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Publié parClaudette Hebert Modifié depuis plus de 10 années
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La Gestion de projets (informatiques) et la question de la collaboration
G. Beauvallet Octobre 2007
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Pourquoi ce cours ? Eclairer la diversité des pratiques et des vocabulaires Eviter les pièges basiques Tenter de repérer quelques principes organisateurs Comprendre les représentations dominantes que vous rencontrerez dans le cours de vos projets Rôle de la métaphore dominante (framing, Lakoff) Repérer des points d’incertitude, voire de crise leviers possibles d’une transformation Page 2 - Une (Petite) Histoire de la gestion de projets informatiques Mars 2007
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Déroulement I. Introduction aux théories de la gestion de projet
II. Conférence « VIP » sur le mode coopératif de gestion de projet III. Exploration détaillée de trois facettes 1. Gérer un projet, de la théorie à la pratique 2. La modalité « libre » de coopération 3. L’Evolution des outils numérisés de coopération Etude de cas finale N’hésitez pas à ouvrir le débat Page 3 - Une (Petite) Histoire de la gestion de projets informatiques Mars 2007
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Validation et exigences
Notation Exposé collectif (50%) Etude de cas finale [1h] (50%) Modalités Une réflexion collective et ouverte Sur la base d’une littérature que vous ne connaissez (peut-être) pas (encore) Exemples informatiques, portée générale Qui vous soit utile en pratique par la suite Vous travaillez pour vous
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Plan 0. Qu’est-ce qu’un projet informatique ?
I. Le mode classique de gestion de projet II. Remise en perspective III. Pratiques contemporaines N’hésitez pas à ouvrir le débat Page 5 - Une (Petite) Histoire de la gestion de projets informatiques Mars 2007
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0. Qu’est-ce qu’un projet informatique ?
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Données, traitements, objets, méthodes…
Page 7 - Une (Petite) Histoire de la gestion de projets informatiques Mars 2007
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Un Exercice de création ?
« The programmer, like the poet, works only slightly removed from pure thought-stuff. He builds his castles in the air, from air, creating by exertion of the imagination. Few media of creation are so flexible, so easy to polish and rework, so readily capable of realizing grand conceptual structures. » Frederick P. Brooks, Jr. Page 8 - Une (Petite) Histoire de la gestion de projets informatiques Mars 2007
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La Malédiction du projet informatique
Program A Programming System (interfaces, intégration) Product (généralisation, test, documentation, maintenance) Systems Product x3 x3 F. Brooks, The Mythical Man Month, 1975 Page 9 - Une (Petite) Histoire de la gestion de projets informatiques Mars 2007
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Le Triangle de la gestion de projet…
Qualité Satisfaction j.h Coût Charge Répartition Délais Risque Page 10 - Une (Petite) Histoire de la gestion de projets informatiques Mars 2007
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Notion d’équipe optimale
« Loi de Brooks » « Comment s’organise-t-on ? » Page 11 - Une (Petite) Histoire de la gestion de projets informatiques Mars 2007
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I. Le Mode classique de gestion de projet
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Décomposition en tâches élémentaires
La méthode « Waterfall » : Distinction d’étapes et de livrables Séquence figée d’étapes Responsabilités définies Compétences distinctes Estimation des charges possible Suivi par les délais à chaque étape Jointures entre étapes adjacentes Page 13 - Une (Petite) Histoire de la gestion de projets informatiques Mars 2007
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Les Outils de gestion mis en œuvre
Program Evaluation and Review Technique (1958) Page 14 - Une (Petite) Histoire de la gestion de projets informatiques Mars 2007
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L’Insertion dans des méthodes formelles
MERISE Page 15 - Une (Petite) Histoire de la gestion de projets informatiques Mars 2007
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Difficultés de mise en place
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Un Bilan globalement positif…
A Survey of more than 352 companies reporting on more than 8,000 software projects stated that: 31% of all software projects are canceled before completion 53% of projects cost at least twice their original estimate 9% of projects are on time and within budget (large companies) 16% of projects are on time and within budget (small companies) The CHAOS Report, The Standish Group, 1994 Page 17 - Une (Petite) Histoire de la gestion de projets informatiques Mars 2007
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L’Effet « Perte en ligne »
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L’Effet « Qui peut le plus… »
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Les Choses se sont-elles améliorées ?
Evolution du taux de succès des projets informatiques Page 20 - Une (Petite) Histoire de la gestion de projets informatiques Mars 2007
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Gaspillages dans les projets
Quelques exemples réels : “Lead time” : 7 mois Temps d’attente : 2 à 3 mois Temps de valeur ajoutée (design, développement, formation) : 3 mois Gaspillages : attente budget, attente test et validation utilisateurs C. Chabiron, Faurecia, février 2007 Page 21 - Une (Petite) Histoire de la gestion de projets informatiques Mars 2007
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Remèdes à ces problèmes
Raffinements méthodologiques Renforcement de la discipline Page 22 - Une (Petite) Histoire de la gestion de projets informatiques Mars 2007
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La Méthode en V Vise à préparer les étapes aval lors des étapes amont
pour éviter les mauvaises surprises Page 23 - Une (Petite) Histoire de la gestion de projets informatiques Mars 2007
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Vise à éviter les temps d’attente technique
La Méthode en Y Vise à éviter les temps d’attente technique Page 24 - Une (Petite) Histoire de la gestion de projets informatiques Mars 2007
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Le Modèle en spirale Barry Boehm, 1980
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Fiabiliser la cascade ? ISO 9000 CMMI Ingénierie contractuelle
du risque Page 26 - Une (Petite) Histoire de la gestion de projets informatiques Mars 2007
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II. Remise en perspective
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Les Origines du développement informatique
50’s : logiciel « sans valeur », produit en interne ’s : taille et durée croissante (SAGE, SABRE) Invention FORTRAN/COBOL : émergence de la société de service en développement informatique Semi-Automatic Ground Environment (SAGE) Air Defense System, 1954 Page 28 - Une (Petite) Histoire de la gestion de projets informatiques Mars 2007
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L’invention de la « Cascade »
: boom de l’industrie du logiciel Formalisation de méthodes reposant sur la notion de « flow chart » et les outils adéquats Importée du développement de système d’armes Page 29 - Une (Petite) Histoire de la gestion de projets informatiques Mars 2007
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Formalisation : « Royce’s Waterfall »
SYSTEM REQUIRE- MENTS « Managing the Development of Large Software Systems », W. Royce, 1970 SOFTWARE REQUIRE- MENTS Page 30 - Une (Petite) Histoire de la gestion de projets informatiques Mars 2007
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L’Essor de la cascade « If men define situations as real, they are real in their consequences. » (W. Thomas, 1928) Succès fulgurant (malgré Royce) Une mode chez les acheteurs publics confrontés au problème de la contractualisation Department of Defense OTAN (internationalisation) NASA Un Outil de suivi des sous-traitants Qui a fini par structurer le marché A partir des outils/documents qu’il mentionne Ce succès par « contamination métaphorique » est-il légitime ? Page 31 - Une (Petite) Histoire de la gestion de projets informatiques Mars 2007
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Le Projet Polaris ( ) Page 32 - Une (Petite) Histoire de la gestion de projets informatiques Mars 2007
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Polaris : la véritable histoire
The Polaris System Development, H. Sapolsky, Harvard University Press, 1972 Page 33 - Une (Petite) Histoire de la gestion de projets informatiques Mars 2007
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Le Cœur du problème Page 34 - Une (Petite) Histoire de la gestion de projets informatiques Mars 2007
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Une nouvelle optimisation
Processus déterministe : « minimiser le temps et le coût nécessaire pour parcourir l’ensemble des étapes nécessaires. » Organiser un voyage collectif Processus empirique : « maximiser les apprentissages des besoins utilisateurs et des technologies utilisées dans un temps et un coût défini. » Organiser une exploration collective Page 35 - Une (Petite) Histoire de la gestion de projets informatiques Mars 2007
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Apprentissages et intégrité(s)
Perceived integrity Conceptual integrity Excellent detailed information flow Maintainers Analysts & Testers Master Developers Operators Subject Matters Expert Excellent detailed information flow Users Customers & Process Or Product Owners Poppendieck (2003) Et dans la pratique réelle, à quoi cela correspond-il ? Page 36 - Une (Petite) Histoire de la gestion de projets informatiques Mars 2007
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Une nouvelle métaphore du projet…
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Takeuchi et Nonaka Page 38 - Une (Petite) Histoire de la gestion de projets informatiques Mars 2007
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III. Pratiques contemporaines
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Le Développement chez Google
Gestion multi-projets Projets officiels pour 80% Projet personnel pour 20% « Wish lists »de chaque projet officiel pouvant faire l’objet de travaux personnels Flux d’innovation considérable Tentatives d’écarts : difficultés et échecs (« Google Check-Out ») Page 40 - Une (Petite) Histoire de la gestion de projets informatiques Mars 2007
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Le Développement chez Microsoft
Tech Assistant Data Admin Développeur Sys Admin Rep fonctionnel Logiciel Rep Commercial Office Assistant Testeurs Testeurs Page 41 - Une (Petite) Histoire de la gestion de projets informatiques Mars 2007
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Les nouvelles conditions du développement
L4G, Objets, AGL, etc. Vers une substitution des « objets » aux méthodes de développement ? « Codeless Software » : rêve des années 1990 Le Renouveau des langages structurés sur le web HTML, XML… PHP… Modularité et empilement Page 42 - Une (Petite) Histoire de la gestion de projets informatiques Mars 2007
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Un nouveau problème… Il ne s’agit pas de remplacer la cascade
Mais de ne pas la suivre aveuglément Ce que d’ailleurs à peu près personne ne faisait plus Et de prescrire des méthodes de management complémentaires assurant la maximisation des apprentissages C’est l’origine des avancées méthodologiques contemporaines Logiciel libre Méthodes agiles Page 43 - Une (Petite) Histoire de la gestion de projets informatiques Mars 2007
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Le Logiciel libre En 1953, le logiciel était « libre »
Et le partage de code la règle (SHARE) Séparation hard/soft à IBM (1969) Montée des enjeux de propriété intellectuelle Free Software Foundation La Cathédrale et le Bazar (Raymond, 1997) « Given enough eyeballs, all bugs are shallow. » (Linus’s Law) Gestion de projet fondée sur l’abondance de main d’œuvre et la redondance des travaux R. Stallman L. Torvalds Page 44 - Une (Petite) Histoire de la gestion de projets informatiques Mars 2007
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Le Développement agile (2001)
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Qu’est ce que le développement agile ?
« Les méthodes de développement de type Agile suivent un mode de développement itératif et incrémental, une planification de projet évolutive et encouragent les retours d’expériences fréquents du client. Elles incluent également toute une série d'autres valeurs et pratiques qui encouragent l'agilité et une réponse aux changements. » Craig Larman, 2003 Deux pratiques fondatrices : l’itération comme modalité d’apprentissage La recherche d’erreur « à la source » (jidoka) Page 46 - Une (Petite) Histoire de la gestion de projets informatiques Mars 2007
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Itération : Fixed-Box Development
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Représentation de la gestion de projet
R. Pierquin, CVF, février 2007 Page 48 - Une (Petite) Histoire de la gestion de projets informatiques Mars 2007
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Notion de Vélocité R. Pierquin, CVF, février 2007
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Jidoka : Test-Driven Development
Métier à tisser automatique, Sakichi Toyoda, 1890’s Grant McLean, juin 2006 Page 50 - Une (Petite) Histoire de la gestion de projets informatiques Mars 2007
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Quelques noms de méthodes
eXtreme Programming Scrum RUP (Rational Unified Process) FDD ( Feature Driven Development) Etc. Page 51 - Une (Petite) Histoire de la gestion de projets informatiques Mars 2007
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eXtreme Programming : les « valeurs »
Communication Dans l’équipe Avec le client Feedback Du client De l’équipe Simplicité « You’re not gonna need it » Economies Précisions Courage Confiance en XP Remise en cause des méthodes Page 52 - Une (Petite) Histoire de la gestion de projets informatiques Mars 2007
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Cycle de vie d’un projet XP
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Les 4 phases d’un cycle de livraison XP
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SCRUM Principes : Pratique :
Plus orienté sur la gestion des ressources humaines Très complémentaire de la méthode XP Très peu formalisé: privilégie le management par rapport au développement Pratique : Identification rapide des changements Donner/Faire confiance aux développeurs Réunion d’avancement tous les jours Page 55 - Une (Petite) Histoire de la gestion de projets informatiques Mars 2007
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Cycle de vie Scrum Page 56 - Une (Petite) Histoire de la gestion de projets informatiques Mars 2007
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Conclusion Mode « cascade » dominant Critique et apport « empirique »
0. Le Projet logiciel Mode « cascade » dominant Critique et apport « empirique » Méthodes contemporaines Et la Coopération dans tout ça ? Appréhender le groupe Conférence JM Cornu Travail préparatoire de réflexion sur un groupe de votre choix Page 57 - Une (Petite) Histoire de la gestion de projets informatiques Mars 2007
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Et maintenant ? Conférence JM Cornu Puis exposés d’approfondissement
3 séries Sujets : cf. recueil d’articles Matière : recueil + allez au-delà 20’ d’exposé + 10’ Q&A Principe : vous allez explorer une question pour la promotion vous en rapportez une synthèse pour tous Vous pouvez distribuer une fiche « mémoire » Répartition des exposés pour demain 16h45 Page 58 - La Gestion de projets (informatiques) et la question de la collaboration - Octobre 2007
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Discussion Page 59 - Une (Petite) Histoire de la gestion de projets informatiques Mars 2007
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Bibliographie sommaire
Boehm, B. (1981) Software Engineering Economics, Prentice Hall Brooks, F. (1975) The Mythical Man Month, Addison Wesley Longman Campbell, M. (2003) From Airline Reservations to Sonic the Hedgehog: A History of the Software Industry, MIT Press Koskela, L. (2002) « The Underlying Theory of Project Management is Obsolete », Project Management Institute Poppendieck, M. & T. (2003) Lean Software Development, Addison-Wesley Professional Raymond, E. (1997) « The Cathedral and the Bazaar » Schwaber, K. & Beedle, M. (2002) Agile Software Development with Scrum, Prentice Hall Takeuchi, H. & Nonaka, I. (1986) « The New New Product Development Game », Harvard Business Review, January
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