La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 2 Les cycles biogéochimiques Section 1 Le cycle du carbone.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 2 Les cycles biogéochimiques Section 1 Le cycle du carbone."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 2 Les cycles biogéochimiques Section 1 Le cycle du carbone

2 La base du cycle du carbone Le carbone est présent sous deux formes principales dans les écosystèmes: - Le dioxyde de carbone (CO 2 ) - Le glucose (C 6 H 12 O 6 ) Le carbone est un des atomes les plus présents dans les organismes vivants.

3 Les mécanismes de base La respiration cellulaire: Mécanisme par lequel les cellules vont brûler le glucose pour produire de lénergie. Réaction ayant lieu dans les mitochondriesmitochondries Mécanisme utilisé par TOUS les êtres vivants pour produire leur énergie. Équation: CO 2(g) + H 2 O (g) + Énergie C 6 H 12 O 6(s) + O 2(g)

4 Les mécanismes de base Photosynthèse: Processus utilisé par les plantes pour transformer le CO 2 en glucose. Cette réaction seffectue dans les chloroplastes.chloroplastes La lumière activera une molécule la chlorophylle qui permettra le déroulement de la réaction. Équation chimique: CO 2(g) + H 2 O (g) Chlorophylle Énergie Solaire C 6 H 12 O 6(s) + O 2(g)

5 Vue générale du cycle du carbone Mitochondrie Chloroplaste Glucose CO 2

6 Cycle du carbone terrestre

7 En résumé Tous les organismes vivants rejettent du CO 2 La combustion de combustibles fossiles augmentent la concentration de CO 2 dans latmosphère. Les décomposeurs utilisent les déchets pour se procurer le glucose pour effectuer la respiration cellulaire et rejeter du CO 2. Le glucose passe dun niveau trophique à lautre grâce aux chaînes alimentaires. Seules les végétaux ont le pouvoir déliminer le CO 2 et de produire de loxygène qui sera utilisé par tous les organismes.

8 Cycle du carbone aquatique Manuel (p 50)

9 En résumé Le CO 2 est transformé en acide carbonique. Le phytoplancton et les algues effectueront la photosynthèse. Les coquilles de mollusque augmenteront la quantité de carbone dans leau.

10 Un déséquilibre du cycle du carbone: leffet de serre Leffet de serre est un phénomène dans lequel les rayons du soleil restent emprisonnés dans latmosphère. Leffet de serre est causé par : La déforestation: Diminution de la capacité à éliminer le CO 2 La trop grande utilisation de la combustion fossile : Augmentation directe de la quantité de CO 2 rejetée dans latmosphère.


Télécharger ppt "Chapitre 2 Les cycles biogéochimiques Section 1 Le cycle du carbone."

Présentations similaires


Annonces Google