La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Traits liés au sexe Et des maladies génétiques…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Traits liés au sexe Et des maladies génétiques…"— Transcription de la présentation:

1 Les Traits liés au sexe Et des maladies génétiques…

2 TWO SAD JOKES Why did the music teacher lock the school band in the freezer? –She wanted to hear some cool jazz. What do you get when you pour hot water down a rabbit hole? –Hot cross bunnies.

3 Il y a deux chromosomes qui déterminent le « sexe » dune personne. Les femelles ont deux chromosomes X (XX = femelle). Les males ont un chromosome X et un chromosome Y (XY = male). Quand les femelles produisent des gamètes (ovules) elles peuvent seulement donné un chromosome X. Quand les males produisent des gamètes (spermatozoïdes) il y a une 50% chance que le spermatozoïde porte un chromosome X et une 50% chance quil porte un chromosome Y.

4 Caryotype « normal » pour une femme

5 Caryotype « normal » pour un male

6 Alors cest toujours le male qui détermine le sexe dun enfant (dans les humains). Femme XX x Homme XY XX X Y XX XY Génotype: 50% XX, 50% XY Phénotype: 50% male, 50% femelle

7 Certaines gènes se trouvent seulement sur le chromosome X Une gène qui se situe sur un chromosome de sexe est un « trait lié au sexe ». Les femmes auront deux copies de cette gène (une sur chacune des chromosomes X) et les hommes auront seulement une copie de cette gène (sur leur seule chromosome X). Le chromosome Y est très petit et code pour seulement 26 gènes (principalement pour la production de spermatozoïdes).

8 Il y a certains maladies causés par des gènes sur le chromosome X Puisque la plupart de ces maladies sont déterminés par des allèles récessives, ils sont trouvés beaucoup plus souvent chez les males. Les males ont seulement une copie du chromosome X et les femelles ont deux. Alors une femelle doit recevoir DEUX copies de la gène récessive pour exprimer la maladie. Les femelles sont plus souvent des « porteuses » pour ces maladies.

9 Hémophilie La gène qui code pour le facteur « normal » dans le sang (responsable pour la coagulation) est dominant. La gène qui cause lhémophilie est récessive et elle se trouve sur le chromosome X. X H = normale et X h = hémophilie. X H X H, X H X h et X H Y sont phénotypiquement normale. Seulement X h X h ou X h Y vont avoir la maladie.

10

11 Faites un croisement! Une femme porteuse pour lhémophilie marie un homme qui a lhémophilie. Quelle sont les chances que leurs enfants auront la maladie? Femelle X H X h x male X H Y XHXH XhXh XHXH Y XHXHXHXH XHXhXHXh XHYXHY XhYXhY 100% des filles nont pas la maladie (50% sont des porteuses). 50% des garçons ont la maladie et 50% nont pas.

12 Le Daltonisme (trait récessif lié au sexe) Regardez le diagramme à gauche. Les gens avec la vision « normale » voient le numéro 5. Ceux avec le Daltonisme (inhabilité de distinguer la couleur rouge et verte) voient le numéro 2.

13 Les gens avec le Daltonisme ne peuvent pas distinguer un numéro. Avec la vision « normale » on voit le 8.

14 Le croisement dune femme porteuse pour le Daltonisme avec un homme qui na pas le Daltonisme. X D X d x X D Y XDXD XdXd XDXD Y XDXDXDXD XDYXDYXdYXdY XDXdXDXd 100% des filles nont pas le Daltonisme (50% sont des porteuses de cette maladie). 50% des garçons ont le Daltonisme et 50% nont pas!

15 Hypertrichose cause un surplus de cheveux qui poussent partout. Il y a plus quune mutation qui cause cette maladie, une est un trait dominant sur le chromosome X. Si on a juste une copie de cette gène, on a la maladie.


Télécharger ppt "Les Traits liés au sexe Et des maladies génétiques…"

Présentations similaires


Annonces Google