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1 Méthodologie scientifique M2-IFL/DU-TICE, UPMC Cours.

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1 1 Méthodologie scientifique M2-IFL/DU-TICE, UPMC Cours 1 Présentation du module Activités scientifique en EIAH

2 2 E. Delozanne ? Maître de Conférences Informatique, UPMC (sept. 2007) Enseignante IHM, Algorithmique, Programmation, POO, TICE, Math Paris 5, IUFM de Créteil, IUP Le Mans, Secondaire Chercheure LIP6 : laboratoire dinformatique de Paris6 (UPMC) Thèse en 1992 (Université du Maine) Centres dintérêts EIAH (Projets Élise, Repères, Pépite, Lingot) Design Patterns for Recording and Analysing Usage of Learning Systems (Kaléidoscope) Conception participative et le prototypage Congé pour recherches : Univ. Sydney, Télé-Univ. du Québec

3 3 Le projet Lingot Objectifs Concevoir, réaliser et évaluer des environnements informatiques de diagnostic et dapprentissage pour différencier les apprentissages en algèbre élémentaire 3 axes de recherche Diagnostic cognitif: projets Pépite, PépiStéréo, PépiGen, PépiClavardage, PépiAdaptatif Apprentissage : projets Amico, Aile, Cime, parcours dapprentissage Instrumentation de lactivité des enseignants : PépiMep Cadre programme Cognitique : École et sciences cognitives, MRT, Équipe Mocah, AIDA, pluridisciplinaire Réseau d'excellence européen Kaleidoscope (2004) Projet PICRI (île de France avec Sésamath)

4 Cédric Dameron Bibliothèque Universitaire, Informatique-recherche patio rez-de-chaussée 4

5 5 Cours 1 Présentation du module Objectifs, travaux, évaluation, calendrier 2013/methodo/M2-P6-IFL-Methodo.htm 2013/methodo/M2-P6-IFL-Methodo.htm Le métier de chercheur confirmé Évaluation de la recherche Les publications scientifiques débutant Votre stage de master

6 6 Objectifs du module (et du master) Point de repères sur les activités scientifiques en EIAH Problématique, questions de recherche, méthodes Conduite dun stage/dune thèse Évaluation des résultats Conseils sur Bibliographie et références Lectures darticles scientifiques Rédaction de textes scientifiques(en général, public anglo-saxon) Exposé scientifique Rapport et soutenance de stage Déontologie Travail en groupe …en EIAH Connaître des projets "emblématiques" / " historiques"

7 7 Méthodes de travail Cours Lectures personnelles, état de l'art collectif Travaux personnels et collectifs (et retours) Rédaction personnelle de fiches de lecture Exposé Doc en ligne Rapports de stage des années précédentes Fiches dévaluation de congrès, revues Format des fiches de lectures à rendre Textes à étudier Les erreurs de vos prédécesseurs et conseils Exposé scientifique Rédaction scientifique

8 8 Compétences visées Choisir ses références scientifiques Identifier des thèmes, problématiques, questions, méthodes de recherche, les revues et les conférences du domaine Lire des textes scientifiques (en anglais) Communiquer Rédiger une bibliographie en respectant les normes un rapport de recherche (état de l'art, stage) Préparer la soutenance du stage de recherche un exposé scientifique et un diaporama

9 Déroulement DateEnseignantContenu 13/9, 20/9, 22/11, 29/11 6/12 É. Delozanne (atrium 100) Activités scientifique en EIAH Travail sur des textes scientifiques Conseils : Exposés scientifiques et lectures personnelles Soutenance et rapport de stage 25/10C. Dameron É. Delozanne (Jussieu, Bibliothèque) Présentation du portail de la bibliothèque, Travail sur la bibliographie et les références 7/11 Richard Hotte É. Delozanne Problématique, méthodologie et méthodes en sciences humaines 13/12 et 20/12 É. DelozanneExposés (évaluation) 26/6/ /9/2013 Jussieu, atriumSoutenance de stages de M2 9

10 Travaux personnels/binôme datesTravail 20/9Choix dun sujet et dun binôme 6 diapo sur un des textes EIAH Travail par binôme : présentation d un premier résumé des textes à étudier 25/10Dépôt de la fiche de lecture « Revue » 7/11Compte-rendu sur la fiches de lecture X 22/11Dépôt de la seconde fiche de lecture 29/11, 6/12Retours sur la seconde fiche et préparation de lexposé 13/12 et 20/12 Exposés, présence obligatoire 10

11 11 Évaluation pour ce module Fiches de lecture (individuelle) : Sur 8 Exposé (en binôme) : Sur 8 Voix, présence, attitude Prise en compte des conseils pour les exposés scientifiques Qualité du Support de lexposé Organisation de lexposé, compréhension du sujet Participation au séminaire : Sur 4 Évaluation hors module : Rapport et soutenance de stage Articles à analyser dans les autres modules Exposés dans les autres modules (C2i )

12 12 Sujets (choix restreint) Thèmes : Tuteurs Intelligents et hypermédia adaptatifs Apprentissage collaboratif Agents pédagogiques, jeux sérieux, Outils auteurs Normes, standards, indexations, objets pédagogiques Fouilles de données en éducation, visualisation des traces Évaluation, modélisation cognitive, modélisation des émotions École de demain Documents (liste en ligne) : un texte de revue le même pour les deux membres du binôme un texte de congrès (un texte par binôme)

13 13 Pour le 20/9 septembre En binôme Choisir un sujet Individuel Lire le texte de Bertrand Marne et al. EC-TEL 2012 Préparer un diaporama pour présenter en 6 minutes et 6 diapositives Le titre, auteur, références exactes Le sujet et lobjectif La question de recherche La méthode Les résultats principaux Lévaluation

14 14 Cours 1 Présentation du module Le métier de chercheur confirmé Évaluation de la recherche Les publications scientifiques débutant Votre stage de master

15 15 Types de recherche en Informatique En général : Production de modèles ou d'algorithmes Production de systèmes informatiques pour les mettre en œuvre Objectifs : Appliqué : Améliorer des performances dun système ou des utilisateurs utilisant un système Fondamental : Améliorer les connaissances en abordant des domaines nouveaux ou des éclairages nouveaux sur un domaine

16 16 La recherche en EIAH Sujet du master Conception et évaluation denvironnements informatiques destinés à favoriser des apprentissages humains Bibliographie Grandbastien M., Labat J.-M. (eds.), Environnements informatiques pour lapprentissage humain, Hermes- Lavoisier, 384 p. Bruillard É., Les machines à enseigner, Hermès, Paris, 1997.

17 17 Évaluation de la recherche Au plan scientifique le travail des chercheurs est évalué par leurs pairs Un travail scientifique pour être reconnu doit être accepté par un comité scientifique comme publication Dans une revue scientifique Dans une conférence Chaque domaine scientifique sorganise autour dassociations scientifiques ou dorganismes officiels pour mettre en place des revues et des conférences Crédibilité : renommée du comité scientifique, longévité, patronage, sélectivité, caractère international

18 18 Retenir Un bon chercheur publie…(Publish or perish) Et en anglais Et dans des « bonnes » revues ou conférences Avant de publier il faut commencer par lire Et en anglais Au début : se forcer Mais cela vient assez vite (surtout pour la lecture) Savoir repérer Les « bons auteurs » Les bonnes publications -Comité de sélection scientifique Aussi très important pour la veille scientifique dans les équipes de R&D des entreprises de e-learning

19 Retenir pour votre mémoire Littérature grise (Cours de la bibliothèque) Wikipédia, les sites web, tous les livres, les mémoires de stages ne sont pas des publications scientifiques sur Internet : de tout Littérature grise Publications scientifiques Évitez de vous référer (exclusivement) à la littérature grise 19

20 Hiérarchie des publications Dépend des domaines de recherche Revues scientifiques internationales Actes de Conférences Internationales Ateliers Internationaux avec actes et sélection Thèses et habilitation à diriger des recherche Ouvrages et chapitres douvrages Brevets et licences Revue daudience nationale Actes de congrès nationaux avec comité de sélection Actes de colloques (acceptation sur résumé), séminaires, papiers courts, poster Articles de vulgarisation 20

21 21 Critères dévaluation (Chercheur) Publications Encadrement doctoral Animation scientifique Direction de laboratoire, de master, décole doctorale, déquipes de recherche, Activités contractuelles, responsabilité de projets, montant du budget Industriels, publics, européens Organisation de manifestations Rayonnement Prix et distinctions, Comités de rédaction ou de programmes internationaux, Invitations de longue durée, Comités et instances dévaluation. Mobilité thématique et/ou géographique

22 Stage de master Deux types Plutôt orienté professionnel En entreprise/ travail -E.g. Capdevilla 2008, Hamitouche 2010, Plutôt orienté recherche En laboratoire -E.g. Bernard 2007 En entreprise -E.g. Leconte 2008 En temps partagé -E.g. Thomas 2009, Marne 2010 Au rectorat -Eg. Jouflineau, Daniel, Arabi

23 23 Conduite dun projet en Master Trouver un sujet (encadrant, financement) Comprendre le contexte de travail, les objectifs Se situer par rapport à létat de lart, définir le questionnement Établir sa bibliographie dès le début Le plus tôt possible Avancer sur le rapport Sassurer que lon a bien compris Se donner des idées et nourrir sa réflexion Réaliser des prototypes ou des maquettes Se donner des idées ou les tester Ne pas senfermer dans sa tour divoire Travailler le plus possible en groupe étudiants, directeur du travail, différentes parties prenantes Exposer ses idées, lire, écouter, regarder, essayer

24 24 Travail d'ingénieur/ de chercheur Différences subtiles Ex: stage de master/ stage de fin détudes dingénieurs Schématiquement Un(e) ingénieur résout un problème donné dans une situation donnée Il (elle) construit une solution et la teste Un chercheur permet de mieux comprendre un problème Il formule des questions de recherche Il met en place un dispositif qui lui permet d'avancer sur ces questions -Apporte quelque chose de nouveau Il discute ses résultats par rapport au travail d'autres chercheurs

25 25 Exemple de plan : stage fin détude Présentation de lentreprise et du sujet Lancement du projet Le Business Server et limplémentation de lapplication* Démonstration du prototype Évaluation et bilan Conclusion Références

26 26 Exemple de plan : Master Recherche 1 - Contexte, objectifs 2 – État de l'art, problématique, questions de recherche 3 – Le travail réalisé 4 – Tests, validations 5 – Résultats 6 – Discussion 7- Conclusion 8- Bibliographie Annexes Rapport : Entre 3O et 50 pages Voir des exemples sur le site du module

27 Critères dévaluation (Master) Trois critères d'évaluation Travail réalisé pendant le stage Avis de la personne qui vous a encadré Qualité (et nouveauté) de ce qui a été réalisé Rapport Qualité de la rédaction, de la bibliographie, du questionnement scientifique, de la méthodologie, des résultats, de leur évaluation et enfin de leur discussion Soutenance Clarté de l'exposé et des supports Respect du temps imparti Capacité à synthétiser le travail et à prendre du recul 27

28 28 Problématique ? Se donner une problématique c'est choisir une orientation théorique, un rapport avec l'objet d'étude, i.e. articuler Un regard L'objet de ce regard Expliciter le cadre conceptuel de sa démarche Définir les principaux concepts et leurs liens Examiner les différentes problématiques possibles Formuler idée de départ puis limiter ses ambitions différentes questions de recherche, hypothèses Définir la méthodologie i.e. la façon de tester les hypothèses Invalider une hypothèse Conforter une hypothèse ou la reformuler

29 29 Le stage Rappelez-vous Un seul membre du jury aura lu votre rapport en entier Les autres membres parcourront le rapport (intro, conclusion, bibliographie) jugeront votre travail au vu de votre exposé de soutenance Recommandations Lisez les (bons) mémoires des années précédentes Soignez l'introduction, la conclusion et la bibliographie Lisez (ou au moins parcourez) quelques thèses Stage en entreprise : faites–vous suivre aussi par un universitaire (rapport et soutenance)

30 30 Les fautes (graves) à éviter Organisation : Sous-estimer le temps de rédaction du mémoire, de préparation de la soutenance Ne pas faire relire son rapport/son diaporama par les encadrants Ne pas faire une répétition de la soutenance Contenu : Pas de questions de recherche Pas de description de la méthodologie Pas d'évaluation des résultats Rapport très descriptif et peu problématisé Pas de références bibliographiques, mauvaise présentation de la bibliographie

31 31 Articles scientifiques Résumé : décrit le sujet et lapport principal de larticle De nombreux lecteurs ne lisent que le résumé Doit permettre au lecteur de savoir si la lecture complète du papier lui apportera qqch Évaluation : en référence à ce qui a été publié au préalable sur le sujet Situer le travail par rapport à létat de lart (related work) Your paper should offer readers of the proceedings, something that adds to what they could have learned from existing publications (CHI'05) Plan type Sappuyer sur un exemple pour présenter le travail (si possible) Cf. les fiches dévaluation et les guides de soumission

32 32 Lecture rapide Soignez et révisez tout particulièrement Le résumé L'introduction La conclusion La bibliographie Beaucoup de gens ne lisent que ça.

33 33 Style Différent du style journalistique/politique Ex. : Les TIC facilitent la vie des gens. Preuve ? Domaine de validité de laffirmation ? Évitez Tournures impersonnelles Interdisez-vous les : "on", "il y a", voie passive, il est nécessaire, il faut, on doit Les futurs : "paperware", le système n'existe pas "l'utilisateur doit, doit, doit " Conception centrée informaticien, système non testé, tâche prescrite (Cf. cours IHM) Parlez en terme d'hypothèses, dobjectif, de contraintes, de choix de conception, de fonctionnalités, de scénario de conception.

34 34 Écrire pour les anglo-saxons Évitez les énumérations (puces) Phrases plus courtes Un paragraphe est composé de plusieurs phrases : introduction qui indique de quoi parle paragraphe, un développement et une conclusion On doit pouvoir lire uniquement lintro et la conclusion en comprenant le sens général du texte Attention à la concordance des temps au passé : description dune expérimentation au présent : les vérités générales Au futur : à éviter, science fiction Pas de points de suspension ni de etc. mais plutôt par exemple (e.g.)

35 35 Abréviations e.g. : exempli gratia (par exemple plutôt que etc.) There are many kinds of transmission media (e.g. twisted pair, coaxial cable and fiber optics) i.e. : id est (cest-à-dire) The hotel is closed during low season, i.e. from October to March. et al. : et alia (et autres) The method is described in an article by Feynman et al Utilisé quand il y a plus de deux auteurs

36 36 Choisir ses références Livres et chapitres de livres faisant une synthèse sur un sujet Bruillard É., Les machines à enseigner, Hermès, Paris, Grandbastien M., Labat J.-M. (eds.), Environnements informatiques pour lapprentissage humain, Hermes-Lavoisier, 384 p., 2006 Beaudouin-Lafon M., Mackay W.. Prototyping Development and Tools., In J.A. Jacko and A. Sears (eds.). Human Computer Interaction Handbook Lawrence Erlbaum Associates, 2002, Recueil darticles faisant le tour dun sujet (numéro spéciaux de revues) Les numéros spéciaux de la revue STICEF. Thèses et Habilitation à Diriger des Recherches état de lart Articles de revues Actes de congrès Attention : papier recherche/papier court/poster Rapports de recherche, rapports techniques

37 37 Lectures d articles scientifiques Prélecture pour juger de lintérêt Lecture en diagonale Lecture dun exemple pour avoir une idée claire des objectifs et des résultats des auteurs Lecture du paragraphe « related work » pour classifier le travail par rapport à ce que lon connaît Question : comment pouvons-nous réutiliser ce travail dans nos propres projets ? Se méfier des systèmes décrits au futur, où lutilisateur va va va faire ceci ou cela (pas implémenté), doit doit doit doit faire ceci ou cela (pas testé, prescriptif) Lecture approfondie : très important Annotez, surlignez, notez à chaud ce qui vous intéresse pour pouvoir y revenir.

38 38 Déontologie Citation : mettre des guillemets Il est inadmissible de copier des textes (sur le web) sans mettre des guillemets et des références Citez vos sources Cf le cours de Mme Boursier (bibliothèque) Le plagiat discrédite

39 Référence Ne passez pas pour un touriste « votre stage ne sera pas validé tant que les références ne seront pas complétées, vérifiées et présentées de façon cohérentes » Soyez pro Respectez les normes de référencement Utilisez un logiciel pour vos références bibliographiques (e. g. Zotero) Construisez votre biblio au fur et à mesure de votre recherche -Jamais : au dernier moment -Prenez des notes sur vos lectures –Au moins une dizaine de lignes de votre cru 39

40 40 Rédiger une bibliographie Idée de base Permettre de retrouver le document référencé Plusieurs normes Norme ISO:1987 E.g. STIEG, MF. The information needs of historians. College and Research Libraries, Nov. 1981, vol. 42, no. 6, p Respectez les consignes aux auteurs de la conférence ou de la revue La revue STICEF Éditions Hermes-Lavoisier hermes.fr/word/HermesConsignesAuteurs.doc Restez cohérent : utilisez des logiciels Cf. cours de Mme Boursier (Zotero)

41 41 Travail en petits groupes (Souvent) plus efficace que travail individuel quand on mêle travail en face à face -définir des objectifs communs, résoudre des conflits (peuvent être constructifs) à distance (tél, mél, plateforme de travail collaboratif) -utile pour maintenir la communication, régler des problèmes de routine, coordination, rédiger un rapport Se fixer des objectifs Laisser exprimer et développer les idées avant de les critiquer

42 42 Sources pour ce cours (1) Guide de soumission CHI2006 Fiches de lecture Revue TSI Revue STICEF Conférence EIAH

43 43 Pour la route Citez vos profs Étudiez leurs projets et leurs publications Assistez si possible aux séminaires et journées détudes Repérez Les associations scientifiques (adhésion étudiants prix dérisoires) (ATIEF) Les principales revues et conférences Thèmes de recherches actuels, état de lart Lisez un maximum Lecture active pour réutiliser vos lectures : notes, surlignage, résumés rapides Lisez en anglais Les travaux importants sont publiés en anglais Commencez à rédiger votre biblio en respectant les normes (outils)

44 44 Pour le 20/9 septembre (rappel) En binôme Choisir un sujet Individuel Lire le texte de Bertrand Marne et al. EC-TEL 2012 Préparer un diaporama pour présenter en 6 minutes et 6 diapositives Le titre, auteur, références exactes Le sujet et lobjectif La question de recherche La méthode Les résultats principaux Lévaluation


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