La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction Problématiques Un EIAH A, E, I, O Analyse/ conception SMA JATLite En cours Conclusion 1 Un environnement informatique dapprentissage et denseignement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction Problématiques Un EIAH A, E, I, O Analyse/ conception SMA JATLite En cours Conclusion 1 Un environnement informatique dapprentissage et denseignement."— Transcription de la présentation:

1 Introduction Problématiques Un EIAH A, E, I, O Analyse/ conception SMA JATLite En cours Conclusion 1 Un environnement informatique dapprentissage et denseignement à distance de la preuve en géométrie Sylvie Pesty Equipe MAGMA - Laboratoire Leibniz-IMAG Grenoble Baghera

2 Introduction Problématiques Un EIAH A, E, I, O Analyse/ conception SMA JATLite En cours Conclusion 2 §Projet Baghera §Développer les principes théoriques et méthodologiques de la conception d'un environnement d'apprentissage de la résolution de problèmes et de la preuve en géométrie dans une démarche mettant les besoins et les difficultés de l'élève au centre du processus de conception et de modélisation informatique. §Produire un environnement informatique destiné au pilotage d'un apprentissage lié à la résolution de problèmes en géométrie, en s'appuyant d'une façon originale sur les potentialités d'un démonstrateur automatique.

3 Introduction Problématiques Un EIAH A, E, I, O Analyse/ conception SMA JATLite En cours Conclusion 3 §2 laboratoires : Leibniz & SIRAC é Laboratoire Leibniz équipe –didactique des mathématiques –conception et réalisation d environnements informatiques dapprentissage humain équipe ATINF –formalisation des techniques humaines de raisonnement (contre- exemples, analogies…) => mécanisation du raisonnement –démonstration automatique équipe MAGMA –systèmes multi-agents (SMA) –modélisation d agents mais aussi des phénomènes de dynamique de groupe é Laboratoire SIRAC construction d applications réparties et adaptables –fournir des outils et services pour la construction, le déploiement et l exécution é des compétences complémentaires pour un projet plurisdisciplinaire

4 Introduction Problématiques Un EIAH A, E, I, O Analyse/ conception SMA JATLite En cours Conclusion 4 §Quelles problématiques? é à l origine du projet : micromonde Cabri-géomètre : construction et manipulation directe de figures en géométrie logiciel Cabri-Euclide : production et la manipulation d énoncés pour la formulation de preuves en géométrie; vérification de la cohérence de preuves atelier d inférences ATINF : capacités de démonstration automatique et de construction de preuves méthodologie A,E,I,O : analyse/conception de systèmes multi-agents (SMA) é étudier le problème de la « distance » entre preuves : preuve humaine fournie par un élève via Cabri-Euclide et preuve artificielle construite en déduction automatique é spécialiser les résultats et outils d ATINF, à la géométrie é analyser et concevoir une maquette de l EIAH envisagé selon une approche analyse/conception multi-agents

5 Introduction Problématiques Un EIAH A, E, I, O Analyse/ conception SMA JATLite En cours Conclusion 5 §Quel EIAH ? é Une plate-forme dapprentissage et denseignement à distance de la preuve en géométrie soutien aux élèves hospitalisés alternant séjours à l hôpital et à domicile (usagers mobiles) plate-forme centrée et adaptée utilisateur : enseignant ou apprenant apprentissage à distance : support Internet, intégration au Web stocker et partager du matériel pédagogique; lorganiser dans des séquences structurées partage dun espace de travail (travail coopératif) et dun espace de communication (canal vidéo, « chat »)

6 Introduction Problématiques Un EIAH A, E, I, O Analyse/ conception SMA JATLite En cours Conclusion 6 §nécessaire prise en compte des facteurs é distance é mobilité des usagers é rythme d apprentissage é apprentissage coopératif é suivi individualisé (préceptorat) §mais aussi é instauration dun véritable partenariat entre lutilisateur et les différents acteurs du système (agents ou humains) é recherche dun soutien à linteraction entre les différents acteurs (élèves ou enseignants, artificiels ou humains) au niveau des connaissances é vers une informatique, non pas « support », mais « partenaire » de l utilisateur => agents spécialisés (type médiateur)

7 Introduction Problématiques Un EIAH A, E, I, O Analyse/ conception SMA JATLite En cours Conclusion 7 §Approche analyse / conception : A, E, I, O (Agent, Environnement, Interaction, Organisation) Application Domain Vowelled Problem AEIO Decomposition AEIO Modelling AEIO Tools/Bricks Classes Operational MAS High Level MAS Schema Type of problem VALIDATION VERIFICATION ANALYSIS DESIGNPROGRAM Dynamics : Recursion Emergence INSTANCECHOICEIDENTIFICATION Execution support

8 Introduction Problématiques Un EIAH A, E, I, O Analyse/ conception SMA JATLite En cours Conclusion 8 assistant compagnon cartable électronique Baghera / Analyse - Description fonctionnelle d'un point de vue utilisateur - Identification a priori des classes d'agents (artificiels et humains) et de leurs rôles - Identifications des données manipulées - Identification des interactions entre les acteurs - Spécification de scénarios - Procédé itératif (modification des rôles et/ou fonctionnalités des agents, écriture de nouveaux scénarios,..) Méthodologie AEIO de l'équipe MAGMA (Analyse centrée interaction)

9 Introduction Problématiques Un EIAH A, E, I, O Analyse/ conception SMA JATLite En cours Conclusion 9 assistant compagnon cartable électronique Méthodologie AEIO de l'équipe MAGMA Agents (élève) compagnon, tuteur, médiateur; (enseignant) compagnon, assistant; Interaction analyse des preuves; dialogues connexion/déconnexion recommandation, aide; Environnement cartable électronique; base d'exercices; applications (milieu pour l'apprentissage) Organisation classe virtuelles (regroupement en fonction des conceptions) Baghera / Analyse

10 Introduction Problématiques Un EIAH A, E, I, O Analyse/ conception SMA JATLite En cours Conclusion 10 assistant Base de connaissances IHM Utilisateur Environnement Plans Buts Actions Raisonnement CPDL Dialogue Homme/Machine Baghera / Agent

11 Introduction Problématiques Un EIAH A, E, I, O Analyse/ conception SMA JATLite En cours Conclusion 11 ATINF médiateur compagnon tuteur cartable électronique assistant compagnon casier électronique tuteur assistant médiateur Baghera / SMA

12 Introduction Problématiques Un EIAH A, E, I, O Analyse/ conception SMA JATLite En cours Conclusion 12 §Quels outils pour limplémentation ? é Une plate-forme de développement de SMA? offrant au minimum une couche de communication « agent » en java, autorisant les des agents-applets pour intégration au Web et banalisation du poste distant é Plate-forme JATLite (Java Agent Template, Lite) Stanford Center for Design Research ensemble de classe Java création d agents de type applet ou application envoi/réception de message au standard KQML (langage de communication entre agents) basé sur un « Agent Message Router » qui gère la connexion/déconnexion des agents, le routage des messages entre agents, le stockage des messages si nécessaire pas de modèles d agent imposé

13 Introduction Problématiques Un EIAH A, E, I, O Analyse/ conception SMA JATLite En cours Conclusion 13 Architecture de JATLite Abstract Layer Protocol Layer Router Layer KQML Layer Base Layer Accès utilisateur

14 Introduction Problématiques Un EIAH A, E, I, O Analyse/ conception SMA JATLite En cours Conclusion 14 JATLite : Infrastructure Agent JATLite Agent Message Router (AMR) Programme existant Application / Applet Java Messages KQML / ACL Register Connect

15 Introduction Problématiques Un EIAH A, E, I, O Analyse/ conception SMA JATLite En cours Conclusion 15 Baghera-élève

16 Introduction Problématiques Un EIAH A, E, I, O Analyse/ conception SMA JATLite En cours Conclusion 16 Baghera-élève

17 Introduction Problématiques Un EIAH A, E, I, O Analyse/ conception SMA JATLite En cours Conclusion 17 Baghera-élève

18 Introduction Problématiques Un EIAH A, E, I, O Analyse/ conception SMA JATLite En cours Conclusion 18 Baghera-enseignant

19 Introduction Problématiques Un EIAH A, E, I, O Analyse/ conception SMA JATLite En cours Conclusion 19 Baghera-enseignant

20 Introduction Problématiques Un EIAH A, E, I, O Analyse/ conception SMA JATLite En cours Conclusion 20 Baghera-enseignant

21 Introduction Problématiques Un EIAH A, E, I, O Analyse/ conception SMA JATLite En cours Conclusion 21 « Baghera » : pourquoi ? Idée dune communauté éducative d agents humains et non humains, agissant chacun de leur point de vue, coopérant souvent et œuvrant collectivement pour l'éducation d'un être humain


Télécharger ppt "Introduction Problématiques Un EIAH A, E, I, O Analyse/ conception SMA JATLite En cours Conclusion 1 Un environnement informatique dapprentissage et denseignement."

Présentations similaires


Annonces Google