La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Naître au moyen est très dangereux, pour la mère et pour lenfant. Il y a beaucoup de nouveaux-nés qui meurent après un accouchement difficile ou à cause.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Naître au moyen est très dangereux, pour la mère et pour lenfant. Il y a beaucoup de nouveaux-nés qui meurent après un accouchement difficile ou à cause."— Transcription de la présentation:

1

2 Naître au moyen est très dangereux, pour la mère et pour lenfant. Il y a beaucoup de nouveaux-nés qui meurent après un accouchement difficile ou à cause de mauvaise condition dhygiène. Seulement deux enfants, vivre jusqu'à leur huitième année. La cause de leurs état faible de santé, est surtout : les malnutritions, et les maladies. Même dans les milieux les plus riches, les enfants meurent très jeune. Une femme au moyen age, devait mettre au monde aumoin sept enfants pour être assuré davoir une descendance. Il faux baptiser très rapidement, les enfants qui survive a laccouchement car tout risque de mortalité nest pas encore écarté. Vu le contexte religieux de lépoque, le baptême est très important, car si un enfant meurt et quil na pas été baptisé, il risquerait de ne jamais aller au « paradis ». Ont donne également, lors du baptême un nom a lenfant. Les noms les plus communs pour les garçons, Jean, Guillaume, Pierre, Antoine. Et pour les filles : Jeanne, Margueritte, Blanche. Daprès ces nom, ont ajoute souvent un petit nom diminutif. Cela reflet la personnalité ou lapparence physique de la personne : Guillaume le petit, Pierre le râleur. Ils peuvent aussi suggérer un lieu dhabitation :la fontaine, ; des bois ; un métier : le tisserand, la chambrière ; un pays ou une région : lEnglois, le Breton. Il mon appeler Pierre le bienheureux. Je suis toujours très gai cest vrai.

3 Manger au moyen Age Pour le repas des enfants, cétait très différent. Selon sils vivait dans une famille riche ou pauvre. Pour un enfant noble, la journée se déroule de la façon suivante : - Lever à 7 ou 8 heures - « Petit déjeuner » : un oeuf dur ou mollet, une pomme cuite, du pain frais heures : « dîner » : bouillon de poule ou de bœuf, viande, lait (le lait d'ânesse est très apprécié), et en dessert, un fruit : pomme ou poire heures : « souper » : purée de légume, éventuellement de la viande, lait, fruit heures : coucher. Les enfants de paysans : Les filles et les garçon de paysans navaient pas un alimentation aussi riche. La plupart du temps, il mangeaient un simple bouillon de légumes avec un peu de gras et un morceau de pain. Chez les paysans les plus riche, ont se nourrit avec les produits de la ferme : lait, lard, œufs et de la cueillette de fruits sauvages : fraises, mûres, cerises. Des repas spéciaux étaient cuisinés, lors de manifestation particulière, fête, noces, baptêmes.

4 Pour un enfants de seigneur et un enfant de paysan ou de petit artisan. Léducation et linstruction nest pas la même. -Chez les seigneurs, À 7ans, linstruction de lenfant commence. A cet age, il est confié a un précepteur qui lui enseigne lessentiel, un sorte de professionnel. : cest –a dire : lire,écrire et compter. Lenfant peut apprendre le latin dans les familles les plus riches et les plus cultivées. Il reçoit également une éducation religieuse. Il doit connaître la bible et apprendre toute ses prières. Cest déjà a la fin de son enfance, a 12 ans quil devenait écuyer dun seigneur ami. Chez les paysans ou les artisans Lenfant a une vie tout a fait différente. Le garçon se lève très tôt dans une famille paysanne pour aider son père au champ. Il chasse les oiseaux, les lapins, ramasse du bois et il garde aussi le bétail. Elle nourrit les poules et les canards, va chercher de leau et épluche les légumes. La fille ou les fils dartisan, en regardant travailler leurs parents il apprenne très tôt le métier de leurs parents. A un certain âge, dans diverse région. Les artisans nont pas le droit de faire travailler leurs enfants. Avant 10 ans, les potiers de Bourgogne ne peuvent pas faire travailler leurs fils ou leurs filles. Lenfant commence apprendre de 10 et 12 ans. Les garçon : Charpentier, tonnelier, sabotier les garçon. Les filles : couturière, lingière ou servante.

5 Au moyen age il existe quand même toute sorte de nombreux jeux. Les petits garçons se fabrique des petits bateau en écorce darbres. Quils font flotter et naviguer sur les rivières ou les mares ou encore des charrettes quils tirent eux-mêmes ! Ils imitent leur père les petits enfants de la noblesse avec des épées ou des lances en bois. Et les petites filles peuvent jouer avec des poupées en porcelaine ou en chiffon.La nature est un génial terrain de jeux de manière générale. Ont joue encore a des jeux, qui existe maintenant : cache-cache et saute mouton.

6 louverte des portes de la ville. Au lever, ont se lave avec du savon et de leau préparé par hilda. Je me sers des cabinets a lautres bout du couloir avant de prendre le petit déjeuner avec ma famille, le compagnon, lapprenti et la servante.

7 Les matines annoncent la première messe. Je pars pour lécole au moment ou ma mère rappelle è sigrid, la servante, que cest le jour de la lessive. En chemin, je manque de recevoir sur la tête des déchets jetées dune fenêtre. Je dois éviter des paysans qui mènent leurs bêtes et leurs marchandises au marché

8 Je trouve très dur de parler latin toute la matinée. Jécoute le maître qui lit en latin, je retiens les mots et je les lui répète. Je réponds aux questions du maître sur la grammaire latine.

9 Je collationne avec du pain et du fromage. Jécris avec un stylet sur une tablette de cire. Je sympathise avec le garçon que le maître a battu pour avoir dessiné au lieu décrire. Avec mes doigt et un boulier, japprends larthritique.

10 Jobserve un peu les artisans qui construisent la nouvelle cathédrale. Japerçois un excellent jongleur sur le chemin du retour. Après le dîner, mon père me montre comment façonner une assiette dargent. Jessaie de polir avec autant dadresse quHilda, lassiette fabriquée par maman

11 Jaide mon père et lapprenti a ranger. Latelier tandis quHilda aident Sigrid a servi le souper. Pendant que nous mangeons des saucisses et un ragoût de légumes et de patate, je raconte ma journée a tous et jécoute leurs récits. Je prends une deuxième pointe de tarte aux fruits

12 Jécoute mes parents dire quon leur demandera peut-être de faire des chandeliers pour la nouvelle cathédrale. Je joue une partie déchecs avec Hilda, qui a terminé son filage. Je me couche au moment ou papa verrouille la porte. Je récite mes prière et je mendors.

13


Télécharger ppt "Naître au moyen est très dangereux, pour la mère et pour lenfant. Il y a beaucoup de nouveaux-nés qui meurent après un accouchement difficile ou à cause."

Présentations similaires


Annonces Google