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De LSF Trace : Videographie Programme, progression : Txt #+ Evaluation: référentiel adapté Méthode pédagogique : txt général, fiches+college Validation,

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Présentation au sujet: "De LSF Trace : Videographie Programme, progression : Txt #+ Evaluation: référentiel adapté Méthode pédagogique : txt général, fiches+college Validation,"— Transcription de la présentation:

1 De LSF Trace : Videographie Programme, progression : Txt #+ Evaluation: référentiel adapté Méthode pédagogique : txt général, fiches+college Validation, examens : Documents, supports : documents authentiques et créés(lycée++) Option pour élèves entendants TICE

2 En LSF Articulation prog LSF - français Articulation prog LSF - langues étrangères: txt Mary Articulation LSF - disciplines : txtBri Vocabulaire technique,disciplinaire :++, iris, cnefei (cf suivi) Programme de français : progression différente Lire en LSF : txt et Vidéos (fr et angl) MP-ais(C3) Apprentissage de la lecture : MP Gers Documents, supports, partenaires : Méthodes pédagogiques : brouillonLSF-fr Via un interprète : limites ? Examens, modalités : txt rectorat bac + brevet

3 En LSF Oralité du français Culture orale, entendante, … TICE

4 Organisation dans la classe Classe, effectifs : conventions, txt iris/expérimentation Classes multi-niveaux : limites ? Disposition spatiale, environnement, éclairage, … Matériels pédagogiques : guideEnsMP, séminaire Salle spécifique ? Labo, pour sciences, LSF JL, informatique

5 Organisation dans établissement Relation projet établissement : projet école, collège# Communication entre professionnels Communication entre élèves Communication avec parents, accueil, Coordination pédagogique Bri Interprétation : Bri + expérience collège Formation, information des professionnels Statuts et rôles des professionnels Organisation structurelle : –décharges de responsables? –Classes autonomes

6 Organisation dans établissement Extra-scolaire : 12-14, sorties, activités Atelier LSF pour élèves entendants, professionnels, : JL collège, Arenes ? Relations inter établissements (primaire, secondaire), –Administratives –Pédagogiques : Bri+ MP? –liaison CM2-6eme –Suivi des élèves : Bri+ MP –Coordination : Bri+ MP

7 Organisation avec autre établissement Élèves suivi par autre établissement Relation classe - SESSD- SSEFIS : dossier agrément Partenariat pour offrir des options, filières

8 Partenaires Rôles –Contrôle philosophie du projet : anpes –Recherche pédagogique : iris Qui, statuts –Expert LSF –Expert pédagogie –Fabrication de supports –Familles Conventions

9 Professionnels Enseignants –Sourd/entendant (nombre minimal) –Compétence : discipline et LSF –Statuts / rôle : Guide EnsMP –Recrutement –Formation initiale et continue –Évaluation AED/ Avs/ –Rôle : MP –Idem Animateurs Limitations (droit, administration)

10 Professionnels Interprète guide Ens –Pour qui –Limites ?` –Justification –Formation spécifique ? –Relation avec équipe pédagogique

11 Elèves Evaluation entrée: txt-protocole Recrutement : critères, sélection ? Mise à niveau : quoi, par qui, comment (orthosigne) : agrementSESSD LSF : niveau, usage Soutien pédagogique Orientation, changement : Projet dintégration : txt projet décole

12 Environnement Conditions –Famille signante : txtANPES –Lieux de vie en LSF : txtANPES –Références culturelles en LSF : txtANPES –Culture sourde –Accompagnement familial si nécessaire

13 méthodes

14 1Fra-lsf- 2Fra-lsf Points à traiter 2Suite + méthode Fra-lsf -disciplines: prépa : discours

15 Plan du rapport final Introduction –Définitions : sourd, Sourd, LSF, culture sourde, bilingue, intégration, enseignement (de, en) LSF, parcours scolaire en LSF, oralité –Cadre éducatif et scolaire Enseignement en LSF –Elèves sourds –Pédagogie en LSF –Disciplines Programmes –Enseignants –Autres professionnels Organisation scolaire –Organisation pédagogique –Vie scolaire –Communication et information –Environnement Partenariats –Parcours scolaire : relations entre établissements –Familles –Partenaires

16 Plan du rapport final ANNEXES –Elèves en situation particulière Retard de langue Handicap scolaire Handicap associé –Equipe pédagogique bilingue incomplète Cours avec interprète Intégration (avec interprète) –Classes à effectif insuffisant –Législation


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