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Www.site.uottawa.ca/~elsaddik 1 Unit C Analyse de Tache (c) elsaddik SEG 3520 Conception et implémentation dinterface usager Prof. Dr.-Ing. Abdulmotaleb.

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1 www.site.uottawa.ca/~elsaddik 1 Unit C Analyse de Tache (c) elsaddik SEG 3520 Conception et implémentation dinterface usager Prof. Dr.-Ing. Abdulmotaleb El Saddik University of Ottawa (SITE 5-037) (613) 562-5800 x 6277 elsaddik @ site.uottawa.ca abed @ mcrlab.uottawa.ca http://www.site.uottawa.ca/~elsaddik/

2 www.site.uottawa.ca/~elsaddik 2 Unit C Analyse de Tache (c) elsaddik Unité C : analyse de tâches 1.Introduction à lanalyse de tâches 2.Revue tâches et buts 3.Approches pour analyser les tâches 4.Une procédure pour lanalyse de tâches 5.Étude de cas: manipulation de fichier sur une ligne de commande vs. GUI 6.Étude de cas dun commerce postal (mail- order) : Classes dutilisateurs

3 www.site.uottawa.ca/~elsaddik 3 Unit C Analyse de Tache (c) elsaddik 1. Introduction à lanalyse de tâches Définitions de lanalyse dune tâche: Cest le processus danalyser et daméliorer la façon dont les personnes exécutent leurs fonctions Que font les personnes les choses quils font Avec quels objets travaillent ils les objets quils agissent dessus Que doivent ils savoir les choses quils doivent savoir Fournit des bases essentielles pour Les premiers étapes dans la conception dinterface Évaluation de la conception aux étapes ultérieures et postérieures Entraînement structuré dans lusage du système Création d'une structure et dune conception de la documentation

4 www.site.uottawa.ca/~elsaddik 4 Unit C Analyse de Tache (c) elsaddik Exemple de tâche: Nettoyer la maison Afin de nettoyer la maison, vous avez besoin de Sortir laspirateur Faire les connexions nécessaires Nettoyer les chambres Quand le sac à poussière se remplie, vider le Ranger l'aspirateur et les outils Vous devez savoir: Les aspirateurs, leur connexion, les sacs à poussière Compartiments dans lesquels l'aspirateur est maintenu Chambre à nettoyer, etc.

5 www.site.uottawa.ca/~elsaddik 5 Unit C Analyse de Tache (c) elsaddik 2. Revue des tâches et buts Les buts et les tâches sont parfois égalisés Nous allons les séparer Quest ce quune tâche? Une procédure Exécutée par un ou plusieurs classes dutilisateurs Orientée sur un but Peut avoir une super-tâche (super-task) Divisée en sous-tâches Avec des boucles et alternation possibles (if-then) Comporte des actions (au niveau inférieur) Une tâche qui n'implique aucune résolution de problème et ne peut être utilement divisée en composants Évitez de penser à une tâche en terme de ce que l'ordinateur seul doit faire

6 www.site.uottawa.ca/~elsaddik 6 Unit C Analyse de Tache (c) elsaddik 2. Revue des tâches et buts Quest ce quun but? Un état dans lequel lutilisateur veut être Complété en exécutant une tâche Sous-buts sont des buts de sous-tâches Lutilisateur doit planifier quelle tâche à exécuter Peut être ou pas explicitement connu avant l'exécution de la tâche e.g. but implicite: Écrire une lettre Tâche générale est connue les détails évoluent But est accompli lorsque lutilisateur est satisfait e.g. but explicite: ajouter un article à linventaire Tâche et but connu par un utilisateur expérimenté Les buts de haut-niveau sont moins probable à être explicites Autres perspectives: Un but est souvent égalisé avec une tâche

7 www.site.uottawa.ca/~elsaddik 7 Unit C Analyse de Tache (c) elsaddik 3. Approches différentes pour lanalyse de tâches Décomposition dune tâche Diviser la tâche en sous-tâches ordonnées Lordre dans lequel celles-ci sont exécutées Techniques basées sur la connaissance Que sait lutilisateur à propos des objets et actions impliqués dans une tâche et comment cette connaissance est organisée Focalisation sur : Les objets – utilisés dans la tâche Actions - exécutées Les taxonomies représentent les niveaux dabstraction Entité-analyse basée sur les relations Rapports entre les objets, les actions et les personnes qui les ont exécutées Méthode générale: Observer Rassembler les listes des mots et actions non structurés Organiser en utilisant des notations ou diagrammes

8 www.site.uottawa.ca/~elsaddik 8 Unit C Analyse de Tache (c) elsaddik 4. Une procédure pour lanalyse dune tâche (études de cas se trouvent dans les sections suivantes) Deux étapes de bases: 1.Modèle de tâches 2.Simplifier et améliorer le modèle de chaque tâche Utiliser le modèle simplifié dune tâche comme une base de linterface usager.

9 www.site.uottawa.ca/~elsaddik 9 Unit C Analyse de Tache (c) elsaddik Modèle de tâches (plus facile sil y a un système existant) Observer et interviewer les usagers … Et/ou brainstorm … Et/ou prototype … Et/ou documentation de létude a)Déterminer les classes des usagers: directeur, représentant à la vente, expéditeur, client, etc. b) Créer une liste de toutes les tâches à exécuter par les utilisateurs c) Donner la priorité des tâches par la fréquence dutilisation et limportance Pus tard, faire une analyse plus détaillée sur les tâches de hautes priorités Si un système existe déjà, on peut mesurer lutilisation des commandes à noter que différents classes dusagers utiliseront les tâches selon des fréquences différentes

10 www.site.uottawa.ca/~elsaddik 10 Unit C Analyse de Tache (c) elsaddik Modèle de tâches d) Recueillir dautres informations détaillées à propos de chaque tâches Pourquoi? Détermine les buts Détermine les pré-conditions:... Que doivent savoir les utilisateurs pour exécuter la tâches... Quels sont les objets et données impliquées (peut être à partir dune analyse orientée-objet parallèle) Comment? Décomposer la tâche en des sous tâches et actions Déterminer les effets secondaires de lexécution de la tâche …les choses changées sont celles qui ne sont pas directement appropriées à létat de but Déterminer les modèles mentales des utilisateurs Il peut en avoir plusieurs Déterminer toutes les corrélations entre les tâches Déterminer les pannes possibles Les choses qui peuvent tomber en pannes Refaire itérativement cette étape pour les sous-tâches e) faire un diagramme pour chaque tâche Techniques possibles: Hiérarchiser les sous-tâches (probablement mieux) Lignes de temps (Diagrammes de scénario) flow-charts

11 www.site.uottawa.ca/~elsaddik 11 Unit C Analyse de Tache (c) elsaddik Simplifier et améliorer chaque modèle de tâche a) Abstraire les modèles de tâche autant que possible Déterminer quels sont les buts réels de hauts niveaux Supprimer les détails (sous-tâches de niveaux inférieurs) qui peuvent être changer i.e. les sous-tâches qui font partie de lenvironnement ou de linterface usager Situations où des systèmes différents auraient des tâches secondaires un peu différentes b) Construire ou améliorer les modèles conceptuels (discutés plus tard) afin de simplifier la réflexion de lusager sur la tâche c) Ré-ajouter les couches détaillées une par une Réfléchir sur plusieurs ensembles de sous-tâches alternatives et déterminer lequel est meilleur

12 www.site.uottawa.ca/~elsaddik 12 Unit C Analyse de Tache (c) elsaddik Simplifier et améliorer chaque modèle de tâche c) Réajouter les couches détaillées une par une Utiliser les directives suivantes: Normaliser les sous-tâches Les sous-tâches qui se ressemblent sont exécutées de façon similaire Réarranger lordre des sous-tâches afin de faciliter leur exécution Réduire le besoin de lusager dexécuter des sous-tâches (i.e. réduire le overhead) Minimiser linstallation et la configuration en utilisant celles par défaut Réduire le besoin de lutilisateur de faire le rappel à partir de la mémoire Faire lordinateur calculer tout ce quil peut Éliminer les sous-tâches si leurs avantages est inférieur à leur coût Sassurer que le système guide lutilisateur à travers les tâches Le système doit savoir comment lutilisateur travaille Il doit aider lutilisateur à se fixer des buts Expliquer la possibilité de traitement multitâche Si lutilisateur se promène dune tâche à une autre, sassurer que les étapes nont pas besoin de se répéter et que lutilisateur peut reprendre là où il a arrêté

13 www.site.uottawa.ca/~elsaddik 13 Unit C Analyse de Tache (c) elsaddik 5. Étude de cas: Manipulation de fichiers sur des lignes de commandes vs. GUI But: Exécuter une commande Sur une ligne de commande qui a comme argument un ou deux noms de fichier À exécuter: fréquemment Par: Utilisateurs de lignes de commandes (souvent des experts ces jours-ci) Pré-conditions: Verbe de commande est connu Noms de fichiers sont connus Décomposition: 1.Sassurer que la saisie (prompt) de commande est affichée 2.Taper le verbe de commande 3.Entrer le premier nom du fichier 4.Décider: sil ny a pas de deuxième nom, aller à létape 6 5.Entrer le deuxième nom du fichier 6.Vérifier la commande 7.Appuyer sur

14 www.site.uottawa.ca/~elsaddik 14 Unit C Analyse de Tache (c) elsaddik 5. Étude de cas: Manipulation de fichiers sur des lignes de commandes vs. GUI Pannes: Verbe de commande incorrect Noms de fichier incorrects Nombre darguments spécifié est incorrect Arguments dans le mauvais ordre Opération non permise sur les noms du fichier

15 www.site.uottawa.ca/~elsaddik 15 Unit C Analyse de Tache (c) elsaddik But: Supprimer un fichier en DOS À exécuter: fréquemment par: Utilisateurs de lignes de commandes Pré-conditions: Fichier à supprimer est connu Le système affiche la commande de saisie Décomposition: 1.Recherchez le verbe de commande pour supprimer un dossier,e.g. ERASE ou DELETE 2.Pensez au nom de directoire (directory) et au nom de fichier 3.Entrer la commande

16 www.site.uottawa.ca/~elsaddik 16 Unit C Analyse de Tache (c) elsaddik but: supprimer un fichier en DOS Analyse pour améliorer le modèle de tâche (buts de niveau supérieur possible): Faire de la place pour dautres choses sur le disque Simplification possible: compression automatique / archives des anciens fichiers Débarrassez-vous de l'image de fond non désirée Simplification possible: construire une version de contrôle dans le (file system) de sorte que les versions multiples ne saccumulent pas Sassurer que personne dautres ne peut lire le fichier Autre simplifications possibles : Éliminer le besoin de rappel et de typing à létape 1 en fournissant un menu Simplifier létape 2 et 3 en fournissant une manipulation directe avoir un système qui demande la saisie au client si la commande est entrée sans la spécification du fichier

17 www.site.uottawa.ca/~elsaddik 17 Unit C Analyse de Tache (c) elsaddik But: tirer (Drag) un item à sa destination dans un GUI desktop À exécuter: fréquemment par: tous les utilisateurs Pré-conditions: Item à tirer est connu Leffet de remettre litem à destination est connu Décomposition: 1.Localiser licône ou le nom de litem sur lécran 2.Bouger le curseur jusquà licône 3.Appuyer et tenir le bouton de la souris 4.Localiser la destination sur lécran 5.Bouger le curseur jusquau destination 6.Vérifier que la destination est surlignée 7.Relâcher le bouton de la souris Pannes: Item ne peut être tirer Curseur nest pas sur licône à létape 2 Souris relâchée en avance ou pas à destination Destination invalide pour litem

18 www.site.uottawa.ca/~elsaddik 18 Unit C Analyse de Tache (c) elsaddik But: supprimer un fichier dans un GUI desktop À exécuter: fréquemment par: tous les utilisateurs Pré-conditions: Fichier à supprimer est connu Décomposition: 1.Amener le gestionnaire de fichier au premier plan (Foreground) (dépend de la version du SE) 2.Dévoiler licône de la corbeille (trash/recycle) si caché 3.Tirer le fichier au corbeille Modèle mental de lutilisateur: Le fichier sera dans la corbeille et peut être retracé Simplifications possibles : Fournir un raccourci de clavier pour létape 1 Fournir un raccourci de clavier pour les étapes 2 et 3

19 www.site.uottawa.ca/~elsaddik 19 Unit C Analyse de Tache (c) elsaddik 6. Étude dun cas de commande par courriel : Classes dutilisateurs 1.Client / vendeur Répondre au téléphone et prendre les commandes Être capable de travailler très vite 2.Client Placer des commandes/recherches Besoin dune approche très simple 3.Expéditeur Rassemble les commandes à être envoyées aux clients lorsqu un inventaire suffisant est présent Mettre les articles dans des boîtes et les envoyer aux clients Noter les articles qui ont été envoyés 4.Traiteur de retour (return handler) Traite la marchandise retournée par les clients

20 www.site.uottawa.ca/~elsaddik 20 Unit C Analyse de Tache (c) elsaddik 6. Étude dun cas de commande par courriel : Classes dutilisateurs 5.Commandeur de surplus Envoie les commandes imprimées par le système en réponse aux commandes de clients et/ou inventaire bas 6.Récepteur Tri les paquets reçus des fournisseurs aux commande du fournisseur Mise à jour de linventaire 7.Preneur dinventaire Vérifie si les données de linventaire et le système se concordent Ajuster le système si nécessaire, rapporter les anomalies. 8.Processeur de commande en attente Envoie des messages dexcuse quand il y a des délais Poursuit les fournisseurs, ainsi les commandes peuvent être accomplis 9.Commis de comptes à recevoir Met à jour le système lorsque les comptes ont été payés Poursuit les clients abandonnés Fixe les limites de crédits 10.Analyste de gestion des stocks Décide la quantité quon doit garder dans linventaire pour chaque article 11.Directeur Fait des enquêtes générales

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