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Ergonomie et design centré utilisateur Démarche et méthodes de conception centrée utilisateur en ergonomie Cours Ergo 1 Période 2 9 et 11 Novembre 2010.

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1 Ergonomie et design centré utilisateur Démarche et méthodes de conception centrée utilisateur en ergonomie Cours Ergo 1 Période 2 9 et 11 Novembre 2010 Mireille Bétrancourt, Louiselle Morand - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

2 Plan de la séance 1.Debriefing distance 2.Démarche de conception centrée utilisateur 3.Méthodes danalyse 1.Analyse de la demande 2.Analyse de lactivité 4.Niveaux de conception 1.Modèle de Garrett 2.Architecture de linformation 5.Activités à distance

3 Démarche de conception centrée utilisateurs Rappel et méthodes

4 L interaction personne-machine Je veux me connecter à Internet par le wifi ? 1. Démarche CCU

5 L ergonomie des IPM a pour objectif d améliorer la qualité des interactions personne-machine Représentations des utilisateurs Représentations induites, modèles implicites 1. Démarche CCU

6 Un système « ergonomique » Il est facile à apprendre Il permet déviter un maximum derreurs et facilite la correction des erreurs Il est efficient : permet datteindre les objectifs de lutilisateur dans un temps minimal Il est agréable à utiliser Nielsen, Démarche CCU

7 « Utilisabilité », utilité, usages Loutil permet-il de mener son activité plus efficacement quavant, ou de façon plus satisfaisante ? Utilité Loutil est-il facile à utiliser ? Utilisabilité Loutil sintègre-t-il bien dans l activité individuelle et sociale ? Usages, Acceptabilité 1. Démarche CCU

8 Relation utilisabilité, utilité et acceptabilité TAM2, Venkatesh & Davis, 2000; McFarland & Hamilton, 2006 (voir références complètes dans les commentaires) Variables : - système - individu - organisation - sociales Technology Acceptance Model (Davis, 1989) 1. Démarche CCU

9 Evolution de lapproche Première période : ladaptation à utilisateur Deuxième période : lapproche systémique Troisième période : la conception centrée utilisateur But : adapter la machine à lutilisateur But : optimiser le fonctionnement du système humain-machine-contexte But : intégrer lutilisateur dès les premières phases de la conception 1. Démarche CCU

10 Lexemple de la conduite automobile véhiculeusager environnement État mécanique Dispositifs de navigation Sécurité État de vigilance Perception - cognition Facteurs contextuels Configuration Aménagement Conditions contextuelles Interface 1. Démarche CCU

11 Conception centrée utilisateur Cahier des charges analyse de lactivité Prototypes validation Contenu - Fonctionnalités Maquettes statiques Projet initial analyse de la demande Version beta confrontation évaluation Déploiement 1. Démarche CCU Tri de carte analyse concurrentielle Architecture

12 Les méthodes en phase danalyse Analyse de la demande

13 Analyse de la demande Méthode : entretien auprès du commanditaire Objectif : obtenir sa « vision » du site Quest-ce que le site devrait proposer ? Quel(s) public(s) ? Quelle représentation ? Résultat : Projet initial (recadrage parfois nécessaire) Présentation des projets 2. Phase danalyse

14 Analyse des besoins Impossible à faire par entretien « direct » auprès des utilisateurs (cf activité Frigo) - Les utilisateurs nont pas une connaissance explicite de leurs besoins actuels - Les usages réels ne sont parfois pas prévisibles à partir des usages préexistants (ex. téléphone) - Les besoins existent-ils vraiment avant quémerge une technologie ? Doù nécessité détudier lexistant : Analyse socio-cognitive et analyse de lactivité 2. Phase danalyse

15 Analyse socio-cognitive Attitudes Analyse socio-cognitive Quelle est mon opinion, suis-je positif, négatif, inquiet, enthousiaste… ? Qu est-ce que j en sais, à quoi cela se rapporte-t- il, que puis-je en faire ? Quelle est mon activité actuelle, comment j utilise les systèmes similaires et associés ? Représentations Usages et pratiques 2. Phase danalyse

16 Analyse socio-cognitive : Outils Analyse socio-cognitive Rôles sociaux Attitudes Observations sur terrain Entretiens non-directifs ou semi-directifs Analyse ethnographique Pratiques Focus groups Questionnaires Comparatif systèmes existants 2. Phase danalyse

17 Le cas dune technologie émergente Source : 2. Phase danalyse

18 Phase danalyse: le cas dune innovation (2) 5 critères de diffusion d une innovation logique de négociation logique de persuasion évolution sociale révolution sociale identité active identité passive hybridation substitution banalisation idéalisation Groupe de travail CAUTIC (CAUTIC, 2004) 2. Phase danalyse

19 3. Les méthodes en phase danalyse b. Lanalyse de lactivité

20 Chercher une information Vous devez envoyer une lettre de 50g. Quel est le prix de laffranchissement -En France : -En Suisse : -En Allemagne : 2. Phase danalyse

21 o b j e c t i f Bisseret Description de ce quil faut faire Activité infos a c t i o n s HUMAIN OBJET de lactivité Représentations Connaissances Tâches Contexte Outil limite floue Ce que lon fait vraiment 2. Phase danalyse

22 L interaction personne-machine ReprésentationModèle de La Tâche 2. Phase danalyse

23 Théorie de lactivité (2) outil objet buts Bardram, 1998 action conditions activité opération Pourquoi ? quoi ? Comment ? 2. Phase danalyse

24 Concepts clé à retenir Distinction tâche / activité Une activité peut se décliner en objectif > buts > actions > opérations Médiation par loutil de la relation personne / objet de lactivité Importance des représentations, qui sont liées au contexte, à la tâche, aux connaissances et compétences de lutilisateurs, ainsi que du système socio-technique 2. Phase danalyse

25 Comment « extraire » lactivité ? Quelles méthodes, quels obstacles ? Tour des méthodes présentées par chaque groupe 2. Phase danalyse

26

27 Analyse de lactivité : méthodes Le « pourquoi - comment » ? Incidents critiques « Story telling » Entretiens Observation Verbalisation Observation libre ou « armée » Auto-confrontation et allo-confrontation Analyse de la tâche Focus groups Analyse concurrentielle Questionnaires 2. Phase danalyse

28 Résultat de lanalyse de lactivité Liste des tâches « obligatoires » - buts, sous-buts, actions, prérequis, mode dexécution Objets dintérêt Tâches facultatives ou alternatives Mise en séquence ou en parallèle Obstacles, incidents « scénarios dusage » : épisodes précis qui permettent de valider le modèle 2. Phase danalyse

29 Résultat de lanalyse de lactivité (2) Ex : formalisme MAD (Scapin, 1988), décrit dans Sébillotte (1991) – Voir Documents sur dokeos 2. Phase danalyse

30 Méthode des persona 2. Phase danalyse Source : Charline Poirier, PhD Cours MALTT

31 Méthode des persona 2. Phase danalyse Source : Charline Poirier, PhD Cours MALTT Un persona est une synthèse des caractéristiques des futurs utilisateurs (archétypes) décrites de façon narrative: Buts – 3 ou 4 Buts « viscéraux » Buts comportementaux Buts réflectifs Habilités, attitudes, environnement et contexte, conditions générales Comportements Facteurs critiques Détails personnels et de lenvironnement Une citation Une photo Norman, D. (2004) Emotional Design

32 Méthode des persona 2. Phase danalyse Source : Charline Poirier, PhD Cours MALTT

33 Exemple sur la méthode de lentretien


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