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Les sciences de léducation, cest quoi ? Enseignement primaire Education des adultes Didactiques des disciplines Interculturel Technologies de la formation.

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2 Les sciences de léducation, cest quoi ? Enseignement primaire Education des adultes Didactiques des disciplines Interculturel Technologies de la formation Etc…. Psychologie du développement troubles de lapprentissage problématique de léchec scolaire analyse de la pratique évaluation de besoins de formation conception de dispositif de formation histoire de vie Etc… Enseignement spécialisé Education spéciale Inclusion – exclusion Déficiences intellectuelles handicap Education précoce spécialisée accompagnement et soutien de l'enfant de 0 à 6 ans et de sa famille dépistage Recherche

3 Maîtrise en sciences de léducation - Formation des adultes 120 crédits Maîtrise en sciences de léducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs (AISE) 90 crédits Maîtrise en sciences de léducation - Education spéciale 90 crédits Maîtrise en Education précoce spécialisée (conjoint HEP/UNIGE) 90 crédits Certificat en enseignemen t primaire 60 crédits Baccalauréat en sciences de léducation Orientation Enseignement primaire // Orientation Education et formation 2 ème cycle crédits Maîtrise en Enseignement spécialisé (MESP) 120 crédits Procédure dadmission 1 er cycle – 60 crédits IUFE* *Institut Universitaire de Formation des Enseignants Maîtrise en enseignement primaire Formation de base Etudes avancées Maîtrise en études avancées 60 crédits Doctorat en Sciences de léducation FPSE - SSED

4 Baccalauréat (bachelor) en sciences de léducation Objectifs : acquérir des bases théoriques et méthodologiques dans les différents domaines des sciences de l'éducation. Cest le premier cursus de la formation initiale. Le Baccalauréat (ou bachelor) est généraliste, la spécialisation est offerte dans les programmes de maîtrises. Le premier cycle (1 e année) : Introduction aux bases disciplinaires des sciences de l'éducation. Il est destiné à tous les étudiants inscrits en première année des sciences de léducation; il est commun aux deux orientations enseignement primaire et éducation et formation

5 Les deux orientations du second cycle (2 e et 3 e années) 1. Éducation et formation: offre des orientations plus spécifiques liées à la pluralité des domaines de recherche propres aux champs de léducation (Culture(s), organisation(et) et pratiques, Didactiques, Formation des adultes, Apprentissage et actions éducatives, Préparation à la recherche) Début de spécialisation en fonction de la Maîtrise choisie Semestre de mobilité (30 crédits) 2. Enseignement primaire (séance dinformation à 14h50 à la salle S160)

6 Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs (AISE) Maîtrise en

7 sapproprier une culture scientifique diversifiée, ouverte sur les facettes des Sciences de léducation, se former à la recherche et par la recherche, développer des compétences orientées vers lanalyse de situations et de dispositifs denseignement et de formation, se former à lintervention dans les systèmes éducatifs par la conception, la conduite et lévaluation de dispositifs denseignement et de formation. Objectifs

8 : 2 orientations possibles : une formation spécifique dans le domaine de lenseignement et de lapprentissage, Didactiques Processus denseignement et dapprentissage Psychologie des apprentissages scolaires une formation orientée vers les problématiques que soulèvent les rapports entre éducation et société. Relations inter-culturelles en éducation Internationalisation des politiques éducatives Sociologie des publics scolaires en difficulté ….. Contenu de la formation

9 La collaboration scientifique dans la conception et la gestion des dispositifs de formation Le conseil en formation La recherche fondamentale et appliquée en éducation Lévaluation des dispositifs, des systèmes et des politiques denseignement et de formation.… … au sein dentreprises et dinstitutions privées, dadministrations publiques, de services de recherche, dassociations, dorganisations internationales… Débouchés

10 Education spéciale Maîtrise en

11 Lintervention éducative et lintégration denfants, dadolescents et dadultes présentant un handicap (intellectuel, moteur, sensoriel ou social). La maîtrise met laccent sur leur intégration et leur participation sociale. Programme de formation Connaissances approfondies des différentes déficiences ou troubles pouvant entraîner des besoins éducatifs particuliers (déficience intellectuelle, autisme, polyhandicap) Définition du domaine

12 Contenu de la formation Inclusion-exclusion ; Processus dapprentissage et intervention éducative ; Fonctionnement des établissements spécialisés, assurances sociales et législation; Analyse des besoins dune personne en situation de handicap : intégration et réinsertion sociale ; Intervention éducative en fonction des difficultés rencontrées par la personne ; Stages Recherche scientifique

13 Travail éducatif ou socio-éducatif dans des institutions, dans la perspective de devenir cadre Formateur dans des institutions de formation telles que les HEP, HES Chercheur en éducation (spéciale) Travail éducatif avec des enfants ou des adolescents, en situation de handicap ou de rupture sociale Débouchés

14 Formation des adultes Maîtrise en

15 Le champ de la formation des adultes comprend trois groupes de fonctions professionnelles : Fonction danimation: se rapporte directement à ladulte en formation (face à face pédagogique, animation de groupes, etc.) ; Fonction dorganisation: ingénierie de la formation (conception, réalisation et pilotage du dispositif de formation) ; Fonction de direction: politique et conduite de formation Définition du domaine

16 Un dispositif en alternance comportant une expérience pratique sous la forme dun stage (associations, entreprises privées, organisations publiques, etc.) Des enseignements thématiques spécialisés : les pratiques de formation en entreprises; histoire de vie et processus de formation; lapprentissage en formation des adultes; rapport entre langage et travail, etc. Une préparation à la recherche en formation des adultes Dispositif de formation

17 …auprès : déquipes de travail au sein dentreprises, de services et dinstitutions publics, dassociations, dorganisations internationales… de publics à la recherche dun développement personnel et professionnel, dans le cadre de la progression de leur carrière ou dune conversion professionnelle de publics ayant des difficultés dinsertion dans le monde du travail, ou plus largement dans le monde social

18 Education précoce spécialisée Maîtrise en

19 Prévention, intervention, éducation auprès denfants (0 à 6 ans), familles et structures daccueil Accompagner et soutenir le développement et lintégration Collaborer avec les parents et les professionnels pour lévaluation/dépistage/linclusion Élaborer et mettre en place des actions (intégration-inclusion) Au cœur du développement... de la construction…, des processus…, des dynamiques … En amont du développement des manifestations secondaires DÉFINITION DU MÉTIER DE PÉDAGOGUE EN ÉDUCATION PRÉCOCE SPÉCIALISÉE

20 A UPRÈS DE Q UI ? Enfants avec une déficience intellectuelle, motrice, sensorielle… à risque sur le plan du développement sensoriel, physique, émotionnel, psychique… abandonnés, placés, en transition, en crise traumatisés par la naissance, dans la relation, par des conditions de vie Parents « à risque » Un trouble chez le parent ou lenfant diminue la capacité à établir une relation avec leur bébé ou à préserver sa stabilité Institutions Lieux daccueil, de socialisation, dinclusion Professionnels Laccompagnement denfants, parents et familles nécessite dêtre soutenu

21 Soutien éducatif dans des structures accueillant ou intégrant des jeunes enfants avec besoins éducatifs particuliers Travail en milieu familial (par exemple: Service Educatif Itinérant) Lieux de vie de la petite enfance (crèches, garderies, écoles denseignement spécialisé, milieux hospitaliers, …) Le diplôme sera un titre professionnel protégé qui confèrera le droit de pratiquer en Suisse Débouchés

22 MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage Unité TECFA

23 Qui sommes nous, qui est TECFA ? Psychologie Sc de léducation Informatique Communication

24 Maîtrise Universitaire en Sciences et Technologies de lApprentissage et de la Formation Master of Science in Learning and Teaching Technologies - MALTT Formation mixte en présence et à distance Formation consacrée aux technologies pour l'apprentissage et la formation (e-learning, multimédia, outils cognitifs, bases de connaissances, logiciels interactifs, jeux pédagogiques intranet…). ! Master ouvert à tout bachelor universitaire !

25 Communication Information Internet E-learning Formation à distance Ergonomie Multimédia Serious gaming rendre linterface utilisateur facile et conviviale Créer des scénarios dapprentissage pour apprendre en tout lieu en tout temps Utiliser et configurer des différents outils Internet Créer des logiciels interactifs pour lapprentissage Concevoir et analyser des dispositifs de formation et de communication Développer des modules de formation Adapter un environnement de travail aux nouvelles technologies Mener une recherche scientifique dans le domaine des technologies éducatives Logiciels pour favoriser la réhabilitation

26 Quelques messages Vous souhaitez faire des échanges durant vos études? Consultez le site de la mobilité: Vous avez des questions sur lUNIGE? Ecrivez à:


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