La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cdi - Février 2009 Le CDI du Lycée Timbaud. Cdi - Février 2009 Un espace de vie pour tous Le lieu Le lieu Le Centre de Documentation et dInformation occupe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cdi - Février 2009 Le CDI du Lycée Timbaud. Cdi - Février 2009 Un espace de vie pour tous Le lieu Le lieu Le Centre de Documentation et dInformation occupe."— Transcription de la présentation:

1 Cdi - Février 2009 Le CDI du Lycée Timbaud

2 Cdi - Février 2009 Un espace de vie pour tous Le lieu Le lieu Le Centre de Documentation et dInformation occupe la totalité du Bâtiment C. Il est composé dun rez- de-chaussée et dune mezzanine, celle-ci étant exclusivement réservée au travail en groupes restreints délèves accompagnés dun enseignant. Louverture Louverture Le CDI est ouvert à tous les élèves du Lycée Général et Technologique et du Lycée Professionnel ainsi quà tous les membres de la communauté éducative.

3 Cdi - Février 2009 Léquipe Léquipe Le CDI est géré par deux professeurs-documentalistes : Mlle ESTIMBRE (en poste depuis 2004) Mme BENOIT (en poste depuis 2001) Le fonds documentaire Le fonds documentaire Le Cdi offre un fonds documentaire composé de : 1700 Fictions (romans, nouvelles, contes) 510 Bandes Dessinées et Albums 4900 Documentaires 310 Usuels (dictionnaires, encyclopédies) 830 Manuels scolaires Ces chiffres sont donnés à titre indicatif car ils sont en constante augmentation.

4 Cdi - Février 2009 Les professeurs-documentalistes effectuent 2 commandes par an -en octobre et en février- en tenant compte des besoins, mais aussi des suggestions des enseignants ou des élèves. Le CDI est doté dun espace « Kiosque Orientation » où les élèves peuvent trouver des documents concernant les métiers, les filières etc. Le CDI offre également aux élèves et aux enseignants une quarantaine de titres de périodiques : actualité, littérature, langues, sciences humaines, histoire, informatique, économie etc.

5 Cdi - Février 2009 Pourquoi venir au CDI? Pourquoi venir au CDI? En dehors des heures où les élèves viennent au CDI avec un de leurs enseignants (dans le cadre des TPE - Travaux Personnels Encadrés - ou de lECJS - Éducation Civique, Juridique et Sociale -, les élèves sont encouragés à venir au CDI pour : Faire des recherches documentaires Emprunter des ouvrages Utiliser loutil informatique Ou tout simplement… lire! Les professeurs-documentalistes restent à la disposition de tous pour apporter de laide dans la recherche dinformation, le choix dun livre, laccès à Internet etc. Sollicitez-les!

6 Cdi - Février 2009 Le Cdi se définit comme… Un lieu de vie Un espace de lecture : pour emprunter, lélève doit être muni de son carnet de correspondance. Les professeurs- documentalistes y apposent un numéro demprunteur valable pour lannée scolaire en cours. Chaque élève peut emprunter jusquà 3 documents, qui ont des durées de prêt variables selon les supports. 3 semaines pour les Romans et les Documentaires 8 jours pour les Manuels scolaires 5 jours pour les Périodiques 2 jours pour les Bandes dessinées Les durées de prêt peuvent être prolongées sur demande. Les Dictionnaires et Encyclopédies sont exclus du prêt. Un espace de formation aux TIC (Technologies de lInformation et de la Communication) Un espace douverture culturelle

7 Cdi - Février 2009 Un espace douverture culturelle Les expositions Les expositions Depuis plusieurs années, le CDI travaille en partenariat avec la BDE (Bibliothèque Départementale de lEssonne). Celle- ci prête aux établissements des expositions, souvent accompagnées douvrages, qui traitent de thèmes très divers. Le CDI possède également 3 expositions données gracieusement par le CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique) afin de sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable. Les concours Les concours Chaque année, le CDI propose à tous les élèves un Concours dÉcriture, sur la base du volontariat. Depuis la rentrée 2007, les professeurs-documentalistes organisent un Concours de Bande Dessinée.

8 Cdi - Février 2009 La Semaine de la Presse La Semaine de la Presse Chaque année, au printemps, le CDI participe à la Semaine de la Presse et des médias dans lécole. « Activité déducation civique, elle a pour but daider les élèves à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour lactualité et à forger leur identité de citoyen » (extrait du site du CLEMI). Les TickArt Les TickArt Créé en 2001, le carnet « TickArt » (anciens Chèques Culture) permet aux lycéens daccéder plus facilement à toutes les formes de culture; Pour la somme de 15 euros, les élèves bénéficient dun carnet nominatif composé de : 1 ticket Scènes, 1 ticket Festivals, 1 ticket Cinéma, 1 ticket Livre, 1 ticket Expos/Patrimoine + 1 ticket invité

9 Cdi - Février 2009 Un espace informatique BCDI BCDI BCDI est un logiciel documentaire donnant accès au catalogue informatisé du CDI. Tous les documents du CDI ainsi que des sites Internet, sélectionnés par le CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique) de Poitiers, sont enregistrés dans la base de ce logiciel. Grâce à lui, les élèves peuvent : Localiser rapidement un document et savoir sil est disponible Trouver des documents pour répondre à un sujet de recherche Pour trouver un ouvrage de type Documentaire, lélève doit se familiariser avec la Classification Décimale Dewey, qui « classe » les livres par domaine de connaissance.

10 Cdi - Février 2009 Depuis fin 2008, les documents consacrés à lOrientation sont enregistrés dans une base dédiée. GPO GPO GPO Lycée est un logiciel qui propose des exercices dauto-évaluation correspondant aux 3 domaines de léducation à lorientation : connaissance des métiers, connaissance de soi, connaissance des formations.

11 Cdi - Février 2009 Internet Internet Le CDI met à disposition des élèves 2 ordinateurs en « accès libre ». Avant de sinstaller devant ces postes, chaque élève, ainsi quun responsable légal, doivent avoir signé La Charte Informatique et Internet du lycée ; il doit également sinscrire sur le planning de consultation affiché à lentrée du CDI. La connexion au réseau se fait au moyen dun nom dutilisateur (login) et dun mot de passe personnels et confidentiels. Chacun possède ainsi un espace pour stocker son travail et ses données personnels. Depuis fin 2007, les élèves bénéficient dun accès à lEncyclopaedia Universalis en ligne consultable sur tous les postes de létablissement.

12 Cdi - Février 2009 Impression Impression Une imprimante est mise à disposition des élèves. Dans quels cas peuvent-ils imprimer? Image, tableau ou graphique nécessaires à des travaux de type TPE, ECJS, exposé, rapport etc. Pour tous les autres cas, la prise de notes manuelle est privilégiée. Toute impression doit faire lobjet dune demande auprès des professeurs-documentalistes. Contact :


Télécharger ppt "Cdi - Février 2009 Le CDI du Lycée Timbaud. Cdi - Février 2009 Un espace de vie pour tous Le lieu Le lieu Le Centre de Documentation et dInformation occupe."

Présentations similaires


Annonces Google