La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La réactivité des éléments. Les ions Tous les atomes ou groupe des atomes qui transportent une charge électrique sont appelés les ions. Quand un atome.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La réactivité des éléments. Les ions Tous les atomes ou groupe des atomes qui transportent une charge électrique sont appelés les ions. Quand un atome."— Transcription de la présentation:

1 La réactivité des éléments

2 Les ions Tous les atomes ou groupe des atomes qui transportent une charge électrique sont appelés les ions. Quand un atome neutre cède un électron, l'ion à charge positive qui en résulte prend le nom de cation. Quand un atome neutre gagne un électron, l'ion à charge négative qui en résulte prend le nom d'anion.

3 Cation Anion

4 Les cations et les anions Pour transférer un électron d'un atome à un autre, l'énergie est requise. Certains familles prennent plus d'énergie que d'autre. Ex. Les métaux alcalins sont très réactives alors ils prennent peu d'énergie. Ex. Les halogènes gagnent facilement les électrons alors ils sont très réactive que veut dire peu d'énergie Ré vision: Les modèles de "Hook & Ball" Ex. Lithium + Chlore Ex. Calcium + Brome Ex. Aluminium + Oxygène

5 La tendence à l'augmentation de la réactivité chimique existe à cause des différences de distance entre la couche de valence et le noyau. Les cations: La réactivité dans la famille augmente à mesure qu'on descend dans le groupe. Règle: - Le plus des couches le plus loin du noyau se trouvent les électrons. - C'est plus facile de les perdre!

6 Les anions Pour les anions, le plus on descend dans le groupe, plus la réactivité chimique diminue. Règle: - Le moins des couches le plus proche du noyau se trouvent les électrons. - C'est plus facile de les gagner!

7

8 Une comparaison entre les éléments dans la même famille: a. Potassium et Lithium b. Brome et Fluor c. Calcium et Néon

9 Explique quel élément est plus réactif et pourquoi? 1.Béryllium ou Magnésium 2. Oxygène ou Soufre


Télécharger ppt "La réactivité des éléments. Les ions Tous les atomes ou groupe des atomes qui transportent une charge électrique sont appelés les ions. Quand un atome."

Présentations similaires


Annonces Google