La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les armes affectant le système nerveux

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les armes affectant le système nerveux"— Transcription de la présentation:

1 Les armes affectant le système nerveux
Cours No. 17

2 1. Structure Une lacune dans la Convention sur l'interdiction des armes chimiques? Diapositives 2 - 5 Quelques exemples historiques préoccupants Diapositives 6 - 8 L'utilisation hostile des régulateurs biologiques Diapositives L'attaque du système nerveux Diapositives Notes: L'objectif de ce cours est d'illustrer l'étendue de ce qui pourrait faire l'objet du double usage dans le domaine des sciences de la vie. Le cours s'intéresse particulièrement aux attaques contre le système nerveux. Le cours commence par introduire certains aspects de la Convention sur l'interdiction des armes chimiques pour élargir la compréhension des étudiants en matière d'interdiction internationale.

3 2. Une lacune dans la Convention sur l'interdiction des armes chimiques? (i)
Comme la chimie et la biologie se mélangent dans le domaine des sciences de la vie, nous devons considérer un éventail de menaces biochimiques qui comprend: Les armes chimiques traditionnelles; Les produits chimiques industriels; Les agents tels que les toxines et les biorégulateurs qui se trouvent au milieu de l'éventail; Les agents biologiques traditionnels; Les agents biologiques génétiquement modifiés; et Les agents biologiques inédits. Notes: L'interdiction de la Convention sur les armes biologiques ou à toxines couvre les agents biologiques et les agents de gamme moyenne dans la mesure où le concept de toxine est considéré comme comprenant tous les produits chimiques biorégulateurs. Cependant, comme nous l'avons vu, la Convention sur les armes biologiques ou à toxines n'est pas contraignante. La Convention sur l'interdiction des armes chimiques l'est bien plus, et comme ce sera indiqué sur la prochaine diapositive, elle couvre aussi les toxines et les produits chimiques biorégulateurs.

4 3. Une lacune dans la Convention sur l'interdiction des armes chimiques? (ii)
“Article II.1. On entend par '‘armes chimiques'' les éléments ci-après, pris ensemble ou séparément: (a) Les produits chimiques toxiques et leurs précurseurs, à l'exception de ceux qui sont destinés à des fins non interdites par la présente Convention... Article II.2. On entend par '‘produit chimique toxique'': Tout produit chimique qui, par son action chimique sur des processus biologiques, peut provoquer chez les êtres humains ou les animaux la mort, une incapacité temporaire ou des dommages permanents…” Notes: Tout produit chimique causant la mort, une incapacité temporaire ou des dommages permanents à des êtres humains ou des animaux est considéré comme une arme chimique et fait l'objet de l'interdiction de la Convention sur l'interdiction des armes chimiques – à moins que l'objectif d'un tel produit ne soit pas interdit par la Convention. C'est là que se trouve le problème que nous verrons sur la prochaine diapositive.

5 4. Une lacune dans la Convention sur l'interdiction des armes chimiques? (iii)
“Article II.9. On entend par '‘fins non interdites par la présente Convention'': (a) Des fins industrielles, agricoles, de recherche, des fins médicales, pharmaceutiques ou d'autres fins pacifiques; (b) Des fins de protection, à savoir les fins ayant un rapport direct avec la protection contre les produits chimiques toxiques et la protection contre les armes chimiques. (d) Des fins de maintien de l'ordre public, y compris de lutte antiémeute sur le plan intérieur.” Notes: Il y a manifestement certaines exceptions à l'interdiction pour permettre le fonctionnement de l'industrie chimique civile et des activités chimiques de défense. Cependant, l'article II.9(d) est ambigu. Le maintien de l'ordre public est une catégorie plus importante que la lutte antiémeute. Comme le maintien de l'ordre public n'est pas défini dans la Convention et que les États ne sont pas tenus de déclarer quels sont les produits chimiques qu'ils détiennent pour le maintien de l'ordre public, certains analystes ont soutenu que le régime entier d'interdiction des armes biologiques et chimiques pourrait être menacé par les États qui développeraient ce que l'on appelle les agents chimiques non-létaux, sous le couvert des agents utilisés pour le maintien de l'ordre public. Évidemment, ces inquiétudes ont été renforcées par l'utilisation d'un dérivé du fentanyl par les forces spéciales russes, pour mettre fin au siège du théâtre à Moscou.

6 5. Une lacune dans la Convention sur l'interdiction des armes chimiques? (iv)
''Les risques associés aux progrès de la sciences et de la technologie augmenteraient de manière significative si les programmes de développement d'armes chimiques parvenaient à les exploiter. Il y a pas conséquent des motifs raisonnables pour exiger de la transparence dans les programmes chimiques de défense, et pour évaluer en détails la compatibilité de la Convention sur l'interdiction des armes chimiques en matière de développement des dispositifs qui utilisent des produits chimiques toxiques à des fins de maintien de l'ordre public (y compris ce que l'on appelle les ''armes non létales'' ou ''incapacitantes''). Notes: Ceci est extrait du point 5 du résumé des découvertes et des conclusions établies par le rapport technique de l'Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée en vue de la seconde conférence d'examen de la Convention sur l'interdiction des armes chimiques de Il est évident qu'il existe un danger important pour la Convention si cette lacune potentielle est exploitée.

7 6. Quelques exemples historiques préoccupants (i)
“L'hypotension était un premier exemple, car à l'époque les industries pharmaceutiques commençaient à découvrir de nouvelles méthodes thérapeutiques pour traiter l'hypertension... Les susbtances émétiques étaient un deuxième exemple dans la mesure où un soldat atteint par des crises de vomissement et des nausées n'était pas un soldat efficace. Autres que les agents responsables des crises de vomissement tel que l'adamsite, de nombreuses substances émétiques sont connues, notamment l'apomorphine et les entérotoxines staphylococciques…” Notes: Cette citation est extraite de la section sur les agents chimiques inédits du deuxième volume (CB Weapons Today) de l'étude du SIPRI sur ''Le Problème de la Guerre Biologique et Chimique'', écrite par Almgvist et Wisell ('The Problem of Chemical and Biological Warfare', 1973). La liste des éléments qui étaient à l'étude – qui se poursuit sur la prochaine diapositive – montre que ces éléments pourraient encore être l'objet de la recherche avec les connaissances plus larges que nous avons aujourd'hui.

8 7. Quelques exemples historiques préoccupants (ii)
“La perturbation de la température corporelle était un troisième exemple des effets potentiels d'un agent incapacitant. L'élévation de la température est susceptible de conduire à une hyperthermie incapacitante ou à un coup de chaleur... D'autres exemples incluent notamment l'inhibition des réflexes labyrinthiques et la perte du sens de l'équilibre; l'hypotonie musculaire conduisant à la paralysie; une césité temporaire... des frissons musculaires incontrôlables... et bien d'autres effets psychotropes...” Notes: Comme le montre le compte rendu du SIPRI, le problème des agents non mortels est le suivant: ''Le défaut majeur de la plupart des agents potentiels décrits est que la marge de sûreté entre la dose incapacitante et la dose mortelle dépasse la gamme de dosages susceptibles d'être mis en cause lorsque l'agent est utilisé sur le terrain.'' La dose qui est effectivement administrée à tout individu sur le terrain n'est pas contrôlable et la réponse de tout individu exposé à une certaine dose n'est pas connue à l'avance de sorte qu'une grande marge est nécessaire entre la dose mortelle et la dose incapacitante – et aucun agent ayant de telles caractéristiques n'a encore été découvert. Cependant, il ne s'agit pas de penser qu'il sera impossible que de tels agents soient découverts avec les connaissances de plus en plus détaillées que nous avons sur la physiologie des organismes vivants.

9 8. Quelques exemples historiques préoccupants (iii)
“…Avec l'essor de la recherche, des inquiétudes sont apparues concernant l'abus potentiel de ces peptides inédits. Les biorégulateurs sont conçus par certains comme des agents particulièrement préoccupants dans la mesure où ils pourraient servir comme armes incapacitantes. …Les techniques de synthèse chimique permettent la modification sélective des peptides... Il est possible de procéder à des modifications qui augmentent de manière significative l'activité des peptides, réduisant ainsi la dose nécessaire pour l'effet biologique.... Parce que les biorégulateurs couvrent un grand nombre de zones d'action, la possibilité d'affecter une fonction mentale spécifique s'en trouve par conséquent renforcée....” Notes: En 1991, au moment où se déroulait la troisième conférence d'examen de la Convention sur les armes biologiques ou à toxines, le gouvernement canadien fit circuler un document à tous les États parties sur les toxines et les biorégulateurs inédits. ('Novel Toxins and Bioregulators'). Ce document commençait à prendre en compte la nature des changements scientifiques et technologiques. Cet extrait est tiré de la conclusion de leur rapport. Il révèle l'évidence des inquiétudes des auteurs du rapport au sujet de l'éventail des probabilités émergentes dans ce domaine.

10 9. L'utilisation hostile des régulateurs biologiques (i)
Les objectifs “…fournir un examen étendu de la littérature médicale qui identifie les agents pharmaceutiques tranquilisants... fournir une évaluation détaillée des agents tranquilisants sélectionnés... qui sont fortement susceptibles d'être considérés pour le développement de techniques incapacitantes (non létales)... pour identifier et fournir des recommandations sur de nouveaux domaines du développement des produits pharmaceutiques qui pourraient répondre aux critères... pour le développement de techniques incapacitantes (non létales).” Notes: Environ 10 ans après le rapport canadien – c'est-à-dire après ce que l'on appelle la 'décennie du cerveau' (the decade of the brain), un groupe connu pour être proche de ceux intéressés par le développement des agents non mortels en question produisit un rapport sur les avantages et les limites de l'utilisation des tranquilisants comme technique non mortelle (‘The Advantages and Limitations of Calmatives for Use as a Non-Lethal Technique’). Les tranquilisants furent définis comme étant des composés (ou agents) pharmaceutiques produisant un état comportemental calme. Quelqu'uns des objectifs de cette étude sont exposés sur cette diapositive. Les prochaines diapositives s'intéressent à ce qu'ils rapportèrent sur ces objectifs. Certains scientifiques impliqués étaient manifestement persuadés que ces produits chimiques seraient efficaces.

11 10. L'utilisation hostile des régulateurs biologiques (ii)
Les découvertes après examen de la littérature correspondante: “Premièrement, il y a une profusion de nouvelles connaissances et de développements de produits pharmaceutiques, ayant pour effet la sédation et/ou induisant une période de calme dans le comportement.... Deuxièmement, les objectifs des efforts entrepris pour développer de nouveaux médicaments, comme par exemple l'amélioration continue en matière de spécificité, sélectivité, sécurité et réversibilité, sont les objectifs pour améliorer les techniques incapacitantes (non létales).... Troisièmement, de nouvelles classes d'agents sont prêtes à répondre aux exigences spécifiques du domaine de la guerre incapacitante (non létale)...” Notes: Ainsi, selon ces auteurs, les scientifiques qui participent aux activités civiles de découverte de médicaments partagent les mêmes objectifs scientifiques que ceux qui sont en faveur d'une guerre incapacitante (non létale).

12 11. L'utilisation hostile des régulateurs biologiques (iii)
Les sédatifs potentiels: “Les chercheurs ont identifié plusieurs classes de médicaments (ex: les benzodiazépines, les agonistes alpha 2 adrénergiques) et des médicaments individuels (le diazépam, la dexmédétomidine) pouvant immédiatement être considérés comme des techniques incapacitantes (non létales). De même, les chercheurs ont identifié de nombreux développements prometteurs qui méritent plus d'attention dans la mesure où de nouveaux prototypes de sédatifs risqueraient d'être disponibles dans un avenir proche.” Notes: Selon cette source, il existe dorénavant des exemples de nouveaux agents disponibles, et bien d'autres seraient en cours d'élaboration.

13 12. L'utilisation hostile des régulateurs biologiques (iv)
Les recommandations: “…Plusieurs approches innovantes sont en train d'être considérées pour améliorer l'administration d'un médicament par voies orale, pulmonaire... et transdermique.... La voie pulmonaire d'administration continue à offrir l'avantage d'être un moyen rapide et non invasive pour administrer des peptides... Beaucoup d'informations sont disponibles sur la taille des particules aérosol pouvant être inhalées... Les innovations en matière d'administration des médicaments seront une stratégie importante pour améliorer les techniques incapacitantes (non létales).” Notes: Comme nous l'avons vu dans le rapport Lemon-Relman, l'industrie des produits pharmaceutiques est un domaine civil qui entretient une relation très proche avec celui de l'arsenalisation.

14 13. L'attaque du système nerveux (i)
En 2008 les services de presse des Académies Nationales américaines publient: Un rapport du comité sur la méthodologie militaire et du renseignement pour la recherche émergente en sciences cognitives/neurales et neurophysiologiques sur les vingt prochaines années, intitulé Emerging Cognitive Neuroscience. Notes: Dans la lignée des rapports Lemon-Relman et Fink des Académies Nationales (américaines) sur le double usage, cette publication est particulièrement intéressante dans la mesure où elle se penche sur un domaine de la recherche spécifique, dans lequel le risque est susceptible d'être important.

15 14. L'attaque du système nerveux (ii)
“Le département des alertes technologiques de l'agence de renseignement de défense (américaine) rattachée au bureau des alertes de défense a chargé le Comité (mentionné précédemment) de la mission d'identifier les domaines des neurosciences cognitives et des technologies correspondantes susceptibles d'être développés au cours des deux prochaines décennies, et qui pourraient être utilisés à des fins militaires..." Notes: Comme le montre clairement le problème exposé ici – le comité s'intéressait à l'application militaire potentielle des neurosciences. Voir la diapositive 13 pour la première page du rapport.

16 15. L'attaque du système nerveux (iii)
“ Le label ''cognitif'' est employé au sens large... pour faire référence aux processus psychologiques et physiologiques à la base du tri d'informations chez l'être humain, des émotions, des motivations, de l'influence sociale et du développement.... Le label ‘neuroscience’ est aussi employé au sens large... et comprend l'étude du système nerveux central (ex. le cerveau), des processus des systèmes nerveux somatique et autonome et du système neuroendocrinien.'' Notes: Comme l'histoire – brièvement exposée au début du cours - pourrait nous le rappeler, les aspects du cerveau et du comportement à risque sont très vastes. Voir la diapositive 13 pour la page 2 du rapport.

17 16. L'attaque du système nerveux (iv)
Chapitre 2 La recherche et la technologie dans le domaine des neurosciences cognitives actuelles: sélection de secteurs intéressants... Neuropharmacologie Vue d'ensemble Stimulants cognitifs Les implications pour les agents susceptibles d'altérer ou de perturber divers aspects de la psychologie humaine Les nanotechnologies dans la médecine Notes: Le choix de la neuropharmacologie n'est pas non plus surprenant mais il est important que les étudiants comprennent qu'il y a des interactions en cours entre les impacts des différentes technologies – comme l'indique ici l'inclusion des nanotechnologies (et les impacts de la diffusion des agents). Voir aussi la prochaine diapositive.

18 17. L'attaque du système nerveux (v)
Les découvertes importantes (Finding 2-4) “…les nanotechnologies qui seront particulièrement importantes sont celles qui permettent aux substances pharmaceutiques de traverser la barrière hémato- encéphalique; augmentent la précision du mode d'administration; permettent de contourner les défenses du système immunitaire; contournent le métabolisme, ou prolongent les actions sur des cibles cellulaires ou en aval. Ces technologies augmenteront la probabilité que divers peptides, ou autres protéines cérébrales, soient finalement utilisés comme substances pharamaceutiques. L'élaboration d'antidotes ou d'agents protecteurs contre différentes catégories de médicaments susceptibles d'être utilisées par une force ennemie est également une découverte importante.” Notes: Le cerveau est protégé contre les effets indésirables des produits chimiques par la barrière hémato-encéphalique qui empêche l'entrée de nombreux produits chimiques dans le circuit sanguin qui irrigue le cerveau. Les nanotechnologies sont le sujet de nombreuses enquêtes par les scientifiques civils pour permettre aux produits pharmaceutiques (bienveillants) d'entrer dans le cerveau. Ces recherches sont manifestement susceptibles d'être détournées et utilisées à des fins hostiles.

19 18. L'attaque du système nerveux (vi)
Évaluation: Neuro-psycho-pharmacologie “… Un type de menace identifiable pourrait être le développement d'antagonistes pour des entités médicamenteuses qui ne possèdent actuellement aucun antagoniste.... De tels antagonistes pourraient permettrent aux adversaires de protéger leurs propres troupes contre un agent qui serait dispersé sur une grande échelle (par exemple, dans le gaz, les aérosols, le réseau d'eau potable, ou par dispersion en haute altitude). Un autre type serait l'association d'agents connus par voies d'administration inattendues, des doses, ou des agents protecteurs du personnel. Un exemple connu est l'utilisation par aérosol du fentanyl au cours de la prise d'otage de Moscou...” Notes: La référence de l'utilisation du fentanyl pour mettre fin à la prise d'otages du théâtre à Moscou est ici importante. Elle indique que certaines forces militaires possèdent déjà ce qu'elles considèrent comme des agents prêts à l'emploi.

20 19. L'attaque du système nerveux (vii)
“D'autres menaces pourraient émerger avec l'entraînement des soldats pour qu'ils soient opérationnels sous de nouvelles conditions pharmacologiques. Un adversaire pourrait entraîner des soldats pour être opérationnels sous l'influence d'agents chimiques qui affectent habituellement la performance ou pourrait modifier la résistance des soldats face à ces agents... par l'intermédiaire de modifications génétiques…. L'une ou l'autre de ces deux tactiques pourrait être utilisée pour permettre à l'adversaire de conduire des opérations tandis que les agents chimiques seraient dispersés contre les civils ou les troupes américaines...” Notes: Nous commençons à voir ici que la manipulation génétique fait partie des possibilités qui pourraient devenir acceptables si notre espèce ne parvient pas prévenir la mise en pratique de ces technologies dans la conduite de la guerre. Cet argument est particulièrement frappant sur la dernière diapositive.

21 20. L'attaque du système nerveux (viii)
“Des changements particulièrement importants dans le domaine du développement des médicaments pourraient se produire avec l'émergence du domaine de la médecine personnalisée... Les médicaments élaborés en fonction des dispositions génétiques, psychologiques ou situationnelles d'un individu spécifique pourraient par exemple augmenter la cognition ou la performance, et réduire les effets secondaires indésirables ou ceux incompatibles avec la mission.... La surprise technologique pourrait bien se manifester par la volonté de l'adversaire à utiliser des méthodes que les soldats américains n'utiliseraient pas, par respect des valeurs éthiques et en raison de contraintes politiques.” Notes: Par conséquent, les contraintes finiront par devenir éthiques, et non plus techniques, si nous ne sommes pas prudents. Voir les tableaux 5.1 à 5.4 dans la section [Plus d'Info.]

22 Cours 17 Questions-types
1. Pourquoi certains commentateurs suggèrent-ils que l'article II 9. (d) de la Convention sur l'interdiction des armes chimiques pourrait ouvrir une brèche susceptible de conduire à l'érosion de l'interdiction des armes chimiques ? 2. Évaluez les efforts entrepris au cours de la Guerre Froide pour développer des agents chimiques incapacitants. Pourquoi le benzilate de quinuclidinyle (BZ) fût-il arsenalisé ? Expliquez les raisons pour lesquelles les stocks furent détruits avant l'accord de la Convention sur l'interdiction des armes chimiques. 3. De nouvelles formes d'incapacité chimique sont-elles susceptibles de voir le jour avec l'essor actuel dans le domaine des neurosciences ? Citez quelques exemples. 4. Selon vous, quel degré de dangerosité les nanotechnologies pourraient-elles avoir pour répandre les agents chimiques incapacitants avec des nouveaux systèmes d'armement.

23 References (Slide 3) Convention on the Prohibition of the Development, Production, Stockpiling and Use of Chemical Weapons and on their Destruction (Chemical Weapons Convention). Reproduced in the Organization for the Prohibition of the Chemical Weapons Convention, Available at weapons-convention/ (Slide 4) Editorial (2002) “Law Enforcement” and the CWC, CBW Conventions Bulletin, 58, 1-2. Available from

24 (Slide 5) Balali-Mood, M., Steyn, P. S., Synes L. K., and Trapp. R (2008) Impact of Scientific Developments on the Chemical Weapons Convention, Pure and Applied Chemistry, 80(1), 175–200. Available from (Slide 6 and 7) Goldblat, J. (1971) The Problem of Chemical and Biological Warfare: CB Disarmament Negotiations, Vol. IV. Stockholm: Almqvist & Wiksell. Available from (Slide 8) Canada (1991) Novel Toxins and Bioregulators: The Emerging Scientific and Technological Issues Relating to Verification and the Biological and Toxin Weapons Convention, Ottawa: External Affairs and International Trade Canada. (Slide ) Lakoski, J. M., Murray, W. B., and Kenny, J. M. (2000) The Advantages and Limitations of Calmatives for Use as a Non-Lethal Technique. Pennsylvania: College of Medicine Applied Research Laboratory The Pennsylvania State University.

25 (Slide 13) National Research Council (2008) Emerging Cognitive Neuroscience and Related Technologies, Washington, D. C.: National Academies Press. Available from (Slide 14) National Research Council (2008) Emerging Cognitive Neuroscience and Related Technologies, Washington, D. C.: National Academies Press. Available from (Slide 15) National Research Council (2008) Emerging Cognitive Neuroscience and Related Technologies, Washington, D. C.: National Academies Press. Available from (Slide 16) National Research Council (2008) Emerging Cognitive Neuroscience and Related Technologies, Washington, D. C.: National Academies Press. Available from

26 (Slide 17) National Research Council (2008) Emerging Cognitive Neuroscience and Related Technologies, Washington, D. C.: National Academies Press. Available from (Slide 18) National Research Council (2008) Emerging Cognitive Neuroscience and Related Technologies, Washington, D. C.: National Academies Press. Available from Fidler, D. P. (2005) The meaning of Moscow: ‘Non-lethal’ weapons and international law in the early 21st century’, International Review of the Red Cross 87(859), Available from (Slide 19) (Slide 20) National Research Council (2008) Emerging Cognitive Neuroscience and Related Technologies, Washington, D. C.: National Academies Press. Available from


Télécharger ppt "Les armes affectant le système nerveux"

Présentations similaires


Annonces Google