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Centre dÉtudes sur lintégration et la Mondialisation Grandes manoeuvres autour de lASEAN Grandes manoeuvres autour de lASEAN Les États-Unis, la Chine et.

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1 Centre dÉtudes sur lintégration et la Mondialisation Grandes manoeuvres autour de lASEAN Grandes manoeuvres autour de lASEAN Les États-Unis, la Chine et le Japon et le régionalisme en Asie Éric Boulanger Christian Constantin Christian Deblock Toulon, 9 novembre 2007

2 Centre dÉtudes sur lintégration et la Mondialisation Une prolifération daccords et darrangements institutionnels

3 Centre dÉtudes sur lintégration et la Mondialisation Quatre séries de constats 1. Une prolifération daccords et darrangements institutionnels en Asie de lEst et du Sud-Est, qui reflètent une volonté certaine de renforcir les liens de coopération, de donner un cadre plus formel aux relations commerciales de privilégier une diplomatie régionale De négocier des accords à la carte plutôt que des accords multilatéraux (APEC) 2. Les accords commerciaux sont difficilement comparables Le vocable « accord commercial » prête à confusion : beaucoup daccords de coopération et de partenariat (clause dhabilitation versus article XXIV) Le politique tend à lemporter sur léconomique Les accords ne sont pas tous de « haute qualité » : échéanciers imprécis, faible niveau des protections et obligations, beaucoup dexceptions (agriculture), etc. Règles multiples, et critiques des milieux daffaires (noodle bowl)

4 Centre dÉtudes sur lintégration et la Mondialisation ASEAN3. Les négociations et arrangements gravitent principalement autour de lASEAN LASEAN est un « petit joueur » avec de nombreuses faiblesses, mais lorganisation: a une feuille de route pour la création dune communauté est dynamique sur le plan diplomatique, et joue habilement la carte de la neutralité pour ne pas sen laisser imposer par les uns et les autres. 4. Trois grands acteurs : États-UnisLes États-Unis –Le régionalisme se développe sans eux, sans quils ne sy opposent –Mais, ne les oublions surtout pas ! Ils sont très présents, incontournables et veulent demeurer « partie prenante ». –Politique de la chaise vide, mais bilatéralisme commercial et stratégique ChineLa Chine est très présente et très active, moins pour déloger les États-Unis que pour développer une diplomatie de bon voisinage, apaiser les inquiétudes et damer le pion au Japon. JaponLe Japon sest donné une nouvelle stratégie : la globalisation passe par lAsie ; cest vers lAsie que se déplace le centre de gravité de léconomie mondiale, cest en Asie que se joue son avenir, mais cette Asie doit être ouverte et non-exclusive.

5 Centre dÉtudes sur lintégration et la Mondialisation Question Question : assistons-nous à lémergence dun nouveau modèle de régionalisme, voire dune identité asiatique ? Facteurs conjoncturels : crise financière, crise du système commercial multilatéral, Moyen-Orient…. Facteurs structurels : réseaux des entreprises, intégration de facto, ombre de la Chine … Avant de parler dun nouveau régionalisme, dun modèle asiatique, ne faudrait-il pas commencer par considérer les visions en présence et nous demander si ces visions sont convergentes ou non ? si les accords sont convergents ou non ? si le bilatéralisme conduit ou non au régionalisme ?

6 Centre dÉtudes sur lintégration et la Mondialisation Méthodologie : Nous avons volontairement choisi de laisser de côté lASEAN et son projet communautaire, et de concentrer notre attention sur les États-Unis, la Chine et le Japon. Nous avons retenu la méthodologie dite des trois « I » proposée par Peter Hall, soit les idées, les intérêts et les institutions pour comparer les trois visions et stratégies régionalistes. Cest la première fois quune telle étude comparative est menée ; le papier est la toute première version de la consolidation de nos travaux respectifs.

7 Centre dÉtudes sur lintégration et la Mondialisation Les idées Les perceptions du régionalisme

8 Centre dÉtudes sur lintégration et la Mondialisation une communauté trans- Pacifique des démocraties Les États-Unis : une communauté trans- Pacifique des démocraties Modèle historique : internationalisme libéral et sécurité collective Communauté de démocraties intégrées par le commerce et les valeurs partagées Commerce, vecteur de paix, de progrès et de liberté Institutions intergouvernementales Alliances de sécurité Le modèle a été adapté aux réalités de la fin de la guerre froide, de la globalisation et de la montée en puissance de lAsie et de la Chine Les trois voies –Multilatérale : Primus inter pares –Régionale : Partie prenante (Stakeholder) –Bilatérale : réciprocité Le cadre : lAPEC

9 Centre dÉtudes sur lintégration et la Mondialisation stabilité, bon voisinage et responsabilité La Chine : stabilité, bon voisinage et responsabilité Approche globaliste (OMC) pour tirer partie de louverture des marchés et du commerce, soutenir la croissance et préserver la stabilité sociale Sécurité globale (Nouveau concept de sécurité,1996), qui donne la priorité à la confiance mutuelle, aux bénéfices partagés, à légalité et à la coopération. bon voisinPuissance responsable, qui agit en bon voisin et mène une politique de charme, tout en participant à la mise en place dinstitutions pour faciliter le commerce et la coopération régionale

10 Centre dÉtudes sur lintégration et la Mondialisation un régionalisme light et fonctionnel Le Japon : un régionalisme light et fonctionnel Le modèle historique : Le modèle des oies sauvages, le Japon en pointe Forte implantation des réseaux des Keiretsu en Asie Alliances avec les États-Unis, parapluie de sécurité APEC : des marchés ouverts des deux côtés du Pacifique Les nouveaux défis : La globalisation qui remet en question lautocentrisme La montée en puissance de la Chine, source dinsécurité Léchec de lAPEC et de son modèle consensuel Un système commercial multilatéral dans limpasse Communauté asiatiqueCommunauté asiatique Favoriser le commerce intrarégional Une Chine est-asiatique, plutôt quun Est asiatique chinois Un régionalisme qui ne soit pas exclusif, ni anti-occidental

11 Centre dÉtudes sur lintégration et la Mondialisation Les intérêts Une croissance rapide et ouverte, Mais au bénéfice de qui ?

12 Centre dÉtudes sur lintégration et la Mondialisation Amadouer le dragon chinois États-Unis : Amadouer le dragon chinois Un partenariat dun nouveau type Le commerce vecteur de liberté et de démocratie : laisser le temps au temps, mais pression pour faire de la Chine une économie de marché Alliance commerciale : deux locomotives de la croissance mondiale stakeholder international responsableLa Chine, un stakeholder international responsable La Chine sous haute surveillance Transparence dans la modernisation de lappareil militaire Les règles commerciales : pratiques mercantilistes La Chine doit gagner le respect international

13 Centre dÉtudes sur lintégration et la Mondialisation Le bon voisinage ne présente que des avantages La Chine : Le bon voisinage ne présente que des avantages LALE avec lASEAN a suscité peu de débats en Chine : des intérêts commerciaux limités, mais beaucoup de résultats sur le plan diplomatique. la Chine nest pas une menace, mais une puissance responsableIl contribue à changer son image de la Chine : la Chine nest pas une menace, mais une puissance responsable. Montée en puissance pacifique Tensions avec le Japon se sont aggravées

14 Centre dÉtudes sur lintégration et la Mondialisation emmailler tout le monde …. ? Le Japon : emmailler tout le monde …. ? Alliance bilatérale avec les États-Unis : Démonstration que la démocratie marche, que le capitalisme marche, que la liberté marche Garder la Chine à distance : crainte dun ordre hiérarchique et non multilatéral ASEAN + 3 : Lexpansion économique passe désormais par lAsie Centre de gravité économique de lAsie Plus dinstitutions Communauté asiatique large, une APEC à léchelle réduite

15 Centre dÉtudes sur lintégration et la Mondialisation Les institutions Trois pères Noël ?

16 Centre dÉtudes sur lintégration et la Mondialisation accords commerciaux Les États-Unis : des accords commerciaux pour renforcer les règles, ancrer la démocratie et la liberté, et récompenser les amis… LAPEC : régionalisme ouvert Beaucoup de désillusions : les ÉUA ne sont jamais parvenus à faire valoir leur approche contractuelle, à établir lagenda des négociations et à institutionnaliser lorganisation Création un peu surréaliste, mais qui convient à tout le monde, permet le dialogue et rassure Projet de ZLEAP, relayé par les milieux daffaires mais irréaliste LInitiative en faveur des pays de lASEAN(2002) Accords bilatéraux : ALE, TIFAs, etc. Corée

17 Centre dÉtudes sur lintégration et la Mondialisation des accords à géométrie variable La Chine : des accords à géométrie variable Accords commerciaux qui relèvent de la clause dhabilitation, non de larticle XXIV Accords spécialisés : sécurité, monnaie, commerce des services, etc. Prête à assumer des coûts supérieurs aux bénéfices à court terme: programme de récolte hâtive, clause MFN avec des pays non-membres de lOMC, financement des institutions de lASEAN

18 Centre dÉtudes sur lintégration et la Mondialisation le fonctionnalisme coopératif, après on verra Le Japon : le fonctionnalisme coopératif, après on verra Rappel : le rôle historique du Japon (avec lAustralie) dans la création de lAPEC Dialogue informel et constructif Adhésion ouverte Décisions consensuelles et volontaires Examen par les pairs Intégration de facto pousse à intégration de jure. Comme pour les ÉUA, lAPEC est aussi un échec pour le Japon : régionalisme trop soft Nouvelles voies se rapprochent du modèle américain Créer la communauté asiatique bottom up, en sappuyant sur les milieux daffaires, les ALE, laide, etc.

19 Centre dÉtudes sur lintégration et la Mondialisation Propos détape Régionalisme plus divergent que convergent « Noodle bowl » qui inquiète les milieux daffaires Des questions non résolues …

20 Centre dÉtudes sur lintégration et la Mondialisation États-UnisÉtats-Unis Comment transformer la Chine en économie de marché et en démocratie ? Comment garder une chaise en Asie ? Comment ne pas se faire faire le coup quils ont fait aux Britanniques ? ChineChine Comment maintenir une croissance tirée par le commerce, éviter les goulets détranglement et contenir les tensions sociales ? Comment avoir une politique mondialiste sans faire peur ? JaponJapon Comment demeurer au centre des réseaux économiques régionaux ? Comment être reconnu comme rassembleur en Asie ? Comment cacher son jeu ? Et lASEAN, « objet de tous les désirs » ?Et lASEAN, « objet de tous les désirs » ? Comment conserver son unité ? Comment créer une identité ASEAN ?

21 Centre dÉtudes sur lintégration et la Mondialisation Données statistiques

22 Centre dÉtudes sur lintégration et la Mondialisation Orientation géographique des échanges

23 Centre dÉtudes sur lintégration et la Mondialisation Entrées dIDE


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