. Evolution

16 Troisième période : lapproche conception centrée utilisateur La CCU est une approche de conception qui prend en compte lutilisateur de façon précoce et continue dans le processus de conception, au moyen de mesures empiriques, de méthode de conception itérative et déquipes de conception pluridisciplinaire. Turkka Keinonen 3 ème période: la conception centrée utilisateur 3. Evolution

17 Lévaluation ergonomique en cours de conception

18 Conception centrée utilisateur La CCU est une approche de conception qui prend en compte lutilisateur de façon précoce et continue dans le processus de conception, au moyen de mesures empiriques, de méthode de conception itérative et déquipes de conception pluridisciplinaire. Turkka Keinonen

19 ProcessusEquipe de conception travail collaboratif pluridisciplinaire Opportuniste Incrémental Dimensions de conception Ingénierie du produit Utilisateur Documents de référence Architecture Fonctionnalités Design Tâche Profil Contexte Doc source Modélisation Analyse activité

20 Conception / spécification Validation / réalisation Conception classique

21 Conception en spirale Kovacs, Gaunet et Briffault, 2004

22 Phase de conception centrée utilisateurs Cahier des charges Phase d analyse de lactivité Développement Phase de validation Phase de conception Prototypes partiels Demande commanditaire Projet initial Phase d analyse de la demande

23 Les méthodes en phase danalyse

24 Conception dun frigo intelligent Source :

25 « Utilisabilité », utilité, usages Loutil permet-il de mener son activité plus efficacement quavant, ou de façon plus satisfaisante ? Utilité Loutil est-il facile à utiliser ? Utilisabilité Loutil sintègre-t-il bien dans l activité individuelle et sociale ? Usages, Acceptabilité

26 Relation utilisabilité, utilité et acceptabilité TAM2, Venkatesh & Davis, 2000; McFarland & Hamilton, 2006 (voir références complètes dans les commentaires) Variables : - système - individu - organisation - sociales Technology Acceptance Model (Davis, 1989)

27 Phase danalyse : 2 dimensions Attitudes Analyse socio-cognitive Analyse de lactivité Tâches Procédures Opérations mentales Informations requises et produites Quelle est mon opinion, suis-je positif, négatif, inquiet, enthousiaste… ? Qu est-ce que j en sais, à quoi cela se rapporte-t- il, que puis-je en faire ? Quelle est mon activité actuelle, comment j utilise les systèmes similaires et associés ? Représentations Usages

28 Lanalyse socio-cognitive

29 Analyse socio-cognitive : Outils Analyse socio-cognitive Rôles sociaux Attitudes Observations sur terrain Entretiens non-directifs ou semi-directifs Analyse ethnographique Pratiques Focus groups Questionnaires Comparatif systèmes existants

30 Phase danalyse : le cas dune innovation Source :

31 Phase danalyse: le cas dune innovation (2) 5 critères de diffusion d une innovation logique de négociation logique de persuasion évolution sociale révolution sociale identité active identité passive hybridation substitution banalisation idéalisation

32 Approches de lanalyse de lactivité

33 o b j e c t i f Tâche Activité d o n n é e s a c t i o n s HUMAIN OBJET de lactivité R * T M limite floue but et règles dun jeu activité du Bisseret

34 Lexemple de la conduite automobile véhiculeusager environnement État mécanique Dispositifs de navigation Sécurité État de vigilance Perception - cognition Facteurs contextuels Configuration Aménagement Conditions contextuelles Interface

35 Lexemple de la conduite automobile véhiculeusager environnement véhicule usager environnement véhicul e usager environnement

36 Approche cognitive Informations Représentations matérielles et symboliques Résolution de problèmes Activitation de règles Activités automatisées Connaissances générales spécifiques Raisonnements épistémiques pragmatiques Suites d actions Evaluation

37 Théorie de lactivité (1) outil objetsujet médiation communauté règles division du travail Leontiev, 1981 Engeström, 1987 résultat

38 Théorie de lactivité (2) action sous-but opération Condition de réalisation Mode dexécution activité Besoin motif but

39 inexplicitable (par le sujet) PROCÉDURE

40 Approche ethnographique de lactivité Observation de l activité dans son contexte, et du sens que lui donne lindividu Multi-méthodes pour dégager les règles tacites S intéresse à l expérience interne du sujet

41 Propositions Cahier des charges au niveau fonctionnel Analyse de lactivité : démarche Analyse de la demande Diagnostic Analyse de l activité Composante technique Composante cognitive Composante socio-organisationnelle Composante physique Analyse socio-cognitive

42 Phase danalyse : méthodes Le « pourquoi - comment » ? Incidents critiques « Story telling » Entretiens Observation Verbalisation Observation libre ou « armée » Auto-confrontation et allo-confrontation Analyse de la tâche Focus groups Analyse concurrentielle

43 Activités période 1 (suite) Objectif stratégique, utilité Pour quoi faire ? Quel public ? Apport de linformatique ? Contexte dutilisation ? Analyse socio-cognitive Analyse dactivité Description des systèmes similaires existants sur informatique ou non Objectif et buts Objets dintérêts Schéma de lactivité : opérations, actions, heuristiques Scénario dusages Cahier des charges (Représentation et attitudes)

44 Organisation et espace de travail Dokeos : dokeos.unige.ch -> cours « Design centré utilisateur et ergonomie » Activités décrites dans lagenda Fiche méthode Par groupe projet, réaliser une fiche dans lespace de groupe « fiche méthodologique » DL : le 15 octobre au plus tard Discussion croisé des fiches jusquau 25 octobre FB de léquipe enseignante Projet En parallèle, première ébauche du projet créée dans votre espace de groupe projet DL : le 11 octobre Entretien puis mise à jour du projet DL : le 2 Novembre


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