La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 6 1 Religion au Québec des origines euro- américaines à nos jours 6. Population.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 6 1 Religion au Québec des origines euro- américaines à nos jours 6. Population."— Transcription de la présentation:

1 Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 6 1 Religion au Québec des origines euro- américaines à nos jours 6. Population catholique, pouvoir protestant

2 Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 6 2 Question pour lexamen Avec le traité de Paris (1763), lÉglise québécoise devenait intégrée dans un État anglican. Après avoir indiqué certaines continuités (théologie du pouvoir) et certaines ruptures (aucun droit à lexistence de lÈglise catholique romaine en Grande-Bretagne), résumer les principales étapes conduisant à la reconnaissance du droit de pratique religieuse et de vie normale dans le cadre dun État de droit de lÉglise catholique québécoise par lActe de Québec (1774).

3 Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 6 3 Plan du cours Introduction : continuité et changement Problèmes internes de linstitution ecclésiale –La question de lévêque –La situation du clergé Problèmes externes –Relations avec lÉtat protestant –Débats britanniques sur lintégration du catholicisme »Les Instructions initiales ( ) »Le «plan Maseres» pour réformer la religion »Les rapports et débats préparant lActe de Québec (1774) –Clergé loyaliste, habitants «mauvais sujets» :invasion américaine (1775)

4 Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 6 4 La question de lévêque Élection par le chapitre Briand ( ) élu par chapitre, 11 sept 1764 agréé par Rome et sacré, mars 1766 accueilli comme évêque par population «The Superintendant of the Romish Religion» Contestation de son rôle par clergé et marguilliers de Québec : un presbytéranisme larvé Entré dans sa cathédrale en 1774!

5 Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 6 5 La situation du clergé Faiblesse numérique croissante –Recrutement français impossible –Vocations canadiennes insuffisantes Conduite personnelle et pastorale peu édifiante –le comportement –peu dinfluence de lévêque Nombre de fidèles par prêtre source : L.-E. Hamelin

6 Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 6 6 Relations avec lÉtat protestant Le passage au statut de «religion tolérée» Un outil servile ou un serviteur souple sans compromis essentiels Léquation fondamentale : besoins mutuels de lÉglise et de lÉtat »État anglican appuie décisions de lÉglise donne des salaires ne publie pas la dissolution des jésuites intervient dans nominations demande appui des curés »Église catholique romaine évêque fait serment dallégeance à la Couronne britannique prêche le devoir dobéir aux »autorités légitimes» »Rome : souplesse de sa politique à légard de Londres

7 Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 6 7 Comment intégrer le catholicisme dans un État anglican ? Les instructions initiales ( ) : privilège colonial –Traité de Paris (février 1763), art. IV « De son côté Sa Majesté Britannique convient daccorder aux Habitants du Canada la Liberté de la Religion Catholique...que ses nouveaux sujets catholiques romains puissent professer le Culte de leur religion selon le Rit de lÉglise Romaine, en tant que le permettent les Loix de la Grande-Bretagne». –Secrétaire dÉtat Égremont à Murray (août 1763) «..lesquelles lois nadmettent absolument pas la hiérarchie papale..et ne peuvent que tolérer lexercice de cette religion». –Pleins pouvoirs de Murray pour nommer aux charges ecclésiastiques –Instructions au Gouverneur Murray (7 déc. 1763) Nadmettre aucune juridiction ecclésiastique venant de Rome ou dailleurs Veiller à lÉtablissement de lÉglise anglicane Contrôler ministres, maîtres décole et moralité publique Serment de fidélité et serment du Test requis pour tous détenteurs de fonctions

8 Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 6 8 Comment intégrer le catholicisme dans un État anglican ? Le «plan Maseres» pour réformer la religion (1768) –Son analyse de la situation Plusieurs Seigneurs et certains membres du clergé et du laïcat ne supportent pas létablissement dun évêque catholique. Un projet dintégration graduelle à langlicanisme est politiquement faisable –Le plan : Passage à la couronne des propriétés des communautés religieuses. Rente annuelle aux individus avec possibilité de quitter et de se marier Utilisation des propriétés à des fins éducatives Évêque ne servirait que pour lordination de prêtres sous contrôle gouver. Encourager à une conversion graduelle des prêtres Pas de successeur à lévêque actuel. Évêque de Londres nomme à la tête du clergé protestant un Anglais parlant bien français.

9 Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 6 9 Comment intégrer le catholicisme dans un État anglican ? Rapports et débats préparant lActe de Québec (1774) –«Rapport des Lords Commissaires du Commerce et des Plantations concernant létat de la Province de Québec (10 juillet 1769) «..pour opérer une réforme de la religion de lÉglise de Rome qui en permettrait lexercice suivant la portée de la tolérance accordée par le traité de Paris». Annulation des droits de propriété des communautés rel., suppression des s.j., défense de se recruter pour les Récollets et les communautés de femmes, fusion des 2 Séminaires, revenus à la couronne, limitation des admissions sacerdotales Suprématie de la Couronne en matière ecclésiastique culte public conservé Un surintendant avec pouvoirs tres restreint, pour un intervalle discrétionnaire –Rapport du Solliciteur Général Wedderburn (déc. 1772) «..les habitants du Canada doivent jouir entièrement du privilège de pratiquer leur religion et il sensuit que les ministres de ce culte doivent être protégés et que les moyens de subsister doivent leur être garantis»

10 Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 6 10 Comment intégrer le catholicisme dans un État anglican ? Acte de Québec (juin 1774) –LOpposition »La Loi «établit lÉglise Catholique Romaine au Canada (la dîme) »Fox :«the establishment of that religion consist in government paying its teachers» »Wiliam Burke : «This is the worst bill that ever engaged the attention of a British council. It is a bill to establish the Popish religion - to establish despotism» –La Loi »Que les sujets professant la religion de lÉglise de Rome..peuvent conserver, avoir le libre exercice de la religion de lÉglise de Rome et en jouir en tant que le permet la suprématie du roi... »Que le clergé de la dite Église peut conserver et recevoir les dus et redevances ordinaires et en jouir, mais quils ne seront exigibles que des personnes qui professeront la dite religion –Carleton garde secrètes les instructions qui limitent la liberté

11 Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 6 11 Clergé loyaliste, habitants mauvais sujets : linvasion américaine de 1775 Mandement Briand, 23 mai 1775 –«Mais vos serments, votre religion, vous imposent une obligation indispensable de défendre de tout votre pouvoir votre patrie et votre Roi» Insoumission de la Beauce, au printemps et à lautomne Enquête officielle sur lattitude des paroissiens de lest du Québec –Mauvais sujets : Presque tous les habitants 17% des miliciens, dont 38% des officiers et sergents de milice –Causes : Baisse du nombre de prêtres, absence des Seigneurs, baisse du nombre de miliciens. Leadership de lélite cléricale nexiste presque pas. Refus de lintervention politique du clergé.


Télécharger ppt "Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 6 1 Religion au Québec des origines euro- américaines à nos jours 6. Population."

Présentations similaires


Annonces Google