La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Préhistoire. La Préhistoire: Lien « Family Tree » Lien « Family Tree » X Un ancêtre en commun, pas descendu des singes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Préhistoire. La Préhistoire: Lien « Family Tree » Lien « Family Tree » X Un ancêtre en commun, pas descendu des singes."— Transcription de la présentation:

1 La Préhistoire

2 La Préhistoire: Lien « Family Tree » Lien « Family Tree » X Un ancêtre en commun, pas descendu des singes

3 Theories on prehistory and early man constantly change as new evidence come to light. Louis Leakey

4 La Théorie dÉvolution des Espèces: Charles Darwin 1859 Les êtres vivants sur la terre un produit dune longue série de transformations biologiques qu'on appelle évolution. La sélection naturelle, la vie des espèces est un combat auquel seules survivent celles qui savent sadapter aux conditions du milieu. La croyances que chaque chose vivante partage un ancêtre en commun. Si un espèce névolue pas…il disparaîtra.

5 La Préhistoire

6 La préhistoire a commencé 4 ou 5 millions dannées avant aujourdhui et elle sest terminé 3500 avant Jésus-Christ. La préhistoire recouvre 99,9% de lhistoire humaine. Le terme préhistoire est souvent employé pour faire référence aux premières sociétés humaines qui nont pas laissé de documents écrits.

7

8 La Préhistoire Les découverts les plus récents déterminent que lespèce humaine a débuté en Afrique.

9 La Préhistoire… se caractérise par les particularités des différents types dêtres humains qui se sont succédé, chacun représentant une étape dans lévolution vers lhomme moderne. Chacun de ces types a su sadapter à son milieu et survivre pendant des dizaines de millénaires.

10 La Préhistoire… Les êtres humains ont ainsi connu une évolution physique, intellectuelle et spirituelle. Chacun des types dêtres humains représente une étape de cette évolution qui, après des millions dannées, a abouti à lHomo sapiens sapiens, lêtre humain modern.

11 Lien: Human TimelineHuman Timeline

12 Quelles sont des caractéristiques typiques de lêtre humain?

13 6 Caractéristiques pour être humain 1.Lhabileté de se tenir debout sur ses deux jambes. Nous sommes bipèdes. 2.Lhabileté de mouvement de son pouce 3.La taille de son cerveau 4.La mâchoire et dentition 5.Lhabileté de faire des outils 6.La présence de culture. ?

14 1. La station verticale et la bipédie La station verticale: Lhabileté de se tenir debout naturellement (ceci est liée au développement de la vision) La bipédie: la faculté humaine de marcher sur deux jambes plutôt quà quatre pattes (libère les mains pour fabriquer des outils/armes et pour transporter des objets sans nuire à la marche) LIEN (nova interactif)LIEN

15 1. La station verticale et la bipédie La bipédie: Avantages: libère les mains pour… fabriquer des outils/armes transporter des objets, bébés, nourriture, sans nuire à la marche Mieux cueillir fruits, etc. des branches des arbres. Donner limpression dêtre plus grand et plus intimidant (protection) Couvrir des distances plus vite.

16 Le pouce: La capacité dopposer complètement le pouce à chacun des quatre autres doigts (permet la fabrication dobjets complexes) 2. Lhabileté manuelle

17 3. Le développement du cerveau et limportance de la vision: Le cerveau: le volume du cerveau humain a toujours été plus grand que celui des grands singes. La station verticale et la bipédie ont favorisé le développement de lintelligence humaine en diminuant la taille des muscles nécessaires pour maintenir la tête en position.

18

19 La vision: Lêtre humain est privilégié par ce que lui communiquent ses yeux (bien quil utilise les autres sens aussi). Sa vision stéréoscopique (3D) est liée à la station verticale et au développement du cerveau. 3. Le développement du cerveau et limportance de la vision:

20 4. La mâchoire et la dentition Les dents: Comparé au singe, les dents de lêtre humain ont plus démail (enamel). Elles sont également beaucoup plus petites et moins lourdes. Ceci laisse plus de place pour le cerveau et permet à lêtre humain de pouvoir se tenir debout.

21

22 5. Lhabileté de faire des outils la période paléolithique Les outils: Donne le nom à la première période de la préhistoire: la période paléolithique, mot dorigine grecque qui signifie « ancienne » (palaios) et « pierre » (lithos) « au temps des pierres taillées »

23 5. Lhabileté de faire des outils la période paléolithique la période paléolithique : « au temps des pierres taillées »

24

25 6. La présence de culture Vivre en groupe: la vie en groupe est naturelle aux êtres humains. Ils vivaient dans des petits groupes denviron 20 à 30 personnes. la nourriture, les soins, la protection et léducation Les enfants dépendaient de leurs parents pour la nourriture, les soins, la protection et léducation.

26 6. La présence de culture La solidarité entre les membres dun groupe était essentielle à la survie de chacun recherche de la nourriture – la recherche de la nourriture. Les hommes allaient à la chasse tandis que les femmes faisaient la cueillette (gathering) et le grappillage. défense de la communauté – la défense de la communauté contre des ennemis

27 6. La présence de culture nomades Par leur style de vie (trouver de la nourriture), ils étaient nomades.

28

29 6. La présence de culture la période paléolithique Vers la fin de la période paléolithique, lêtre humain (homo sapiens sapiens) commence à peindre des images sur les murs des grottes.

30 Les types humains: Il y a cinq grandes étapes de lévolution humaine et chacune correspond à un type humain: Australopithèque i. Australopithèque Homo habilis ii. Homo habilis Homo erectus iii. Homo erectus Homo sapiens néanderthalensis iv. Homo sapiens néanderthalensis Homo sapiens sapiens v. Homo sapiens sapiens (homme de Cro-Magnon et Homme moderne)

31 La transformation

32


Télécharger ppt "La Préhistoire. La Préhistoire: Lien « Family Tree » Lien « Family Tree » X Un ancêtre en commun, pas descendu des singes."

Présentations similaires


Annonces Google