La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le nouvel impérialisme 16 e siècle: les empires coloniaux de lEspagne et du Portugal sont les plus vastes. 18 e siècle: ces empires coloniaux sont remplacés.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le nouvel impérialisme 16 e siècle: les empires coloniaux de lEspagne et du Portugal sont les plus vastes. 18 e siècle: ces empires coloniaux sont remplacés."— Transcription de la présentation:

1

2 Le nouvel impérialisme 16 e siècle: les empires coloniaux de lEspagne et du Portugal sont les plus vastes. 18 e siècle: ces empires coloniaux sont remplacés par ceux de LAngleterre et de la France. Les Britanniques disent:

3 Le nouvel impérialisme Pour approvisionner leurs nouvelles usines et leur population urbaine grandissante, les pays industrialisés ont besoin de nombreuses matières premières quils ne trouvent pas en Europe. Exemple: caoutchouc, coton, zinc, cuivre, pétrole, des arachides( huile pour lubrifier les machines ),thé, café et cacao. Les Européens peuvent se permettre dimporter tous ces produits, car le coût des matières premières dAfrique et dAsie est peu élevé.

4 Le nouvel impérialisme Métropole veut dire un pays qui possède des colonies. LAngleterre et la France sont les deux plus importantes métropoles de cette époque. LAllemagne, la Belgique, lItalie et le Japon forment de plus petits empires. Les États-Unis et la Russie sont aussi en pleine expansion et menacent même de dépasser certains empires européens. Les États-Unis se démarquent par leur capacité de production dans les secteurs agricoles et industriels.

5 Carte des empires coloniaux Empire britannique Empire français

6 Le nouvel impérialisme À partir de 1880, une nouvelle forme de colonisation voit le jour. Les conquêtes territoriales saccompagnent dun système de domination politique, économique et militaire appelée: «IMPÉRIALISME» Limpérialisme est lorsque lon se pense véritablement supérieurs aux autres et, pour cette raison, nous pensons avons le droit de prendre leurs biens. Selon les Européens, la colonisation se justifie par la supériorité de la race blanche. «NATIONALISME» Le nationalisme est lorsque lon est content dappartenir à un pays et que lon est prêt à faire nimporte quoi pour son bien.

7 Le nouvel impérialisme Cette nouvelle sorte de colonisation en Afrique va créer: Le travail forcé: dans certaines colonies, les Africains reçoivent des punitions corporelles si une certaine production nest pas atteinte. La religion: des missionnaires viennent dans les colonies enseigner la religion. La langue: les Africains doivent apprendre la langue de la métropole. La guerre: les Africains se battent contre les Européens pour empêcher de perdre leur terre et leurs ressources naturelles.

8

9

10

11 Étude de cas

12

13 Passe à laction Avec laide des bandes dessinées vous devez répondre aux questions.


Télécharger ppt "Le nouvel impérialisme 16 e siècle: les empires coloniaux de lEspagne et du Portugal sont les plus vastes. 18 e siècle: ces empires coloniaux sont remplacés."

Présentations similaires


Annonces Google