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Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 novembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.

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1 Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 novembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

2 Plan de la séance Présentation des groupes 14, 15, 16 Fin de la présentation de la semaine dernière Présentation des différentes méthodes de test de lutilisabilité Exercice test utilisateur

3 Comment évaluer lutilisabilité ?

4 Méthodes dévaluation du site de la FPSE ? Prise en main vs. Utilisations régulière Tâches simulées vs. Réelles, en contexte

5 Différentes méthodes selon lobjectif

6 Enquêtes - Observation de terrain Obtenir des informations sur ce que les utilisateurs pensent du système, en attendent, ou ce quils en font réellement. Objectif : Caractéristique : Porte sur lusage et lutilisation sur le terrain

7 Enquêtes - Observation de terrain représentation Ce que jen sais ou crois que jen sais attitudes Ce que jen pense, ce que jaime ou non… pratiques effectives Ce que je fais réellement avec le système… Trois dimensions :

8 Enquêtes - Observation de terrain représentation attitudes pratiques effectives observation entretiens « traçage » questionnaires focus groups

9 Approches par inspection experte Vérifier lutilisabilité de linterface à partir de connaissances expertes générales sur les recommandations ergonomiques Objectif : Caractéristique : Doit être faite par des experts en ergonomie des IPM, mais ayant une connaissance du contexte

10 Approches par inspection experte Facilité dapprentissage Efficience Prévention des erreurs Satisfaction Par fonctionnalité Evaluation selon grilles heuristiques* Cognitive walkthrough * Voir présentation des grilles au cours du 25 novembre

11 Approches par test utilisateurs Vérifier que le système soit utilisable pour les utilisateurs (novices en général) Objectif : Caractéristique : Doit être faite par des « vrais utilisateurs » à partir de scénarios dusage réels

12 Approche par test utilisateurs Verbalisation provoquée Auto confrontation Suivi ethnographique Approche « clinique » Test de reconnaissance Test oculomoteur … Test de scénarios Approche « expérimentale »

13 Test de scénarios (usability testing) 1.Construction de scénarios authentiques daprès analyse de lactivité et analyse du système 2.Recrutement des utilisateurs : 3.Passation du test utilisateurs 1.Expliquer 2.Faire passer les tâches 4.Catégorisation de problèmes, diagnostic et proposition de remédiations. Voir exercice sur :

14 Représentatifs du public-cible (si possible) –Prendre les vrais utilisateurs, « pas leurs représentants » Echantillon des types dutilisateurs Contactés par un interne de lentreprise qui explique les enjeux Combien de sujets –Dépend de l homogénéité de la population : 5 par type de cibles 2. Recruter les sujets

15 Le but nest pas de vous évaluer Il ny a pas de bonne ou mauvaise réponse Ce test va durer … minutes Puis-je vous enregistrer... PENSEZ TOUT HAUT PENSEZ TOUT HAUT… hmm… qu est-ce que vous êtes en train de faire ? PENSEZ TOUT HAUT 3. Tester 3.1. Expliquer

16 Règles classiques de l entretien : –Ecouter > Parler –Poser des questions sur son activité –Poser des questions neutres –Fournir un feedback neutre –Respecter les silences, laisser un petit moment après chaque tâche –Rebondir sur les points intéressants, ne pas suivre rigidement un canevas Traiter lutilisateur comme un expert dans son métier, pas comme un cobaye Ne pas se laisser placer dans un rôle dexpert par lutilisateur Arrêter le test en cas déchec répétitif Prévoir un entretien post-test 3. Tester 3.2. Ecouter

17 Diagnostic des problèmes –Description, Citations –Catégorisation selon grille (cf. cours du 8 décembre) –Diagnostic –« Statistiques » Propositions de solutions –Argumentées –Bon marché / dispendieuses –Court / Long terme Critères dévaluation –Utilisation : efficacité, efficience, apprentissage, satisfaction –Utilité –Usages 4. Résultats

18 Analyse de lactivité Test utilisateurs Analyse du système Contenu, organisation, fonctionnalités, outils daide Pb dutilisabilité « supposés » Scénario dutilisation Contexte global dutilisation Un ou plusieurs exemples de tâches authentiques Pb dutilisabilité observés : Diagnostic, propositions de remédiation 1 entretien 5 utilisateurs / -trices dun même public cible Vous êtes ici


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