La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GUERNICA Pablo Picasso. Pablo Picasso (1881-1973) Pablo Ruiz Picasso nait en Espagne en 1881. Il peint ses premiers tableaux à lâge de huit ans.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GUERNICA Pablo Picasso. Pablo Picasso (1881-1973) Pablo Ruiz Picasso nait en Espagne en 1881. Il peint ses premiers tableaux à lâge de huit ans."— Transcription de la présentation:

1 GUERNICA Pablo Picasso

2 Pablo Picasso ( ) Pablo Ruiz Picasso nait en Espagne en Il peint ses premiers tableaux à lâge de huit ans.

3 En 1900 il sinstalle en France. Initiateur du mouvement cubiste au début du XXème, il simpose comme un artiste incontournable. Dans les années 1930, très marqué par la guerre civile espagnole, il peint lune de ses œuvres majeures: Guernica.

4 Contexte historique de loeuvre En juillet 1936, une guerre civile éclate en Espagne. Elle oppose le régime républicain démocratique, qui est légal, et les nationalistes (extrême-droite) avec, à leur tête, le général Franco.

5 En 1939, les nationalistes remportent la victoire et Franco prend la tête du pays, où il établit une dictature. La guerre dEspagne ( ) est considérée comme une « répétition générale » de la Seconde Guerre mondiale.

6 La ville de Guernica La ville de Guernica est située au nord de lEspagne, dans le pays basque.

7 Guernica, ville martyr Le 26 avril 1937, Guernica est bombardée par les nazis. Près de 2000 personnes ont été tuées. Tous les morts étaient des civils. événement symbolique Le bombardement de Guernica est un événement symbolique: il représente toute lhorreur de la guerre et du massacre des innocents.

8 La ville après le bombardement

9 Loeuvre

10 Description Au premier plan De gauche à droite : une femme avec un enfant dans ses bras, un taureau, un homme allongé avec une épée dans la main droite, un cheval, une lampe au plafond, une femme apparaissant à une fenêtre et brandissant une lampe à pétrole, une femme senfuyant, un personnage en proie aux flammes dune habitation. Les expressions sont fortes (femme criant de douleur, cheval terrorisé, soldat mort…), et accentuées par la déformation de lensemble des personnages

11 Au deuxième plan Des architectures intérieures alternent avec des vues extérieures, des portes, des fenêtres, des flammes, des toits, un dallage, une colombe).

12 La lumière Il y a plusieurs sources lumineuses : la lampe du plafond, la lampe à pétrole, les ouvertures vers lextérieur (portes et fenêtres). La lumière divise la scène en deux parties (gauche et droite). Le rôle de la lumière : le plafonnier symbolise les bombes donc la destruction, la lampe à pétrole symbolise la résistance, lespoir.

13 La composition Un axe vertical divise le tableau en 2 grandes parties, ainsi que la lumière (partie gauche beaucoup plus sombre que la partie droite).

14 Les groupes de personnages On peut distinguer quatre groupes de personnages -A droite: une femme tient dans ses bras un enfant mort et crie son désespoir. Le taureau symbolise la brutalité et la cruauté. -Le cheval représente le peuple espagnol sacrifié tandis que la lampe symbolise lespoir qui demeure malgré tout

15 -Deux femmes -Un personnage bras en croix dans les flammes, qui sinspire du « Tres de mayo » de Goya

16

17 Jeux de regards Les regards convergent vers les sources de lumière et vers le taureau. Sources de lumière: -Le plafonnier les bombes, les flammes, la destruction -la lampe centrale lespoir * Le taureau la brutalité, la violence. Représente les nationalistes. Seul le taureau regarde le spectateur: est-ce une manière de linterpeller, le faire « entrer » dans lœuvre ? Ou bien cela évoque-t-il une menace, le danger que représente la guerre pour chacun dentre nous ?

18 Symboles de désespoir -La colombe, qui est dans lombre et semble crucifiée -Lépée cassée de lhomme à terre qui représente la résistance brisée du peuple espagnol

19 Quelques symboles despoir malgré tout … La lampe, centrale et en hauteur, qui semble sopposer à la puissance destructrice des bombes La fleur, au sol, qui malgré sa pâleur est bien présente et contrebalance la portée négative de lépée brisée. Ces deux éléments présentent une certaine symétrie au sein du tableau.

20 Interprétation Cette oeuvre dénonce le massacre dinnocents par les nationalistes aidés des nazis, loeuvre dégage une sensation dhorreur. Le noir et blanc ajoute à la dramatisation de la scène. Il utilise une caractéristique propre au style cubiste : la représentation simultanée face/profil, espace fragmenté au maximum. Cela amplifie lidée de désordre, qui évoque le chaos de la guerre.

21 Citations et épisodes célèbres « La peinture nest pas faite pour décorer les appartements, cest un instrument de guerre, offensif et défensif, contre lennemi » Pablo Picasso

22 Pendant lOccupation, Picasso reçoit la visite de lambassadeur allemand à Paris. Celui-ci lui demande, en désignant une photo du tableau: « Cest vous qui avez fait ça ? ». Picasso lui répond alors: « Non, cest vous. »

23 Pistes de réflexion Réflexion avec les élèves sur ce quest un artiste engagé (lien avec Le Dictateur, de Chaplin, dont nous avons étudié un extrait plus tôt dans lannée).


Télécharger ppt "GUERNICA Pablo Picasso. Pablo Picasso (1881-1973) Pablo Ruiz Picasso nait en Espagne en 1881. Il peint ses premiers tableaux à lâge de huit ans."

Présentations similaires


Annonces Google