La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lélectricité. Lélectricité statique Lélectricité dynamique Lutilisation de lélectricité Lélectricité et lenvironnement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lélectricité. Lélectricité statique Lélectricité dynamique Lutilisation de lélectricité Lélectricité et lenvironnement."— Transcription de la présentation:

1 Lélectricité

2 Lélectricité statique Lélectricité dynamique Lutilisation de lélectricité Lélectricité et lenvironnement

3 Lélectricité statique Lélectricité statique est un phénomène commun Des fois lélectricité statique nous dérange! –As-tu jamais eu les cheveux statiques? reçu un décharge électrique (shock) en avançant la main vers une poignée de porte? eu une chaussette collée sur ta chemise? regardé la foudre dans le ciel On a tous vu ou a eu des expériences délectricité statique!

4 Lélectricité statique Quelles sont les causes? Comment les ballons collent sur le mur après quon les frotte sur le chandail? Pourquoi les cheveux restent collées sur la tête ou se collent sur les mains pendant lhiver? Pourquoi les camions qui transportent lessence doivent être « fondé » avant quils embarquent et débarquent?

5 Lélectricité dynamique En contraste lélectricité dynamique, ou le courant (current) électrique, a un nombre de fonctions pratiques et utiles. Cette unité vous introduit aux concepts de base des circuits électrique et aux phénomènes délectricité statique

6 Lélectricité statique Frotte un ballon sur tes cheveux ou ta chemise et observe. Un objet chargé est un objet qui, après avoir été frotté, attire dautres objets. On dit que lobjet chargé porte une charge électrique. On appelle cette charge électricité statique parce quelle reste immobile à la surface de lobjet chargé. Savais-tu? Lélectrostatique veut dire la partie de la science qui étudie lélectricité statique.

7 Les conducteurs et les isolants Comment un objet chargé se comporte dépend de la substance qui le fait; si la matière de la substance est un conducteur ou un non-conducteur. La plupart des métaux sont des conducteurs et la plupart des non-métaux sont des isolants.

8 Les isolants Les substances qui accumulent les charges à lendroit où on les frotte, sont appelées les isolants. –Exemple: ballon de caoutchouc

9 Les conducteurs Les substances qui permettent aux charges de se déplacer librement à lintérieur de lobjet sont appelées conducteurs. –Exemple: ballon métallique

10 Lélectricité statique Fiche de travail: vérifie ta compréhension

11 Les conducteurs et les isolants dusage courants Conducteurs: –Laluminium, le cuivre, lor, le fer, le magnesium, le mercure, le nickel, le platine, largent, le tungstene Semi-Conducteurs: –Le silicone, le carbone, la Terre, le corps humain, lair humide, le nichrome, leau (salée) Isolants –Lambre, le cotton, lébonite, la fourrure, le verre, le papier, le plastique, la porcelaine, le caoutchouc, la soie, le soufre, leau (pure), le bois, la laine

12 Expérience: Super Sparker! Questions (Lis les pages 309 à 310 pour répondre): Quest-ce qui arrive quand on voit une étincelle? Explique en détail. Quand les molécules dans lair se séparent et se brisent, quest-ce qui arrive? Quest quun ion? Les molécules ionisées créent qui? Explique le rôle de ceci dans la formation dune étincelle. Comment cela expliquerait la foudre? ( )


Télécharger ppt "Lélectricité. Lélectricité statique Lélectricité dynamique Lutilisation de lélectricité Lélectricité et lenvironnement."

Présentations similaires


Annonces Google