Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
This is a modal window.
Beginning of dialog window. Escape will cancel and close the window.
End of dialog window.
Publié parAlaire Fevre Modifié depuis plus de 10 années
1
Les tendances périodiques en matière de tailles et d’énergie d’ionisation des atomes.
2
Concepts importants Rayon atomique Énergie d’ionisation Ion Anion
Cation Électronégativité
3
#1. Taille des atomes La taille d’un atome est généralement donnée en terme de rayon atomique rayon
4
Tendance d’un groupe #1. Taille des atomes
Le rayon atomique généralement Augmente de haut en bas dans un groupe. En descendant un groupe, le nombre d’électron augmente et le nombre de niveau d’énergie ou couche d’électron augmente.
5
Tendance d’une période
#1. Taille des atomes Tendance d’une période Le rayon atomique généralement diminue de gauche à droite dans une période. En se déplaçant de gauche à droite dans une période, les électrons sont ajoutés au même niveau d’énergie.
6
Tendance d’une période
#1. Taille des atomes Tendance d’une période Les protons sont aussi ajoutés au noyau. L’effet de la charge nucléaire croissante sur les électrons périphériques est de les attirer plus près du noyau. Par conséquent, le rayon atomique diminue.
7
#2. Énergie d’ionisation
La quantité d’énergie nécessaire pour enlevé un électron d’un atome. Ça influence la réactivité de l’élément.
8
#2. Énergie d’ionisation
Quand la couche périphérique est situé près du noyau, il y a une plus grande attraction entre les protons positifs (dans le noyau) et les électrons négatifs. À cause de ceci, plus d’énergie est nécessaire pour enlever un électron.
9
#2. Énergie d’ionisation
Quand les électrons sont plus éloignés du noyau, la force d’attraction est moindre, et c’est plus facile d’enlever un électron. Par conséquent, les atomes les plus petits ont une plus haute énergie d’ionisation.
10
#2. Énergie d’ionisation
Tendance dans un groupe: L’énergie d’ionisation diminue quand on descend un groupe. Tendance dans une période: L’énergie d’ionisation augmente de gauche à droite d’une période.
11
#2. Énergie d’ionisation
Les métaux ont une faible énergie d’ionisation et forment facilement des ions positifs. Les non-métaux ont une haute énergie d’ionisation et forment facilement des ions négatifs.
12
#3. Cations Les cations sont des ions positifs.
Les cations sont toujours PLUS PETITS que leur atome neutre. L’atome perd un électron dans la couche périphérique. L’attraction électronique augmente entre le noyau et les électrons qui restent.
13
#4. Anions Les anions sont des ions négatifs.
Les anions sont toujours PLUS GRANDS que leur atome neutre. L’attraction électronique diminue entre le noyau et les électrons qui restent.
14
Tendance de groupe La taille ionique augmente lorsqu’on descend dans un groupe. Tendance périodique La taille ionique augmente généralement pour les anions de gauche à droite du tableau périodique. La taille ionique diminue pour les cations de gauche à droite du tableau périodique.
15
#5. Électronégativité L’électronégativité est l’habilité d’un atome à attirer les électrons. Cette tendance est similaire à l’affinité électronique.
16
#5. Électronégativité Tendance d’un groupe Tendance périodique
L’électronégativité augmente généralement lorsqu’on monte dans un groupe. Tendance périodique L’électronégativité augmente généralement de gauche à droite d’une période.
17
#5. Électronégativité Exceptions:
Les gaz nobles ne sont pas inclus dans ces tendances générales.
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.