La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les tendances périodiques en matière de tailles et dénergie dionisation des atomes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les tendances périodiques en matière de tailles et dénergie dionisation des atomes."— Transcription de la présentation:

1 Les tendances périodiques en matière de tailles et dénergie dionisation des atomes.

2 Concepts importants Rayon atomique Énergie dionisation Ion Anion Cation Électronégativité

3 #1. Taille des atomes La taille dun atome est généralement donnée en terme de rayon atomique rayon

4 #1. Taille des atomes Tendance dun groupe Le rayon atomique généralement A ugmente de haut en bas dans un groupe. En descendant un groupe, le nombre délectron augmente et le nombre de niveau dénergie ou couche délectron augmente.

5 #1. Taille des atomes Tendance dune période Le rayon atomique généralement diminue de gauche à droite dans une période. En se déplaçant de gauche à droite dans une période, les électrons sont ajoutés au même niveau dénergie.

6 #1. Taille des atomes Tendance dune période Les protons sont aussi ajoutés au noyau. Leffet de la charge nucléaire croissante sur les électrons périphériques est de les attirer plus près du noyau. Par conséquent, le rayon atomique diminue.

7 #2. Énergie dionisation La quantité dénergie nécessaire pour enlevé un électron dun atome. Ça influence la réactivité de lélément.

8 #2. Énergie dionisation Quand la couche périphérique est situé près du noyau, il y a une plus grande attraction entre les protons positifs (dans le noyau) et les électrons négatifs. À cause de ceci, plus dénergie est nécessaire pour enlever un électron.

9 #2. Énergie dionisation Quand les électrons sont plus éloignés du noyau, la force dattraction est moindre, et cest plus facile denlever un électron. Par conséquent, les atomes les plus petits ont une plus haute énergie dionisation.

10 #2. Énergie dionisation Tendance dans un groupe: Lénergie dionisation diminue quand on descend un groupe. Tendance dans une période: Lénergie dionisation augmente de gauche à droite dune période.

11 #2. Énergie dionisation Les métaux ont une faible énergie dionisation et forment facilement des ions positifs. Les non-métaux ont une haute énergie dionisation et forment facilement des ions négatifs.

12 #3. Cations Les cations sont des ions positifs. Les cations sont toujours PLUS PETITS que leur atome neutre. Latome perd un électron dans la couche périphérique. Lattraction électronique augmente entre le noyau et les électrons qui restent.

13 #4. Anions Les anions sont des ions négatifs. Les anions sont toujours PLUS GRANDS que leur atome neutre. Lattraction électronique diminue entre le noyau et les électrons qui restent.

14 Tendance de groupe La taille ionique augmente lorsquon descend dans un groupe. Tendance périodique La taille ionique augmente généralement pour les anions de gauche à droite du tableau périodique. La taille ionique diminue pour les cations de gauche à droite du tableau périodique.

15 #5. Électronégativité Lélectronégativité est lhabilité dun atome à attirer les électrons. Cette tendance est similaire à laffinité électronique.

16 #5. Électronégativité Tendance dun groupe –Lélectronégativité augmente généralement lorsquon monte dans un groupe. Tendance périodique Lélectronégativité augmente généralement de gauche à droite dune période.

17 #5. Électronégativité Exceptions: Les gaz nobles ne sont pas inclus dans ces tendances générales.


Télécharger ppt "Les tendances périodiques en matière de tailles et dénergie dionisation des atomes."

Présentations similaires


Annonces Google