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Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007 Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Mireille Bétrancourt, TECFA-FPSE TECFA Technologies.

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1 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007 Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Mireille Bétrancourt, TECFA-FPSE TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

2 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007 Plan de lintervention Présentation de lergonomie des IPM Repères pour laction en amont de la conception Repères pour laction en aval de la conception

3 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007 Présentation de lergonomie des interactions personne-machine

4 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007 Evolution de la discipline Ergonomie = « étude scientifique de la relation entre lhomme et ses moyens, méthodes et milieux de travail. Son objectif est délaborer [...] un corps de connaissances qui, dans une perspective d application, doit aboutir à une meilleure adaptation à lhomme des moyens technologiques de production, et des milieux de travail et de vie. » IVe congrès international d ergonomie, 1969 Première période : ladaptation à lhumain

5 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007 Evolution de la discipline Deuxième période : lapproche systémique société entreprise groupe activité personne

6 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007 Evolution de la discipline Troisième période : lapproche conception centrée utilisateur La CCU est une approche de conception qui prend en compte lutilisateur de façon précoce et continue dans le processus de conception, au moyen de mesures empiriques, de méthode de conception itérative et déquipes de conception pluridisciplinaire. Turkka Keinonen (traduction personnelle)

7 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007 Lergonomie des IPM Lergonomie des IPM se range du côté de lergonomie du travail mental ou ergonomie cognitive Se concentre sur les activités cognitives de lutilisateur et lenvironnement dans lequel elles se réalisent (contexte, outils, acteurs, règles…)

8 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007 Lergonomie des IPM

9 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007

10 Lergonomie des IPM Psychologie Sociologie Physiologie Informatique Composante sociale et institutionnelle Composante physique composante technique composante cognitive et affective

11 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril Un système ergonomique ? Il est facile à apprendre Il est efficace: permet déviter un maximum derreurs et facilite la correction des erreurs Il est efficient : permet datteindre les objectifs de lutilisateur dans un temps minimal Il est agréable à utiliser

12 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007 Lintervention ergonomique en amont de la conception

13 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007 « Utilisabilité », utilité, usages

14 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007 « Utilisabilité », utilité, usages L outil permet-il de mener son activité plus efficacement qu avant, ou de façon plus satisfaisante ? Utilité L outil est-il facile à utiliser ? Utilisabilité L outil s intègre-t-il bien dans l activité individuelle et sociale ? Acceptabilité

15 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007 Interdépendance UUA Utilité Dillon & Morris, 1996

16 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007 Enquêtes - Observation de terrain Obtenir des informations sur ce que les utilisateurs pensent du système, en attendent, ou ce quils en font réellement. Objectif : Caractéristique : Porte sur lusage et lutilisation sur le terrain

17 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007 Enquêtes - Observation de terrain représentation Ce que jen sais ou crois que jen sais attitudes Ce que jen pense, ce que jaime ou non… pratiques effectives Ce que je fais réellement avec le système… Trois dimensions :

18 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007 Enquêtes - Observation de terrain représentation attitudes pratiques effectives observation entretiens « traçage » questionnaires focus groups

19 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007 Lintervention ergonomique en aval de la conception

20 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007 Approches par inspection experte Vérifier lutilisabilité de linterface à partir de connaissances expertes générales sur les recommandations ergonomiques Objectif : Caractéristique : Doit être faite par des experts en ergonomie des IPM, mais ayant une connaissance du contexte

21 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007 Approches par inspection experte Facilité dapprentissage Efficience Prévention des erreurs Satisfaction Par fonctionnalité Evaluation heuristique Cognitive walkthrough

22 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007 Approches par test utilisateurs Vérifier que le système soit utilisable pour les utilisateurs novices Objectif : Caractéristique : Doit être faite par des « vrais utilisateurs » à partir de scénarios dusage réels

23 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007 Approche par test utilisateurs Verbalisation provoquée Auto confrontation Suivi ethnographique Approche « clinique » Test de reconnaissance Test oculomoteur Test d exploration en temps limité Test de classification Test de scénarios Approche « expérimentale »

24 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril 2007 Exploitation des résultats Description : Contenu, fonctionalités Navigation Interaction : dispositif, informations Architecture Diagnostic : Solution : En termes de décalage entre attentes de lutilisateur et représentation du système Privilégier laffordance à lajout dinformation

25 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril Guidage Quatre sous-critères : 1.1. Incitation 1.2. Groupement/Distinction entre Items 1.3. Feedback Immédiat 1.4. Lisibilité. Ensemble des moyens mis en œuvre pour conseiller, orienter, informer, et conduire lutilisateur lors de ses interactions avec lordinateur (messages, alarmes, labels, etc.).

26 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril Guidage

27 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril Charge de travail Concerne lensemble des éléments de linterface qui ont un rôle dans la réduction (ou augmentation) de la charge perceptive et cognitive des utilisateurs Brièveté Densité Informationnelle. Exemple : Site Resto-rangResto-rang

28 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril Contrôle explicite 3.1. Actions Explicites 3.2. Contrôle Utilisateur.

29 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril Adaptabilité Concerne la capacité du système de réagir en fonction : du contexte, des besoins et préférences des utilisateurs Flexibilité 4.2. Prise en compte de lexpérience

30 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril Adaptabilité Exemple de prise en compte de lexpérience

31 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril Gestion des erreurs 5.1 Protection contre les erreurs 5.2 Qualité des messages derreurs 5.3 Correction des erreurs. L ensemble des moyens permettant : déviter ou de réduire les erreurs, de les corriger lorsquelles surviennent.

32 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril Gestion des erreurs 5.1 Protection contre les erreurs 5.2 Qualité des messages derreurs 5.3 Correction des erreurs.

33 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril Homogénéité / Cohérence Réfère à la façon dont les choix de conception de linterface sont conservés pour des contextes identiques, et sont différents pour des contextes différents. codes, dénominations, formats, procédures, etc.

34 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril Signifiance des codes et dénominations Concerne ladéquation entre un terme ou un signe, et son référent. Des codes et dénominations sont signifiants lorsquil y a une relation sémantique forte (pour lutilisateur) entre les codes ou noms et les items ou actions auxquels ils réfèrent.

35 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril Signifiance des codes et dénominations Ex. de code couleur ne respectant pas lusage

36 Mireille Bétrancourt - Formation Ergonomie - HUG, Avril Compatibilité Ce critère réfère à laccord entre les caractéristiques des utilisateurs les caractéristiques des tâches, lorganisation des sorties, des entrées et du dialogue dune application donnée. et


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