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H. Poissant et al.-AQUETA- Mars2003 1 Le trouble déficitaire dattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la dépression chez les enfants et les adolescents.

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1 H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Le trouble déficitaire dattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la dépression chez les enfants et les adolescents (1) Cameron Montgomery, (2) Nicole George Université dOttawa

2 H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Plan de lexposé Histoire et prévalence du TDAH Activité brise glace Objectif Facteurs de risque : la génétique et lenvironnement Synthèse : génétique ? Environnement?

3 H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Objectif de notre recherche Mettre en évidence les « facteurs de risque » dans létiologie du TDA\H afin den retirer une meilleure compréhension lors des interventions.

4 H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Avez-vous déjà observé des comportements préoccupants chez lenfant atteint du TDAH autres que lhyperactivité ou des problèmes dattention? Lesquels? -pas rester assis -sensibilité accrue (réactionnaire) -parler fort (déranger) -verbal moteur (parler bc sans écouter) -manque de contrôle (motricité) -couper la parole -difficulté à suivre

5 H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Visionnement dun enfant TDAH

6 H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Sagit-il dun trouble nouveau? Non. Il a été identifié dans la littérature médicale il y a plus de 100 ans On en retrouve aussi des traces dans un conte dHoffmann Struwwelpeter

7 H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Histoire de philippe

8 H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Histoire de philippe

9 H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Histoire de philippe

10 H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Troubles pédopsychiatriques fréquents Le trouble déficitaire de lattention/hyperactivité (TDA\H) Les troubles anxieux (ANX) La dépression (DEP) Labus de substance (SA) Les troubles de la conduite (TC) Les troubles oppositionnels (Opp.) Les difficultés dapprentissage (TA)

11 H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Prévalence du TDA\H (combinaison) 1% à 3% des enfants dâge scolaire 5% à 10 % ont d autres problèmes/désordres psychiatriques: –Troubles oppositionnel & conduite, anxiété,dépression 20% à 30% ont des problèmes d apprentissage

12 H. Poissant et al.-AQUETA- Mars % ont un retard au niveau du développement des habiletés motrices 3 garçons pour 1 fille développent un TDAH 30% à 50% manifesteront encore des symptômes à l âge adulte

13 H. Poissant et al.-AQUETA- Mars À toi Nicole!!!!!

14 H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Les facteurs de risque La recension des recherches indique … Quil existe 2 grands types de facteurs de risque : Les facteurs génétiques Les facteurs sociaux ou environnementaux

15 H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Étiologie les jumeaux les parents de premier degré père/mère, fatrie combinaison –Chez lenfant et chez sa famille événements Pré & Périnataux facteurs socioéconomiques problèmes familiaux GénétiqueEnvironnement Barkley, R. (1997)

16 H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Lenvironnement familial Les facteurs dadversité : Corrélations positives: entre les FA et le TDAH discorde maritale sévère niveau socioéconomique faible famille nombreuse criminalité chez le père désordre mental chez la mère placement en milieu daccueil

17 H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Méta-analyse Poissant, H., Montgomery. C. Facteurs génétiques & Facteurs environnementaux

18 H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Études génétiques Jumeaux identiques (MZ) Jumeaux non-identiques (DZ) MZ + DZ 40-79% 30-32% 61-75%

19 H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Études génétiques Combinaison chezTDA\H –DEP –ANX –Opp –TC –BPD 4-25% 15-57% 23-47% 11-44% 5%

20 H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Études génétiques TDA\H chez fratrie & Parents Combinaison chez fratrie & Parents –DEP –ANX –Opp. –TC –Autres problèmes mentaux 4-10% 1-4% 1% 0-1% 1% 0-11%

21 H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Études environnementales Accident durant la grossesse Cigarettes durant grossesse Problèmes familiaux Faible niveau socioéconomique Facteurs dadversité Chirurgie chez le nouveau-né 2% 4% 2% 1-7% 9% 2%

22 H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Conclusion Une meilleure compréhension de lorigine du TDAH peut nous aider à mieux intervenir. - les jumeaux - la famille - le niveau SE - les facteurs dadversité

23 H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Questions?


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