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Laboratoire dInformatique pour la Mécanique et les Sciences de lIngénieur Assistance à linteraction Modèles, Outils, Usages, Evaluation Jean-Paul Sansonnet.

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1 Laboratoire dInformatique pour la Mécanique et les Sciences de lIngénieur Assistance à linteraction Modèles, Outils, Usages, Evaluation Jean-Paul Sansonnet LIMSI-CNRS

2 Laboratoire dInformatique pour la Mécanique et les Sciences de lIngénieur Assistance à linteraction 2 Analyse et Modèles pour lInteraction 1. Modèles et outils pour linteraction – Visualisation interactive dinformation – Plasticité des interactions – Agents conversationnels animés 2. Analyse et modèles des interactions – Analyse des comportements et des émotions – Analyse sémantique des usages – Analyse des traces pour la socio-informatique

3 Laboratoire dInformatique pour la Mécanique et les Sciences de lIngénieur Assistance à linteraction 3 Visualisation interactive dinformation

4 Laboratoire dInformatique pour la Mécanique et les Sciences de lIngénieur Assistance à linteraction 4 Plasticité des interactions Interaction dynamique Interaction contextuelle Interaction multimodale Approches de conception Mod è les d architecture Repr é sentations de connaissances Outils logiciels Tournez à droite

5 Laboratoire dInformatique pour la Mécanique et les Sciences de lIngénieur Assistance à linteraction 5 Agents Assistants : applications Accueil – Accueil des utilisateurs sur les applications et services en ligne – Présentation de fonctionnalités et de procédures pour les applications et services en ligne Aide interactive – Traitement de requêtes : questions sur la structure et le fonctionnement, commandes, contrôle à distance – Médiation avec des apprenants : apprentissage humain, scolarisation, entrainement, aide aux handicaps Médiation sociale – Dialogues : Chatbots, conversations artificielles de type Eliza – Collectifs : Mondes mixtes humains/agents, avatars, jeux de rôles

6 Laboratoire dInformatique pour la Mécanique et les Sciences de lIngénieur Assistance à linteraction 6 Trois niveaux de personnages Têtes Parlantes Fixes Lip Synch Dialogue Emotions Agents Déictiques Fixes - bras mobiles Référence Extensionnelle Tutorat - Explications Emotes Agents In Situ Personnages mobiles Réalité Virtuelle et augmentée Training - Action GRETA (Pélachaud Paris 8)STEVE (Rickel et al USC)VTE (Gratch et al USC)

7 Laboratoire dInformatique pour la Mécanique et les Sciences de lIngénieur Assistance à linteraction 7 Agents : Dialogiques – Rationnels - Animés Agent Assistant Usager novice Représentation Symbolique Composant

8 Laboratoire dInformatique pour la Mécanique et les Sciences de lIngénieur Assistance à linteraction 8 Assistants de composants Java

9 Laboratoire dInformatique pour la Mécanique et les Sciences de lIngénieur Assistance à linteraction 9 Assistants de sites web : GT ACA

10 Laboratoire dInformatique pour la Mécanique et les Sciences de lIngénieur Assistance à linteraction 10 Action Incitative « Tête Parlante » Action incitative intergroupe : AMI-PS-LIR Application : Agent Assistant pour la Recherche dInformation –Outil permettant des études perceptives : audio, graphique, émotions, … –Audio 3D : synthèse sensible aux mouvements de tête –Interpolation graphique entre expressions en temps-réel Poser 5

11 Laboratoire dInformatique pour la Mécanique et les Sciences de lIngénieur Assistance à linteraction 11 Texte Parole 3D Texte à partir de RITEL (LIR) – « Bonjour et bienvenue » bOZur" e bjIvny" – Phonème visème pour lanimation du visage – Phonème parole synthétisée Ajustement dynamique de la synthèse selon lorientation de la tête (PS) – Mesure de patterns de rayonnement pour plusieurs phonèmes discrets (effectuée en nov-2005) Pattern de rayonnement Phonème : « i » Pattern de rayonnement Phonème : « m »

12 Laboratoire dInformatique pour la Mécanique et les Sciences de lIngénieur Assistance à linteraction 12 Animation et Rendu visuel Tête parlante Ch Jacquemin (AMI)

13 Laboratoire dInformatique pour la Mécanique et les Sciences de lIngénieur Assistance à linteraction 13 Emotions Complexes & Spontanées Annotation multi-niveaux : Emotions, Multimodalité, Contexte ReX FP6 Humaine - Thèse S. Abrilian (co-dir. J.-C. Martin & L. Devillers) ANVIL

14 Laboratoire dInformatique pour la Mécanique et les Sciences de lIngénieur Assistance à linteraction 14 Agents multimodaux : études perceptives H et F extravertis –Redondance positive H introvertis –Moins de différence entre redondance et complementarité F introverties –Non influencées par redondance/complémentarité Impact de la Redondance vs Complémentarité sur le rappel écrit et les évaluations des explications et des lexpressivité des agents

15 Laboratoire dInformatique pour la Mécanique et les Sciences de lIngénieur Assistance à linteraction 15 Outils dinteraction pour lautisme Etude exploratoire : Lycée –Domaines dapprentissage Jeux de dialogue Planification spatiale (plus court chemin) –Modalités : Synthèse, Image, Texte Expressions faciales –Reconnaissance à partir dimages : oui –Reconnaissance avec dialogues et ambiguités sémantiques : non Thèse O. Grynszpan (co-dir. J.C. Martin et J. Nadel CNRS Salpétrière)

16 Laboratoire dInformatique pour la Mécanique et les Sciences de lIngénieur Assistance à linteraction 16 Dialogue avec expressions faciales humaines Images réalisées avec Poser 5 daprès le codage de Ekman, 2003 Dialogue qui nécessite un raisonnement pragmatique Une des 3 affirmations correspond à une interprétation littérale incorrecte du dialogue Lexpressions affichée correspond à la réplique sélectionnée

17 Laboratoire dInformatique pour la Mécanique et les Sciences de lIngénieur Assistance à linteraction 17 Pratiques Collectives Distribuées Quatre modes dinteraction –Personne document: une personne produit, supprime, modifie, annote, consulte ou traite un document; – Personne personne: lenvoi de messages par s, groupes de discussion, forums, chat…) pour demander, informer, commander, (actes de langage) – Document personne: un document actif anticipe les besoins de lusager (notification dun événement, besoin dinformation,…) – Document document: un document actif produit, supprime, modifie, annote, consulte ou traite un autre document. Bill Turner (AMI) - Financement UNESCO Numéro Spécial « Journal of Computer Supported Cooperative Work » (été 2006)

18 Laboratoire dInformatique pour la Mécanique et les Sciences de lIngénieur Assistance à linteraction 18 Objets de socio-informatique Objets produits lors dun traitement automatique des données y compris linguistiques Destinés à augmenter la réflexivité de laction collective et à faciliter les liens sociaux Lannotation de lusage des objets informationnels est réalisée avec ANVIL Les objets en contexte Les classes dobjets Les objets dans le temps Les objets dans les textes


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