La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Paestum Paestum. Sommaire – Histoire de la présence grecque en Italie – Histoire, présentation et plan de la cité – Le temple de Neptune – La Basilique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Paestum Paestum. Sommaire – Histoire de la présence grecque en Italie – Histoire, présentation et plan de la cité – Le temple de Neptune – La Basilique."— Transcription de la présentation:

1 Paestum Paestum

2 Sommaire – Histoire de la présence grecque en Italie – Histoire, présentation et plan de la cité – Le temple de Neptune – La Basilique

3 Les débuts de lémigration grecque Lémigration grecque commence aux environs du IXème siècle avant J-C. Elle est due à laugmentation démographique et aux problèmes économiques des familles pauvres, mais surtout au désir de liberté. Les groupes démigrés sarrêtaient en général au bord de la mer, aux endroits où il y avait le plus de trafic maritime. Les principales destinations étaient les côtes dAsie mineure, dAfrique du Nord, de Sicile et dItalie.

4 Présentation de la cité Paestum offre un des ensembles architecturaux les mieux conservés de la Grèce antique, notamment les trois temples qui se dressent dans la cité même, tels que la Basilique et le Temple de Poséidon. Il y a aussi des murs de 5 km de long autour de la ville. La voie sacrée longue de 12 mètres joint le centre de la ville à lembouchure du fleuve Selé. Il y avait aussi un gymnase qui possédait une piscine et un amphithéâtre qui pouvait accueillir 2000 personnes.

5 Plan du site de Paestum

6 Lhistoire de Paestum La fondation de la cité Paestum est une colonie grecque située à 95 km au sud de Naples, près du golfe de Salerne. Elle a été fondée par des Doriens de Sybaris vers -650 sous le nom de Poseidonia. Paestum devint rapidement un grand centre commercial actif de la grande Grèce. Cependant, au Vème siècle avant J-C, les Lucaniens envahissent la cité. Les Romains chassent les Lucaniens de Paestum en Pendant la période romaine, la ville progresse considérablement, surtout en ce qui concerne le développement culturel et laménagement urbain. Les rues sont pavées et de nombreux monuments sont alors construits.

7 La décadence Il y a beaucoup décrits sur les causes du déclin de Paestum et tous saccordent à dire que la fin de la cité fut une lente agonie. A cette époque, la ville était alliée avec Rome et les cultures grecques et romaines étaient soudées. Cependant, en -312, Rome décida de construire la « Via Appia », qui va de Rome à Brindisi. A louverture de la route, en -22, lintensité du commerce maritime diminua et léconomie de la cité étant basée sur ce commerce, les secteurs productifs entrèrent en crise. Il y eut alors de grandes vagues démigration et en quelques dizaines dannées la population de Paestum diminua de deux tiers. Entre -10 et 10 apparaît la malaria et, à la fin de lépidémie, il ne reste quune poignée dhommes qui nont pas voulu quitter la cité. Aux environs de 800, les habitants sont des éleveurs et des agriculteurs qui travaillent pour survivre, et sont forcés de fuir devant les pillages des pirates Sarrasins. Lentement, lexistence de la cité a été oubliée.

8 Le temple de Neptune Copyright © 1997 Leo C. Curran / Date: 1988 / # ac880521

9 Situation du Temple de Neptune

10 Présentation du temple de Neptune Le temple de Neptune fait 58 mètres de long, 26 mètres de large et plus de 9 mètres de haut. Il est le plus grand temple de Paestum et possède 36 colonnes, dont la plupart sont assez bien conservées. Cest lune des œuvres les plus anciennes de larchitecture grecque, il date de la fin du VIème siècle avant J.-C.

11 Culte de Neptune Neptune est le dieu romain des mers et des océans, et il a pour équivalent Poséidon pour les Grecs. Il est aussi le dieu des tremblements de terre, des tornades, des inondations et des raz- de-marée. Cest aussi le protecteur des chevaux de courses. Neptune était un des dieux les plus importants et il possédait donc de grands temples, en majorité au voisinage de la mer. Il y avait de nombreuses fêtes et de nombreux jeux en son honneur et notamment des jeux hippiques. Neptuno_riobamba.JPG (640 × 480 pixels, taille du fichier : 147 Kio, type MIME : image/jpeg)Neptuno_riobamba.JPG

12 Temple dHéra ou Basilique

13 La Basilique Le temple dHéra, plus connu sous le nom de «Basilique», est le temple le plus ancien de Paestum et lun des mieux conservés. La « Basilique » avait aussi un rôle de palais de justice et témoigne des efforts de la communauté grecque à sattirer la clémence des dieux. Elle a été édifiée vers 550 avant J.-C.

14 Situation de la Basilique

15 Culte dHéra Héra est la déesse du mariage, des épouses et de la fécondité. Sa couleur symbolique est le blanc et son animal favori le paon. Copyright © 1997 Leo C. Curran / Date: 1988 / # ac880517

16 Cest le seul temple à posséder 9 colonnes sur sa façade et 18 sur ses côtés. Il est aussi le deuxième plus grand temple avec ses 54,30 mètres de long et 24,50 mètres de large.

17 Sitographie/bibliographie Wikipédia. « Amici di Paestum » via Borgo Nuovo Paestum-Italia. Google images. Banque dimages gratuites. Guides touristiques.


Télécharger ppt "Paestum Paestum. Sommaire – Histoire de la présence grecque en Italie – Histoire, présentation et plan de la cité – Le temple de Neptune – La Basilique."

Présentations similaires


Annonces Google